Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar steamgood » 29 07 2009 à 12:31

Quoique nous nous éloignons peut être un peu du sujet, j'abonde dans le sens de steamystef: au CFBS par exemple, le passage régulier des moutons sur la digue entre Noyelles et Saint Valery provoque des dégats considérables et pose un réel problème à cause du ballast qui fout le camp. Autre exemple avec les piétons qui avaient tendance à passer par la voie lors de la transbaie à une certaine époque : les dégats provoqués étaient visibles.
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar Paul F » 29 07 2009 à 21:18

Citation Stef:
Sauf a avoir une assiette de voie bien large, je préfère ne pas voir de promeneur sur la voie. Une présence occasionnelle, OK mais si on ne réagi pas, cela devient une habitude puis un droit et après c'est le train qui gène surtout s'il y a des accidents. Et on sait que dans ces cas là, ce ne sont jamais les promeneurs qui sont fautifs.


Tout à fait d'accord avec toi.
Cependant, il faut vraiment qu'il y est une importante circulation de piétons sur les voies pour que cela cause des dégas, en dehors bien sûr des actes de vandalisme.
Les passages de troupeaux, de tracteurs agricoles et forrestiers et autres engins divers et variés provoquent bien plus de dommages.

Perso, les quelques fois ou j'ai fait des randonnées ferroviaires (sur des voies à trafic très restreint voire nul, voire sans rails... :C6 ) j'ai toujours utilisé le cheminement de service voire les capots de caniveaux de câbles (attention, au sud de la Loire, ils abritent parfois des bestioles genre vipères, guêpes...etc) en faisant bien gaffe de ne pas déranger le ballast parfois présent à l'état de vestige archéologique (hélas).

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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar CarloDiGegha » 29 07 2009 à 23:33

Le talon n’est pas présent partout !
Il est présent partout sur les voies de la SNCF, mais le Deutsche Bahn et les ÖBB ne mettent pas le talon. Si tu as un talon en Autriche ou Allemagne c’est simplement le gravier trop mise sur place avant compacter. il est tres dificile de estimer les quantités necessaires. En Autriche les cheminots l’appellent >Angsthäufl<, je ne traduise pas…

Voici une photo d’un voie >brand new< en Allemagne, voie ICE sans talon
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0223112631

______________________________

un calcul :

un talon a la SNCF (niveau dessous la traverse jusqu'à sommet) est peut-être (si il est énorme) 60cm de large, 40cm de haut, triangulaire en section et fait environ un volume de 0.12m3 par ml. Le front d’une traverse est (j’estime) 25cm de large, entre les traverses il y’a un espace de 40cm (= 3 traverses sur 2 mètres, bien estimée).

0,12m3 x 0.25 = 0.03m3 par traverse, quand l’angle de frottement est à respecter (il n’est pas trop grand) peut-être 50% en plus = 0.045m3 par traverse.

Quand la pierre a un poids spécifique de 2,5 tonnes et une densité de 70% (relation entre pierres et air entre les pierres) il y'a un poids de environ 80kg = 0,08 to par traverse. Même une traverse en hêtre bituminée est déjà deux fois plus lourde!

Je me ne rappelle plus de coefficient de frottement de gravier (mes tableaux sont au bureau) mais il est bien sure moins que 50%, ca veut dire les efforts horizontaux le talon peut prendre sont dessous 40kg par traverse. (Et c’est correct, un homme qui se ballade est capable de pousser le gravier à coté sans problème, vous constatez vous même).

Mais si un train arrive les efforts sont un peu plus grands que cela d’un promeneur a pied :

Accélération centrifuge permit dans un virage : 1.2m/sec2, poids permis par axe 20to (et plus).

Ca fait 24.000N = 24kN = 2.4to. Si une locomotive avec deux fois deux essieux arrive, les efforts horizontaux sont 4.8to dans un endroit de peut-être 3.00m, dans cette endroit il y’a 5 traverses. Le contrepoids de talon est 0.08to x 5 = 0.4to, ca fait environ 8% des efforts viennent de train ou un peu plus que rien.
________________________________________


Les rails et les traverses sont un gril auto-stable horizontalement,le gravier donne la stabilité verticalement. Les parties plus importantes, ou le ballast doit être bien compactée sont entre et dessous les traverses sous la position des rails pour la stabilité verticale. A milieu et dans les têtes il est même à éviter d’avoir trop de gravier trop compactée. Ca fait des mauvais efforts dans les traverses. Le poids des trains doit se transmettre verticalement des rails aux traverses et dans le gravier dessous. Si les têtes ou le milieu de la traverse est mieux supportée que l’endroit dessous les rails on risque de détruire les traverses. Dans les têtes des traverses il faut avoir suffisamment de gravier pour protéger le gravier dessous les voies roule ne pas hors l’assiette, comme tu disais.

Si les voies (notamment des CF touristiques) se déforment très vite c’est simplement pour le gravier ne pas trop bien compactée dans les endroits décrit (veut dire dessous les traverses). Les raisons : Ils sont compactés avec la main et notamment les parties importantes sont les moins accessibles. Ou ils sont maintenues pas trop suivants quand commander la machine coute super cher!

Les déformations commencent toujours verticalement, a cause d’un manque de gravier dessous les traverses. Apres, quand le gravier roule, les traverses descendent, les rails commencent glisser sur les platines etc…
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar SteamyStef » 30 07 2009 à 08:23

Oki oki, n'en jette plus :H1
Je ne connais pas 'la' théorie, je ne parle que de ce que je vois sur le terrain, la ligne du TTA.
Je sais qu'a quelques endroits de cette ligne, des passages fréquents de piétons et d'animaux ont déchausser au moins un des côté de la voie. Il faudrait y refaire l'assiette pour s'assurer d'une bonne stabilité dans le futur et, dans le cadre d'un touristique à petit budget, c'est pas des travaux qui font plaisirs.
De plus, comme les piétons passent là, ils ont 'marqué' leur passage et ont donc ouvert des voies pour les autres usagers. Et comme déjà précisé, les deux roues, motorisés ou non, ne font vraiment pas bon ménage avec l'assiette d'une voie.

Donc, pour moi, le passage de randonneurs sur une voie ferrée n'est pas une bonne chose même si, à petite dose, cela n'a que peu d'importance.
Par contre, je prends bonne note de tes infos et suis d'accord sur la qualité du bourrage qui n'est pas toujours si 'facile' tant d'un point de vue mise en oeuvre que d'un point de vue technique. Pour des amateurs et passionnés, l'expérience de professionnels est toujours la bienvenue.

Si tu le veux bien nous arrêterons de polluer ce fil et pouvons poursuivre en MP ou via un fil plus spécifique.

Stef (content d'en avoir appris un peu plus #B5 )
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar CarloDiGegha » 30 07 2009 à 21:06

Et moi je suis content d’apprendre le français. La BOURRAGE, alors…

Je ne suis pas professionnel, ok, Ingénieur TP, mais ne pas dans un chemin der fer. La pratique j’ai appris la :

http://www.club760.at/ShowIt/modules/sh ... d=tb21.jpg

Nos chefs d’équipe sont tous les vrais cheminots (ÖBB et DR/DB) et ils disent/fassent la même chose que le prof a l’université et j’ai passée vraiment une bonne formation pendant les 11km à restaurer.

En générale toutes les CF touristiques ont le même problème : beaucoup des mécaniciens qui s’occupent des machines et voitures, mais personne qui s’engage au niveau de maintenance des voies. Le travail est dure, ne pas trop prestigieux… mais notre club est privilégiée d’avoir un grand group des collaborateurs et le plaisir est la grande équipe (en totale 50 activistes, qui travaillent, dans les temps des plus grandes activités (le printemps) on a 20-30 sur les voies. Ça donne un esprit d’équipe superbe et si 20 travaillent on peut voir un résultat très vite !

Notre grand avantage : nous sommes la prolongation d’un CF public et s’ils commandent le bourreur (? Chez nous le >Plasser< comme l’entreprise), nous le prenons pour une journée en plus (imagine les coutes pour le transport on économisé) et nous avons un voie bourrée mécaniquement.

En général la maintenance des voies n’est pas un thème beaucoup discutée, malheureusement, quand il est très important ! Et la situation notamment en France : beaucoup de matériel roulant qui marche est bien maintenue, mais plein des chemins de fer fermés (Vivarais, Lot, Touraine…), beaucoup des lignes très courtes…

Mais tu as raison, ici n'est pas le bon fil.


Je ne sais pas du tout pourquoi la discussion est déraillée come ça. Il commençait avec le chemin vert combinée avec la voie métrique ou encore plus étroite comme prévue à Guiscriff. Et moi, j'ai dit seulement que dans une situation comme ça (ca veut dire sur la plateforme a coté de ballast) les embêtements entre les piétons et les cyclistes sont beaucoup plus dangereuses qu’entre les trains et les piétons/vélos.

http://www.club760.at/html/homeF.htm
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 30 07 2009 à 22:41

Discussion bien intéressante quand même!
Ceci dit, à Guiscriff, on recherche une pendule du RB pour redonner au bâtiment de gare cette petite touche qui lui fait défaut.
Si quelqu'un a des tuyaux là dessus, qu'il fasse signe!
Sinon, l'ouverture au public n'aura pas lieu avant Septembre, pour un bête problème d'autorisation de l'installation électrique. Dommage!
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar CarloDiGegha » 30 07 2009 à 23:11

C'est superbe, comme ca on ratte la saison et le batiment est moins abimee :-)
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar Paul F » 31 07 2009 à 22:11

C'est superbe, comme ca on ratte la saison et le batiment est moins abimee :-)

E2
Hé bien Carlo, on peut dire que tu as le moral et un humour à toute épreuve.
Si le site est ouvert en Septembre, je pourais probablement y faire un saut.

A P.L.U.S. !
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar rms olympic » 20 08 2009 à 23:26

Des Cévennes à la Bretagne:
Alors que s'achèvent les travaux de rénovation du site de la gare de Guiscriff, la succès du "Train de l'Andorge en Cévennes" ( ou le :TAC) permet de renforcer l'idée de réaliser, au moins à Guiscriff, une ligne opérationnelle d'un ou deux km; certes, là aussi, la future ligne envisageable serait de toute façon en voie plus étroite que l'originale; le choix d'une V60, parait le plus probable, contrairement au TAC, qui, lui, a pu récupéré un ensemble V40 de bonne occasion.
Il est intéressant de constater (voir : forum "Fin du CFD, génèse du TAC") que, malgré un "matériel roulant" plus proche de BB Diesel électriques, reproduisant à échelle 1/3 (environ) deux engins SNCF et des "baladeuse couvertes" (avec de bons bogies !) agréables, donc "différent du CFD"; cependant : tracé, Viaduc, véritable "petit train sur ...rails", nostalgie de l'ancien CFD... prouvent que une réalisation similaire à Guiscriff (ou ailleurs!) se justifie, même avec des voies en V50 ou V60 !
La Bretagne a beaucoup de retards en domaine ferroviaire touristique, aussi mieux vaut mettre en oeuvre des réalisations modestes, mais réalisables dans les conditions actuelles (économiques, techniques et accessibles) que de se lancer sur des voies grandioses... restant finalement dans les cartons et l'oubli.
NB: celà n'enlève en rien les efforts remarquables de réalisations en VM (CdN, en particulier) que la VN ( CF du Centre Bretagne, par ex.) auxquels, il faut souhaiter plein succès et aboutissements heureux de leurs buts et projets viables et attractifs.
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar RB Guiscriff » 27 08 2009 à 22:21

Des nouvelles rassurantes venues de Bretagne.

La convention de mise à disposition des terrains et du dépot au profit de l'Association Bretonne de Conservation du Patrimoine Ferroviaire sera formellement approuvée mi octobre par le bureau de la CC du pays du Roi Morvan.
La signature pourra intervenir en novembre.

L'inauguration de la gare est prévue le 12 septembre et visite grauite le 13.

Au programme des activités de la fin de l'année:

pose des voies du dépot
remise en route du locotracteur Rurhtaller
transfert du locotracteur BIllard
transport du couvert du RB et étude de sa remise sur essieux!!

Le phoenix renait de ses cendres....................
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 27 08 2009 à 23:55

:ipb-251 :bravo :bravo
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar pelican » 28 08 2009 à 08:24

AMIFER a écrit: :ipb-251 :bravo :bravo

la même chose !! :ipb-251
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar Andre30-48 » 28 08 2009 à 09:17

Félicitations pour cette initiative. E2
Par contre (a moins que ce soit déjà fait) si vous avez l'intention de transporter des personnes et de les faire payer je vous conseille de vous attaquer très rapidement aux dossiers administratifs.
En théorie vous devez rédiger un DPS :F9 (dossier préliminaire de sécurité) qui permettra au préfet de vous accorder l'autorisation de pose ou de remise en état de la voie.
Rapprochez vous de la DDE de votre département et demandez a prendre contact avec le BIRMTG de votre secteur.
Ces dossiers ont pour but de tracer les grandes lignes de votre future activité. Ils définissent également les moyens, réglementations, vérifications, organisations a prévoir pour que les voyageurs soient dans des conditions de sécurité optimum.
Pour faire simple c'est "écrire ce que l'on va faire" et ensuite c'est "faire ce que l'on a écrit"
Bon courage a vous
Andre30-48
 
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar trenbirinik » 28 08 2009 à 17:21

Merci à toi André pour ces précieux conseils.Effectivement, il y a des tonnes de paperasse à prévoir avant de pouvoir poser une roue sur un bout de rail.Quant à transporter des personnes, il nous faudra une persévérance à toute épreuve, et de nombreux membres actifs.Mais les bretons sont têtus alors #B6
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Re: Vive les métriques bretons

Messagepar YVES » 29 08 2009 à 13:11

A Le Fret, la gare aborait sur un de ces pignons une immense croix rouge, bien visible du ciel.
Un spécialiste du R.B. pourrait-il préciser quand et pourquoi a-t'elle été faite ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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