LE CHEMIN DE FER DE SAINT EUTROPE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

LE CHEMIN DE FER DE SAINT EUTROPE

Messagepar RER C » 26 07 2009 à 19:33

En 1978 était inauguré le chemin de fer de St Eutrope. Le dépôt et la gare faisaient face à l’entrée du champ de courses d’Evry dans l’Essonne. Ce petit chemin de fer à voie de 60, premier touristique en traction vapeur de la région Parisienne, devait à l’origine du projet desservir une base de loisir, à l’image de ce qui c’est fait plus tard à Draveil avec le Parc du port aux Cerises toujours dans l’Essonne ou au parc des Chantereines dans les Hauts de Seine. De mémoire, le projet prévoyait une extension de ligne jusqu’à 4/5 kilomètre et plusieurs stations. Hélas la base de loisir ne verra jamais le jour et la ligne restera seule, dans sa configuration de départ soit : 2,5 km avec une grande boucle à chaque extrémités.
Le matériel propriété de Jean Yves Guillemont était important avec entre autre une 040 DFB, plusieurs Decauville 020 ou 030, une 020 Jung ainsi que des Diesel. Coté voitures, en plus de baladeuses, il y avait une remorque à bogies ex TPT ainsi que des remorques Suisse des tramways de Neuchâtel transformé pour la voie de 60.
La petite ligne qui serpentait à travers bois et champs de Maïs, blés ou Colza était très agréable et le petit train transportait pas mal de monde les week end d’été. Hélas, après environs 25 ans d’exploitation et pour divers raisons, le matériel a été vendu et la ligne abandonnée. Le champ de courses étant lui aussi abandonné depuis quelques année, l'endroit n'est plus très engageant selon les jours et surtout les heures.
Pour couronner le tout, le dépôt à été incendié il y a quelques semaines.

Voici des photos prises en 1978 peut après l’inauguration.
Image
Image
Image

Et des photos prises cet après midi de la ligne abandonnée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quel gâchis, comme ont peut le voir sur les photos la ligne est resté telle quelle, la végétation ayant repris le dessus, par endroit 2 mètre de ronces couvre la voie et la vieille motrice du mongy devant la gare, tombe en ruine, seule la cloche d'annonce et la grue hyrolique sont intact. Il est dommage que le département n’ait pas racheté au moins une rame et une ou deux locomotives qui auraient très bien circulés sur la ligne voisine du parc du port au Cerises.

Quelqu'un aurait-il des photos et des infos sur ce qu’est devenu le matériel locos et voitures.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Re: LE CHEMIN DE FER DE SAINT EUTROPE

Messagepar Storm » 26 07 2009 à 19:43

Quelques infos ICI sur la cause du délabrement...

Pour le matériel, une partie est à Saint-Amand, je sais qu'une partie est à l'étranger. D'autres pourront surement te renseigner :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar HF 1535 » 26 07 2009 à 21:08

Ce réseau resta toujours dans mon cœur.

Avec Mr Guillemont on a contacté plusieurs associations pour la sauvegarde du reste du matériel car bientôt tout sera démoli.

Seul une association peut faire une demande pour la sauvegarde, il faut contacter la ville Nouvelle d’Evry.
HF 1535

Messagepar RER C » 26 07 2009 à 22:02

OUPS, j’avais zappé le fil « Adieu au CF de St Eutrope ». :oups2:
Personnellement je trouvais ce petit train très attachant :rod_coeur et je m’y rendais régulièrement les premières années d’exploitation (En visiteur). L’équipe et M. Guillemont semblait très motivé, malgré que l’abandon de la base de loisir enlevait une bonne partie de la raison d’être du petit train. Je n’y suis retourné ensuite que très occasionnellement,il m'a semblè qu'il y avait de moins en moins de visiteurs et à un moment j’ai trouvé que la motivation n’y était plus, surtout chez M. Guillemont après le décès de son épouse qui tenait autrefois la caisse. Je pense que le coup de grâce a été la fermeture du champ de courses qui véhiculait pas mal de monde dans le secteur.
Quel dommage… Mais ou sont maintenant les machine à vapeurs ? Notamment la Decauville qui avait été baptisé en grande pompe « Evry » et qui aurait pu rester dans le secteur (Draveil pourquoi pas).
RER C

Messagepar HF 1535 » 26 07 2009 à 22:43

Je tiens à signaler que Madame Guillemont est toujours vivante et en bonne santé.

La fermeture de St Eutrope est trop longue à expliquer mais plusieurs choses sont en causse :

L’âge de Mr Guillemont.
La mort de Mr Merveaux qui était vraiment quelqu’un de respectable malgré se que l’on entend.
Aucune personne pour reprendre, suite à des différents dans l’association.
Les difficultés pour entrer dans le parc.
A coté du CFSE des gens du voyage et d’autre personne assez louche.
La nouvelle réglementation.
La voie.
Le matériel.
Les membres pas assez nombreux.

Toutes les locos sont conservées.

Evry (030 Decauville) est au Creusot.

Garance ex Georgette (DFB) est au Creusot. En service.

Bondoufle ex Marcelle (DFB) est à la Scarpe. En service.

Oriane (030 Couillet) est à Bligny. En service.

Anne Marie (020 Jung) est chez un collectionneur Espagnol en restauration

La Grise (030 Decauville) est à la CEMNAD et depuis quelques jours à Draveil.

La O&K 030 voie métrique de Mr Merveaux est au CDN

D’autres locos ont été au CFSE

La 030 Decauville de Mr Dubuis qui est aux Chanteraines.
La 030 Decauville Nord Est de Mr Bary qui est au Tacot des Lacs.

et chez Mr Guillemont

Une 040 DFB Krauss qui est à St Trojan.
Une 040 DFB O&K qui est au Tacot des Lacs.
Une 020 Decauville de Mr Bary qui est au Tacot des Lacs.

À signaler que Mr Guillemont n’a jamais jamais ferraillé de matériel.
HF 1535

Messagepar rms olympic » 26 07 2009 à 22:56

Concernant le "matériel remorqué VOYAGEURS HISTORIQUE":
Sachant que la voiture ex TPT N° V6, avait été reprise par l'AMTP, avant l'arrêt du CFSE, par contre, les "trois remorques" ex "TW de Neuchâtel", remontées sur des bogies V60, en place des essieux fixes VM, que sont devenu ces belles voitures ?
A quelle époque et à quelle exploitation (ou collectionneur !) ont elles été vendu et transférées.
Grand merci à celui qui lèvera ce départ - discret - des voitures ex TN.
rms olympic

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 23:06

Et la 500 de Lille n'intéresse pas l'amitram pour des pièces (boggies, tractions, ....)
Je pense qu'il ont une 500 prète à entrer en restauration

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar RER C » 27 07 2009 à 09:09

Oh ! Désolé pour Mme Guillemont, la personne qui était à l’accueil et qui est décédé au début des années 80 m’avait été présenté comme sa femme.

Concernant la 030 Decauville CEMNAD partie à Draveil, est-elle au Port aux Cerises ? Si oui, est-il prévu à terme, qu'elle fonctionne sur ce réseau, qui a connu la traction vapeur à ses débuts, à l’époque ou la ligne ne faisait que la moitié de la longueur qu'elle a aujourd’hui. Il est d’ailleurs dommage que l’ancienne rame vapeur (Construite sur d'ancien châssis Pechot si je ne me trompe pas) pourrisse et que la Decauville (020 de mémoire) reste en pièce détachée sans restauration prévu, le trafic étant assuré par une unique rame SOCOFER identique à celles du parc des Chantereines.

Concernant la motrice 500 de Lille, elle est en ruine : Toit effondré, vitres cassées etc.… Mis à part les bogies, je ne vois pas ce qui pourrait en être récupéré.

Une rame de balladeuses est restée un certain temps en gare, après l'arret de l'exploitation ou est-elle parti ? D'ailleurs à qu'elle date à cessé l'exploitation ?
RER C

Messagepar Elliot » 27 07 2009 à 09:58

Salut
En ce qui concerne la 030 Couillet elle est bien a Bligny et en parfait etat de fonctionnement (je la conduisais hier), elle est maintenant classee monument historique.
Elliot

Messagepar CFB » 27 07 2009 à 10:49

RER C a écrit:Oh ! Désolé pour Mme Guillemont, la personne qui était à l’accueil et qui est décédé au début des années 80 m’avait été présenté comme sa femme.

Concernant la 030 Decauville CEMNAD partie à Draveil, est-elle au Port aux Cerises ? Si oui, est-il prévu à terme, qu'elle fonctionne sur ce réseau, qui a connu la traction vapeur à ses débuts, à l’époque ou la ligne ne faisait que la moitié de la longueur qu'elle a aujourd’hui. Il est d’ailleurs dommage que l’ancienne rame vapeur (Construite sur d'ancien châssis Pechot si je ne me trompe pas) pourrisse et que la Decauville (020 de mémoire) reste en pièce détachée sans restauration prévu, le trafic étant assuré par une unique rame SOCOFER identique à celles du parc des Chantereines.

http://jpmk.chez-alice.fr/Essonne.htm

ici ils parlent d'une 030 decauville à "Port aux Cerises"
CFB

Messagepar Elliot » 27 07 2009 à 11:51

En effet une 030 Decauville a bien roule a port aux cerises apres etre passee par Bligny ou elle a roule quelques mois.
Son proprietaire l'avait vendue peu apres sa remise en etat par les membres presents a cette epoque et d'ailleurs sans leur en parler.
Ils avaient eu la surprise un beau jour de ne plus la trouver au depot. Peu apres sa mise en service a Draveil la chaudiere avait ete refusee par l'Apave, d'ou reparation ou changement.
Pour revenir a la 030 Couillet nommee "Oriane" (nom de la fille a Mr Guillemont) elle se nomme maintenant "Burgonde".
Elliot

Messagepar steamgood » 27 07 2009 à 13:40

Tout à fait d'accord avec RER C, quelle tristesse d'avoir vu disparaitre ce réseau dans l'indifférence quasi générale, alors que c'était le CFT le plus proche de Paris hormis ceux qui fonctionnent dans des bases de loisir ou parc d'attraction. Celui ci circulait dans un cadre réellement champêtre comme le montrent bien les photos, il y avait une vraie ambiance secondaire. Les jolies balladeuses sont je crois elles aussi parties à Saint Amand, nos amis pourront le confirmer. Ce réseau de St Eutrope est donc venu s'ajouter à la désormais longue liste des CFT disparus.
steamgood

Messagepar RER C » 27 07 2009 à 14:39

Si la vapeur revenait au port aux cerises se serait une petite (Toute petite) consolation, car on ne retrouverait certainement pas l’ambiance et surtout la collection de St Eutrope.
Toutefois la ligne vaut le coup avec un tracé par endroit sinueux qui alterne prairies et sous bois et surtout un cadre naturel, resté en de nombreux points sauvage avec de superbes plans d’eau. Seul le centre du parc étant aménagé en base de loisir, le reste est un lieu de promenade agréable et calme.
A l’inverse le parc des Chantereines a été crée de toute pièces sur d’anciennes friches industriels.
Le port aux Cerises fait environs 163 hectares, il a l’avantage d’être à 10 mn à pied de la gare de Juvisy (Ligne C & D du RER), d’avoir de nombreux parkings à différentes entrée et même d’être accessible par bateau, de plus il est bien surveillé (Policiers à Cheval ou en Scooter), ce qui évite certain désagrément comme à St Eutrope.
RER C

Messagepar rabelaisien » 27 07 2009 à 14:47

Comme il n'est pas loin de la gare de Vigneux, ce serait bien qu'il y soit prolongé.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar HF 1535 » 27 07 2009 à 15:03

Pour les remorques Neuchâtel

À l’origine ces remorques étaient des motrices construites entre 1897-1898, formant une série de 16 motrices N°11-26.

Transformées une première foi entre 1914-1928 en remorque pour 9 motrices (11-12-13-15-17-22-24-25-26) modification des plates-formes, agrandissement et fermeture.
A présent elles porteront les N°141 à 149

La deuxième transformation verra la reconstruction de la carrosserie de 1949 à 1954 avec la pose de portes aux plates-formes et le remplacement des petites fenêtres par des grandes fenêtres en verres de sécurité.

Elles ont circulées sur les lignes 1 (Neuchâte-St Blaise), 3 (Neuchâtel-Corcelles) et la 4 (Neuchâtel-Valngin)

Elles seront officiellement mises hors service en 1976 lorsque le trolleybus remplaça le tram.

Sur les 9 remorques 6 seront préservées les 141-142-143-144-145-148

Les 141-142-144 seront offertes à St Eutrope en 1977, et adaptées de la voie métrique à la voie de 60 grâce à des bogies Pershing.

Elles seront vendues en 2002 à un collectionneur Espagnol.

Oriane est le nom de la petite fille de Mr Guillemont.

Je n'ai pas d'autre renseignement sur la Decauville de la CEMNAD.

Pour les baladeuses

Sur les 10 à 2 essieux :

5 sont en Espagne.
2 sont au Cinquième Génie.
3 sont à la Vallée de la Scarpe.

Ex tombereaux de la sucrerie de Maizy, puis Parc des Floralies.
Deux baladeuses ont été louées à Bligny en 1978.

L’autre à bogies ex tombereau TPT, puis Parc des Floralies est à la Vallée de la Scarpe.

Pour la Motrice VM j’ai contacté par E-mail l’AMITRAM sans résultat.

Le pont que l’on voit sur la photo est l’ancienne bascule des wagons tombereaux de la sucrerie de Cramaille.
HF 1535

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!