Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar La Mouette » 22 07 2009 à 22:53

Flooder c'est poster comme tu viens de le faire 10 messages de suite quand un seul suffit. Ca alourdit la base de données, ça ralentit l'affichage et les temps de chargement. Bref à eviter, d'autant que mettre 10 photos dans un seul message n'est en rien different de mettre une photo dans 10 messages. C'est même plutot plus simple en fait. Et moins long à faire. #B5
La Mouette

Messagepar RB Guiscriff » 23 07 2009 à 00:07

Merci à AMIFER pour ses photos.

Je tiens à rassurer tout le monde, il y aura bien de la voie posée à Guiscriff. La convention qui permettra cette pose et aussi l'utilisation du dépot est prête mais sa signature à été reportée à la rentrée.
D'alleurs, des rails sont déjà à Guiscriff...et aussi un locotracteur ex mine de la Houve
RB Guiscriff

Messagepar pelican » 23 07 2009 à 08:50

un grand merci pour le reportage photo : c'est super,et j'adore les bancs !! :ok
ceci dit, c'est vrai que c'est mieux de tout grouper sur un message : on a une vue de l'ensemble sur un seul message !
;)
mais bon, pas grave du tout : encore merci pour les info et les photos ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar trenbirinik » 23 07 2009 à 23:04

Donc il y aura encore des photos. :prrrt: Merci amifer
et merci RB pour ces nouvelles réconfortantes :ipb-251
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar CarloDiGegha » 25 07 2009 à 20:15

Bonjour Amifer,

L’histoire avec le chemin de fer et les randonneurs est très rare mais n’est pas unique : le Chemin de fer a crémaillère en Grèce (entre Diakofto et Kalavrita) partage ses endroits avec le chemin a randonner E-4 (Grèce – Espagne) dans les gorges de Vouraïkos impressionnant.

J’ai fait cette partie a pied quelques années passées, on passe même les tunnels et ponts. Il y’a un articler chez wikipedia et je me rappel de traverser le tunnel dans cette photo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_D ... _Kalavryta

J’ai aussi trouvée un lien en langue allemand mais les photos avec les randonneurs disent tous à dire.
http://theo48.wordpress.com/das-festlan ... ta-bahn-2/

Le plaque d’interdiction interdit le passage a cause des éboulements et ne pas du tout a cause des trains !

La ligne est une partie de réseau OSE (Organisme Chemins de fer de Hélas), il y’a 4 trains par jour et direction.

Mes expériences : Les randonneurs marchent à coté ou directement sur les voies. Mais tout le monde comprend qu’il est dans un endroit avec des dangers qui arrivent (notamment les trains) et fait gaffe. Tout le monde regard les horaires. Les trains ne sont pas trop rapides, on les entend de loin et il y’a quelques minutes pour se >préparer< (= se mettre a coté). La coexistence des randonneurs et des trains de petite vitesse (jusqu’a 35km/h) n’est pas un grand problème.

Je ne suis pas sure, mais ça existe un exemple en France aussi : le tram de Mont-Blanc partage aussi son endroit avec les randonneurs. Qui sait quelque chose plus précise ?
CarloDiGegha

Messagepar rms olympic » 25 07 2009 à 22:43

Partage sentiers et voies ferrées:
Il est exact que, moi même, j'avais remarqué, en 2001, que des randonneurs suivaient la voie du TMB; un cas similaire, d'ailleurs jadis mentionné sur certains guides, concernant le retour à pied du sommet de la Rhûne: deux = soit suivre la voie ferrée (NB: vitesse maxi des convois = neuf km/h !), soit redescendre directement sur Ascain. J'ignore si actuellement cette possibilité est maintenu.

Attention: se méfier de certains guides qui mentionnent parfois "ces opportunités" sans s'être renseigné, au préalable, auprès des exploitants ferroviaires !

Notons qu'en Lozère, le nouveau TAC (ligne de 2 km en V40, reposée sur site "ex CFD" Lozère) devrait partager sa plateforme avec une future "voie verte", mais ici, il semble que le CF, achevé sur ses 2 km, "précède" la voie verte; d'ailleurs, la voie ferrée est posée sur un côté de plateforme et, d'après les diverses vues : soit sur notre site, soit relatives au centenaire de l'ex CFD : l'emplacement pour le futur sentier, en particulier sur le viaduc et le tunnel, est bien visible...
N'oublions pas "le cas" désormais célèbre du WHR (section nord, posée sur 5 km, ex plateforme VN) d'insersion, en toute sécurité, de la voie de 60 et de la piste cyclable/randonneurs. Nous avons relevé des cas similaires: Bure Valley Rw = voie de 15 pouces, sur site "ex VN", avec là aussi un sentier séparé et sécurisé sur la même plateforme...
rms olympic

Messagepar CarloDiGegha » 26 07 2009 à 22:25

Pour être honnête, je ne voudrai jamais suivre ni l’un, ni l’autre (WHR, Bure Valley) ni en vélo, ni a pied. D’accord, pendant l’année ils ne sont jamais chargées comme dans les événements >race the trains<, mais je suis convaincu que une piste cyclable est une piste cyclable et un chemin de randonnée est un chemin de randonnée. Soit ils sont séparés ou il y’a une piste de minimum 3.00m largeur.

Il est déjà bien dangereux dans les pistes cyclables si les familles rencontrent les touristes un peu plus sportifs. Apres il y’a les skateurs…

Deuxièmement : je connais bien des projets de conversion des anciennes CF en piste cyclables. Ca marche pour un peu des kms, mais à la longue une piste cyclable sur une ancienne CF n’est pas trop intéressant. Ca ne monte pas et ca ne descende pas vraiment… ennuyant !

dans le cas dessus j'ai plutôt pensée d'un chemin pour les pietons seulement.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 26 07 2009 à 23:31

Il me semble avoir lu autrefois dans la revue "Voie Étroite" que le c.f. touristique du Tarn avait eu un problème de ce genre: ils avaient découvert qu'un petit guide touristique conseillait aux promeneurs à pied d'emprunter le trajet de la voie ferrée D9 sans aucune considération pour la sécurité et, bien sûr, sans les avoir consultés ! :C6 :C6 :C6

A noter qu'au delà de la simple question de la sécurité les jours de circulation, le CFTT n'était pas trop content non plus que des touristes viennent fouler, en toute saison, le ballast de leur voie assez légère... :H2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 27 07 2009 à 11:37

Chemin de fer et randonnée en Bretagne :
Thierry Pere, en août 2006, à parcouru en VTT la ligne Chateaulin-Camaret. Il nous propose un reportage photographique sur son site, avec l'oeil avertit d'un amateur de voie métrique :
http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFe ... et1000.htm

Prenez le temps de consulter le site de Thierry Pere, c'est un modèle au niveau archéologie ferroviaire, photos et... randonnée en VTT. J'aime beaucoup.
Si l'auteur nous lit : E2 E2 E2
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CarloDiGegha » 27 07 2009 à 19:47

malletslm a écrit:Il me semble avoir lu autrefois dans la revue "Voie Étroite" que le c.f. touristique du Tarn avait eu un problème de ce genre: ils avaient découvert qu'un petit guide touristique conseillait aux promeneurs à pied d'emprunter le trajet de la voie ferrée D9 sans aucune considération pour la sécurité et, bien sûr, sans les avoir consultés ! :C6 :C6 :C6

A noter qu'au delà de la simple question de la sécurité les jours de circulation, le CFTT n'était pas trop content non plus que des touristes viennent fouler, en toute saison, le ballast de leur voie assez légère... :H2

Dans une CF à vapeur il faut toujours être prudent comme conducteur de locomotive. Les spotters avec leur appareil photo sont partout! Ils se promènent sur les voies... ça sont les vrai amies, les amies comme ça et tu a non plus le besoin des ennemies.

Non. Il ne faut pas exagérer le problème, comme toujours. Un peu de pragmatisme partout et ça va...
CarloDiGegha

Messagepar SteamyStef » 28 07 2009 à 09:06

Salut,

Le problème des randonneurs sur une ligne, touristique ou non, c'est le risque de déchaussement de la voie. Parcourir une voie ferrée, au début on le fait sur les traverses entre les rails. Puis, rapidement, on en a marre du rythme irrégulier que cela implique et on passe sur le bord. Si le niveau des traverses est celui de la tablette, comme sur d'anciennes voies, ça peut aller, mais si l'exploitant à soigner son profil et à prévu un léger talon à ses traverses, alors bien vite, les pas des randonneurs auront tôt fait de mettre cela à bas. Résultat, des traverses qui n'ont plus de support aux extrémités et qui vont donc s'affaiblir. En ligne droite, cela peut aller, mais en courbe, merci le cheminement et les affaissements.
Mais le pire, c'est les VTT et, surtout, les motos et quad. Or qu'en une voie est parcourue par des randonneurs, les autres ne sont jamais bien loin. On en sait quelque chose, sur la ligne :E1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 28 07 2009 à 09:11

Ceci étant, et pour revenir au sujet initial,
J'aime bien les bancs aussi, j'en prendrais bien un ou deux pour le jardin #B2
Et merci pour les belles photos Amifer, et ne te tracasse pas pour les remarques, sont pas méchants dans le fond #B1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar PME » 28 07 2009 à 09:54

Les remarques, la mienne en tous cas, n'ont jamais concerné ni la valeur ni l'interet des photos d'amifer. Il n'y a donc nullement lieu de se tracasser de quoi que ce soit. Juste de veiller, un peu, un tout petit peu, à la visibilité et à la maintenance des performances du forum. Rien de plus, rien de moins.
:maitre:

PME
PME
Big Brother

Messagepar CarloDiGegha » 28 07 2009 à 21:51

SteamyStef a écrit:Salut,

Le problème des randonneurs sur une ligne, touristique ou non, c'est le risque de déchaussement de la voie. Parcourir une voie ferrée, au début on le fait sur les traverses entre les rails. Puis, rapidement, on en a marre du rythme irrégulier que cela implique et on passe sur le bord. Si le niveau des traverses est celui de la tablette, comme sur d'anciennes voies, ça peut aller, mais si l'exploitant à soigner son profil et à prévu un léger talon à ses traverses, alors bien vite, les pas des randonneurs auront tôt fait de mettre cela à bas. Résultat, des traverses qui n'ont plus de support aux extrémités et qui vont donc s'affaiblir. En ligne droite, cela peut aller, mais en courbe, merci le cheminement et les affaissements.
Mais le pire, c'est les VTT et, surtout, les motos et quad. Or qu'en une voie est parcourue par des randonneurs, les autres ne sont jamais bien loin. On en sait quelque chose, sur la ligne :E1

Stef

Oui, je sais le >Gleisschotter< s'appel >ballast< en français, qui suggéra que le poids fait le travail. Mais les talons à coté des voies sont une superstition et gaspillage d'argent. C'est le frottement entre les cajous et les traverses qui tiennent les voies en forme. La partie plus importante de ballast est cela entre les traverses dessous les rails. Ils tiennent la distance entre les traverses et comme ça la forme des voies. Les randonneurs, biches, vaches etc.ne sont pas dangereuse pour les voies, des fois peut-être pour la circulation…
CarloDiGegha

Messagepar SteamyStef » 29 07 2009 à 09:02

Salut Carlo,

"Les randonneurs, biches, vaches etc.ne sont pas dangereuse pour les voies, " Dis-tu!

Je n'ai pas de photos sous la main mais crois moi, le passage fréquent de personnes en bordure de traverses sur une voie non prévue pour est une vrai calamité. Bien sur, ce n'est vrai essentiellement que pour la voie en remblai, là ou le ballast peut 'rouler' hors de l'assiette. A la longue, le ballast finit par être 'pousser' sur les côtés et la base des extrémités des traverses n'est plus soutenue. En courbe, avec le passage des trains et les chocs dus au joints, on constate vite un déplacement de la voie voir un affaissement de celle-ci. Tu dis que le talon est 'inutile'! Pourtant il est présent partout, sur toutes les lignes correctement construites et entretenues. S'il n'avait pas d'utilité, les cantoniers de la voie ne passeraient pas leur temps a les refaire soigneusement. Attention, je n'ai pas parlé de ballast 'sur' les traverses mais bien du ballast entourant les traverses et correctement bourré, y compris aux extrémités.

Sauf a avoir une assiette de voie bien large, je préfère ne pas voir de promeneur sur la voie. Une présence occasionnelle, OK mais si on ne réagi pas, cela devient une habitude puis un droit et après c'est le train qui gène surtout s'il y a des accidents. Et on sait que dans ces cas là, ce ne sont jamais les promeneurs qui sont fautifs.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!