Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 29 07 2009 à 21:44

Bonsoir,

En echo à la discussion sur la gare de Vierzon des TI et EC sur ce fil, quelques cartes anciennes.

La grande halle métallique n'est donc pas la gare mais un des ateliers du constructeur de machines agricoles "Société Française de Vierzon - SFV". Pour la gare des TI, il faut se contenter d'un modeste bureau en rez de chaussé d'un immeuble mitoyen.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour mémoire, le même endroit bien plus tard - dans les années 30 - avec une pinguely des TI en tête d'un rame EC. L'hôtel de Bordeaux a bien poussé!

Image

A l'occasion, je complèterai avec l'autre gare des TI à Vierzon ainsi que la traversée de la ville...

OS
ostibapa

Messagepar bernardhenri » 01 08 2009 à 10:25

Y avait-il un dépôt à Vierzon?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 01 08 2009 à 11:29

Regardez l'avant dernière CPA d'Ostibapa. E2
Avez-vous remarqué un détail interessant sur les livrées ?
A la belle époque, les wagons couverts des tramways de l'Indre sont gris. je sais bien que c'est une carte colorisée, donc pas fiable à 100%, mais c'est une indication utile pour les modélistes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 01 08 2009 à 14:01

bernardhenri a écrit:Y avait-il un dépôt à Vierzon?

Oui, Vierzon Saint Martin, avec un atelier a quatre voies et une remise a deux voies,caves a huiles et bâtiment du bureau central.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 01 08 2009 à 20:55

Et tu as un plan?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar ostibapa » 01 08 2009 à 22:35

Bonsoir,

A noter que le dépôt de Vierzon-St Martin est celui des économiques.

Pour les TI c'était une petite remise à Vierzon-Bourneuf. La seule vue que j'en connais est une carte postale publiée dans le tome 1 des livres "Le Tacot"
L'atelier principale de la ligne TI Vierzon - Issoudun étant celui de Vatan, largement illustré dans les pages précédentes.

Je ne suis pas chez moi ce week-end et je ne peux donc pas vérifier dans mes livres mais il y' a un croquis sommaire des installations de Vierzon-Bourneuf dans le livre sur les TI et de Vierzon-St Martin dans celui sur les EC.

OS
ostibapa

Messagepar Punavai » 01 08 2009 à 23:32

YVES a écrit:Regardez l'avant dernière CPA d'Ostibapa. E2
Avez-vous remarqué un détail intéressant sur les livrées ?
A la belle époque, les wagons couverts des tramways de l'Indre sont gris. Je sais bien que c'est une carte colorisée, donc pas fiable à 100%, mais c'est une indication utile pour les modélistes.
:D :D :D

Sur les CPA en noir et blanc, on remarque bien des teintes claires pour les wagons plats et les tombereaux. Pour les couverts, c'est plus délicat à définir, car les teintes claires ou sombres semblent cohabiter.
Fichiers joints
TI le Blanc Zoom2.jpg
TI le Blanc Zoom2.jpg (53.69 Kio) Vu 5032 fois
TI le Blanc Zoom1.jpg
TI le Blanc Zoom1.jpg (37.83 Kio) Vu 5032 fois
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2009 à 15:11

bernardhenri a écrit:Et tu as un plan?

Schémas des gares de la ligne des TI Issoudin Vierzon tiré du livre "Le Tacot" vol 1

Image

Les couleurs de départ données pour le matériel dans ce même livre sont vert olive foncé et noir pour les locos ,teck (Ripolin) vernis pour les voitures a bogies ainsi que les fourgons a bagages, les marchandises étaient gris fer foncé et ferrures noires la couleur grise était peut être donné par le teck qui devient gris en vieillissant si le vernis n'est pas renouvelé fréquemment , j'en ai un bel exemple sous les yeux avec le salon de jardin :H2 :H2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 02 08 2009 à 16:05

Génial le plan de voie des gares.
Pour Vatan, j'imaginais (et on m'avait dit) que la voie le long de la remise rejoignait le faisceau principal ! Et non...
Par contre, il laisse entrevoir une transposition aisée en HOm, sur une surface pas trop importante et avec un maximum de possibilités de jeu.
Je m'étonne aussi du dépôt. Certe, la remise est grande, mais l'ensemble des installations restent modestes pour un établissement chargé de l'entretien des locomotives de la ligne.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2009 à 18:01

Reste a savoir si les TI partageait avec les EC à Vierzon Saint Martin ou se trouvait un dépôt , avec un atelier a quatre voies et une remise a deux voies,caves a huiles et bâtiment du bureau central.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar ostibapa » 02 08 2009 à 18:50

Bonsoir,

Je n'avais pas fait attention mais je me rends compte que le plan de Vatan est faux quand on le compare aux cartes postales :
Il manque une troisième voie coté rue devant la gare (c'est à dire en bas du plan)
La plaque tournante est mal positionnée : elle n'est pas avant l'aiguillage des deux voies de la remise, mais après sur la voie la plus en haut.

Je confirme bien que les grosse révisions pour le matériel de la ligne Issoudun - Vierzon étaient faites à Vatan.
D'ailleurs, voir dans mon deuxième message du 23/07 la chaudière qui est en travaux sous la grue. J'ai aussi eu l'occassion de voir une carte photo qui montre une loco en grande révision devant la remise.

Reste à voir si effectivement les TI n'ont pas profité des installations de Vierzon St Martin quand ils ont repris en affermage la ligne Vierzon - Neuilly Moulin Jamet.

OS
ostibapa

Messagepar bernardhenri » 02 08 2009 à 21:30

#B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar 3DMetrique » 05 08 2009 à 12:09

Rapport de visite n°2 le 28 juillet 2009
Tramways de l’Indre - ligne Le Blanc à Argenton

Nous démarrons notre périple à Mauvières où la gare est transformée en maison d’habitation fort bien entretenue mais cachée par une haie dense :

Entre Mauvières et Belâbre, il y a un site industriel en face duquel se trouve un terreplein qui pourrait bien être l’emplacement d’un embranchement avec une voie de débord, quelqu’un a-t-il une idée sur ce que cela pouvait être, je pencherais pour un four a chaux ??:

A Belâbre, la gare est aussi une maison d’habitation bien conservée :

La bascule à été préservée sur un petit espace vert :

Le long du GC10 (D10) on trouve sur la gauche la gare de Chalais :

Nous n’avons pas trouvé la gare de la Rochechevreux, en revanche celle de Prissac est accessible et bien conservée :

Toujours le long du GC10, la gare de Sacierges est transformée en maison d’habitation :

A Saint Benoit sur Sault, ce sont les pompiers qui occupent la gare, les services municipaux la remise, le château d’eau est bien conservé (pris beaucoup de cotes, il est maintenant en 3D dans la boîte).

C’est tout pour les Tramways de l’Indre, nous passons ensuite au CDHV
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 05 08 2009 à 14:58

Pour ton "four à chaux", ça y ressemble effectivement. Il y a les même installations après Varennes sur le B.A. mais je crois qu'elles n'ont jamais été embranchées (pourtant, la proximité de la ligne ne demande qu'un évitement d'où mes doutes). En fait, ne connaissant pas grand chose sur la chaux, est-il possible de la transporter simplement dans des tombereaux ouverts :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 05 08 2009 à 15:41

Ouverts, non, bâchés, oui!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!