Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Messagepar Marcel » 18 07 2009 à 22:27

Merci Yves, ces liens permettrons à tous de comprendre mon intérêt pour cette petite ligne...

Pour mémoire, l'excellent fascicule de Serge Duigou "Quand binguebalait le train youtar" ed. RESSAC.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 19 07 2009 à 01:54

Bonjour Marcel,
Je suis heureux de voir que tu t'es décidé pour le H0m, car dans cette échelle, il existe un gands choix de rails et appareils de voie, d'accessoires (pont tournant), ainsi que du matériel roulant conforme, grace à Trains d'Antan en particulier. Cela parait un bon choix et tu pourras toujours faire un petit réseau industriel en H0e pour desservir une exploitation de granit par exemple, raccordé à ton réseau métrique. Tu pourras ainsi conjuguer toutes tes passions... :boss:
Punavai

Messagepar Marcel » 19 07 2009 à 16:58

Hello, du bout du monde à l'autre bout du monde !

J'ai opté pour de la voie Peko, code 75 donc, qui m'a agréablement surpris (un schéma c'est bien, mais pouvoir les touvher ,c'est toujours mieux !) . Pour les aiguillages, hé bien je vais me remettre à l'ouvrage dès que mes deux petits fils seront repartis (comment vous dire ?... ils sont assez ... "présents" !).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 20 07 2009 à 02:04

Bonjour Marcel,
Tu as bien fait de choisir la voie Peco H0m au code 75, car c'est celle qui est recommandée par la FDEM. Comme je ne connaissais rien en voie métrique lorsque je m'y suis mis, j'ai fait le mauvais choix avec la Tillig et quelques rails Bemo, qui sont au code 83 H4 ... C'est plus grossier, mais l'erreur est faite. Par contre, peut-être que les 040T de Zeuke et Cie circuleront mieux! Enfin, je me console comme je peux.
Bon courage pour ton réseau.
Punavai

Messagepar Gallavael » 20 07 2009 à 13:28

Je possède les 3 types de rails:
-Bémo sur mon 1er module construit il y a 5ans: je ne conseille pas du tout, surtout pour les aiguilles.
-Tillig pour la voie imbriqué: je ne la trouve pas très jolie estétiquement.
-Peco: aucun soucis, tout fonctionne bien, c'est la meilleure selon moi
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar La Mouette » 20 07 2009 à 13:55

Pareil pour moi, j'aime pas la tillig, les aiguilles non plus je les trouve plus grossières que les peco. Tout fonctionne correctement dans mon petit parc avec la peco. De plus elle se retravaille facilement.
La Mouette

Messagepar YVES » 27 07 2009 à 11:41

Sur la ligne Chateaulin-Camaret, un site à voir absolument (rappel, voir message "vive les métriques bretons) pour l'architecture des bâtiments de la ligne, parfois très bien préservés:
http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFe ... et1000.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 27 07 2009 à 15:21

Merci Yves, j'ai passé l'info sur le fil de Crozon également...

Pour les CFDFinistère, les bâtiments ressemblent beaucoup à ceux du RB. Je n'ai pas eu encore le temps de comparer les dimensions type.

Pour les CFDF :
BV :
- 3m71 + 5m50 + 3m71
- profondeur des ailes : 5m82
- la longueur de la partie centrale étant un peu supérieure (cf la photo de Pont-Coix plus haut dans le fil).
HALLE : (séparée, en bois)
- 7m x 5m80

Pour les CFA, les bâtiments ressemble assez à ceux du Morbihan : BV en long avec halle accolée.
MJModélisme
Marcel

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!