Bruno, voilà ce que j'en avais écrit il y a quelques temps ailleurs
Les acryliques à l'eau, ont un pouvoir d'accroche excellent, sur le plastique, la résine, et malheureusement, comme toutes les peintures, difficiles sur les métaux gras, comme le laiton où là, il est souhaitable de traiter le métal avant...Soit avec un apprêt phosphatant (qui ne phosphate rien au passage, le laiton étant un métal non ferreux...) mais qui de par sa composition, a aussi un très grand pouvoir d'accrochage...soit par un sablage...
J'ai fait un essai dernièrement avec la nouvelle peinture acrylique à l'eau d'Interfer, sur une pièce de moulage en résine, qui n'avait eu comme traitement préalable, qu'un simple dégraissage à l'alcool ! Eh bien, la peinture accroche très fortement sur la résine ! De même sur un petit carré de plasticard avec de la PA Air...
On peut peindre directement sur le plastique, avec des acryliques à l'eau, genre Tamiya, Gunze Sangyo, Interfer (même famille d'acrylique) ou avec les Vallejo (Model Color, Prince August, Andréa) sans avoir à traiter le plastique avant, et cela depuis des lustres...
C'est ce que l'on fait en maquette de blindés depuis toujours...Il n'y a que depuis peu, que les modélistes en maquette de blindés, passent un apprêt de fond sur leurs modèles, parce qu'ils sont maintenant équipés d'un tube de canon tourné en alu ou laiton, d'un tas de pièces de détaillage en laiton découpé chimiquement, voire de pièces maison en fines tôles d'alu issues de barquettes alimentaire, ou de chenilles en métal blanc...
Je le répète les acryliques à l'eau, accrochent parfaitement directement sur le plastique !
Une peinture acrylique à l'eau qui n'accroche pas sur une surface hydrofuge est du à un problème de tension de surface...
Les Tamiya par exemple,
sont des acryliques à l'eau hydrosolubles (base alcool), les mêmes types que les Gunze Sangyo, ou les Interfer, dilution avec le diluant de la marque ou à l'alcool isopro ou éthylique possible, donc aucun souci de ce point de vue au niveau comportement de la peinture après dilution à l'alcool...
Elle sèche très vite et se comporte, ce qui est normal, comme la plupart des acryliques à l'eau...
Elles sont bien entendu utilisables à l'aéro ! Dilution mini à 50 / 50, mais les acryliques à l'eau supportent très bien les fortes dilutions, je vais parfois jusque 70 / 30, avec de l'eau déminéralisée ou de l'alcool ou le diluant de la marque.
On peut comme je le fais maintenant depuis quelques années diluer la peinture à l'aide de Flow-aid® Liquitex :

A raison d'une part de Flow-aid® pour vingt part d'eau déminéralisée, soit 5%, auquel, j'ajoute quelques gouttes de diluant Vallejo ou du Airbrush Médium de chez Liquitex (flacon plus gros et moins cher) qui n'est autre qu'un médium qui va retarder et améliorer la tension de surface de la peinture acrylique à l'eau...L'eau n'étant pas très bonne de ce point de vue face à des surfaces hydrofuges, la peinture "perle" sur le support...

Comparativement,
Les Vallejo sont quant à elles des hydrodiluables, confirmé par la société Vallejo par mail en début d'année 2008, après interrogation de votre serviteur...Ces dernières par contre demandent un peu plus d'attention et ne doivent pas être diluée à l'aide d'alcool sous peine de voir la liant acrylique de la peinture se dégrader...
Quant à sa solidité qui serait en doute, laissez sécher votre peinture dans votre aéro et vous verrez le résultat pour la décaper...
Les dernières acryliques à l'eau, sont contrairement aux idées reçues, extrêmement résistantes sur les matières synthétiques et plus fragiles sur les métaux gras, mais cela est vrai pour toutes les autres peintures que ce soit les glycéros comme les nitros....Un primer phosphatant, un sablage ou un traitement genre décapant acide chlorhydrique pour les modèles en laiton reste indispensable !
Précisions concernant la dilution :
Il est clair que la dilution à l'eau déminéralisée n'améliore pas la tension de surface sur les surfaces difficiles ou hydrofuges...
Il est clair également, qu'il est préférable d'utiliser un diluant qui améliorera la tension de surface, ou d'avoir recours à un ou des additifs comme ceux que j'ai cité plus haut.
Le diluant Tamiya est plus gras que l'alccol isopro et améliore très probablement la tension de surface, comme le ferait un additif...ce qui explique cela...Maintenant, il est tout à fait possible de diluer la Tamiya à l'eau additionnée d'un fluidifiant, voire d'un médium comme le Airbrush médium Liquitex ou le diluant Vallejo (qui est la même chose soit dit en passant...)...
Personnellement je ne dilue plus à l'alcool (qui altère les peintures Vallejo que j'utilise majoritairement depuis quelques années avec quelques Tamiya), mais à l'eau "mouillée" (eau déminéralisée + Flow-aid®) et quelques gouttes d'Airbrush Médium ou diluant Vallejo...
Concernant le diluant Tamiya : d'après une connaissance travaillant dans la chimie et l'ayant analysé il y a quelques années, il s'agissait de monobutyl éthylène glycol ou butylcellosolve, un alcool-ether plus complexe et moins volatile, qu'il est difficile de se procurer en dehors des
fournisseurs de produits chimiques pour les laboratoires.....
