C'est une ancienne ligne industrielle à voie de 2pieds qui fût convertie vers 3'6'' lors de la construction de nombreux barrages dans la vallée. La conversion avait pour but de pouvoir faire de l'interpénétration avec la ligne principale de la même compagnie (Oigawa Honsen).
Une des particularités est que la voie à été convertie, mais pas le gabarit. En effet, la ligne compte 64 tunnels qu'il aurait fallu retailler.
Une autre particularité est la section intermédiaire de la ligne, qui suite à un changement de tracé, à été reconstruite en crémaillère Abt. Le changement de tracé est la cause de la construction d'un nouveau barrage. Cette section est la seule électrifiée.
Précisons tout de suite que la vitesse moyenne est de 13.7km/h et qu'il faut 5h pour faire l'aller - retour.
De nos jours, le trafic marchandise est 'à la demande', mais le trafic touristique explose en été. Il est à noter que des partiels servent toujours de moyen d'accès dans des villages de montagne, mais que seuls 4 trains par jour font toute la ligne.
Pour situer le tout, c'est dans le Tokaido, entre Shizuoka et Toyohashi (sortes vos cartes du Japon).
Avant de passer aux photos, voici le schéma de la ligne, dessiné par mon ami Boris Chomenko.

Départ de Senzu






Arrivée à Abt Ichishiro et pousse de la rame









Toujours sur le nouveau tracé, mais plus en Abt.

L'ancienne ligne à moitié moyée

Poursuite de l'ancien trajet et arrivée à Ikawa





Sur le retour




Fin de ce post kilométrique. En espérant que cela vous a plu.