Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Messagepar CarloDiGegha » 11 07 2009 à 10:58

Je connais un funiculaire a budapest.

Et le chemin de fer des pionniers. Une CF 760mm ou on a des enfants comme chef du gare, contrôleur etc...

En plus le métro est le plus vieux dans le continent européen. Et le réseau de tram est encore en fonction!

Mais une crémière? Jamais entendue.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 11 07 2009 à 11:11

CarloDiGegha a écrit:... Et merci pour le lien flickr! Les premières nouvelles de Sintra j'ai vue. Il est vraiment un plaisir de savoir que le tram de la plage de Lisbonne est réinstallé. Ma dernière visite est déjà trop de temps passée !!!!

voici les horaires et des photos en plus

http://www.portugalvirtual.pt/_tourism/ ... lectr.html

J'y suis allé une seule fois, en 2005, et je RÊVE encore :C6 de ce voyage: le trajet de la ligne (qui a bien failli disparaître dans les années 90) est fabuleux :rod_coeur , avec un départ en site "urbain" à Sintra, puis le passage d'un col dans un paysage désert et aride, puis le trajet jusqu'à l'océan par la campagne, avec la traversée de petits villages par la rue principale ou par des chemins détournés, derrière les jardins, et enfin l'arrivée à Praïa das Maças, le long de la mer... #A4 #A4 #A4

C"est un exemple - miraculeusement préservé E2 - de tramway "péri-urbain" (ou plutôt de "tramway à la campagne) comme il en a existé dans toute l'Europe, et notamment en France: à voir absolument pour les amateurs du genre et en plus, effectivement, la ville de Sintra est très facilement accessible en train depuis Lisbonne ! #B6

À noter que contrairement au réseau de Lisbonne qui est à voie de 90 cm, le tramway de Sintra est bien à voie métrique. Le matériel roulant, lui, ressemble beaucoup à celui de Lisbonne: les caisses ont été commandées, à l'époque, à a Cie des tramways de Lisbonne. Et Le tram de Sintra a conservé de typiques motrices "ouvertes" (dites "Buffalo") comme il n'en existe plus à Lisbonne (sauf au musée)... :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 11 07 2009 à 11:56

Ça doit être déjà beaucoup plus tôt!

J’ai visitée Sintra en 1989 et 1991 et le tram n'existait pas. A mon avis il était fermée pendant les années 70 ou 80, peut-être déjà 60

la ville de Sintra est formidable aussi avec les trois chateaux!

Si on prend la fameuse liste des Strassenbahnen in der Welt chez Wiki, il y’a suivante un lien >ehemalige Strassenbahnen< in…

Si on regarde le site pour Portugal ils parlent de la fermeture à 1974. 1980 était la reouverture du tra, mais ne pas encore jusqu’a Sintra. Pour respecter mes Co-voyageurs je na pas fait le détour en car etc…. je me rappelle maintenant !
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 11 07 2009 à 12:52

Effectivement, tu as raison :maitre: : c'est bien dans les années 70 que la ligne a failli disparaître. Je viens de consulter un beau livre ramené de là-bas ("Electricos de Sintra", par Paulo Caldera Martins, ed.: Universitaria Editora, 1997) et si je comprends bien (le texte est en portugais !):

- mise en servie de la ligne en 1904, arrêt en 1974 ;)
- 1979: remise en service d'un petit tronçon entre "Banzao" et "Pinhal de Nazare" (dans la partie "ouest" de la ligne)...
- 1980: prolongation jusqu'à "Praia das Maças" (terminus actuel sur l'océan). Exploitation du 1er juillet au 30 septembre...
- 1990: aucune circulation pour cause d'avarie électrique
- 1991: reprise du service, toujours limité au tronçon terminal "Banzao/Praïa das Maças" (c'est pour ça que tu n'as pas vu le tram à Sintra lors de tes visites en 1989 et 1991 ! :idea: )
- 1995: début des travaux pour remise en service du reste de la ligne (partie "est"), entre Sintra et Banzao !

Depuis, l'exploitation se fait donc entre Sintra et Praia das Maças. Quand j'y suis allé en 2005, il semblait question de prolonger la ligne dans Sintra pour amener la "tête de ligne" à proximité de la gare... :D

À noter qu'à l'origine, la ligne se prolongeait au delà de Praia das Maças, en suivant le littoral, j'usqu'à une autre ville balnéaire: Azenhas do Mar. Ce tout dernier tronçon n'a pas été préservé. :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 11 07 2009 à 13:01

comment est la situation entre la gare et le tram maintenant? est il loin? possible a pied? 5min - 30min???

stp peux tu decir ça un peu

merci.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 11 07 2009 à 13:44

J'ignore si les travaux de "rapprochement ont eu lieu, mais de toutes façons il suffisait de marcher 5 ou 10 minutes pour aller de la gare au tramway, dont le terminus est au "centre" de la ville: le tram est l'attraction touristique la plus facilement accessible quand on vient à Sintra en train. #B6

Si tu y retournes, il faudra nous faire des photos: lors de mon voyage en 2005 je n'en ai pris aucune, et je trouve que les photos du tram de Sintra sont assez rares sur internet... il mériterait pourtant d'être beaucoup plus connu ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar edouarddenis » 13 07 2009 à 09:33

:maitre: La réextension vers la gare est l'un des principaux points de discussion politique de la ville...comme toute la voirie a été refaite (partiellement en piétonnier), bcp de gens s'opposent à de nouveaux travaux. Le terminus n'est pas visible de la gare: il suffit, en sortant de cette dernière, d'aller vers la droite, puis de prendre un piétonnier en pente douce légèrement vers la gauche, et le terminus se trouve à gauche. Cette ligne privée a été fermée en 1974 avec la révolution des oeillets...pendant un temps, l'exploitation a été reprise par les Portugais, puis confiée à un exploitant écossais qui a même projeté d'acheter dumatériel métrique SNCV ! Il y a dans le dépôt une ou deux motrices de Lisonne, inutilisables telles quelles, évidemment. Il ya un livre en anglais "The tramways of Portugal" par JH Price (plusieurséditions) qui est plus compréhensible... :maitre:
edouarddenis

Messagepar Brisso 32 » 14 07 2009 à 12:46

Bonjour

J'en entendu dire que Saint-Etienne souhaitait poser un troisième rail sur son réseau afin de disposer de voie normale pour renouveler son matériel avec du Citadis ou autre TW à voie normale actuellement sur le marché.
Qui aurait des infos ?

La source vient d'un technicien dans la construction des TW.

;)
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Gallavael » 14 07 2009 à 12:57

Sur la voie construite il y peu de temps, les traverses ont été construite de façon à acceuillir un 3ème pour un futur tram-train peut etre au départ de la gare de Bellevue.

Peut etre des infos sur http://tramateurs.free.fr/page6/page32/page32.html
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar VincentLB » 14 07 2009 à 14:59

Brisso 32 a écrit:Bonjour

J'en entendu dire que Saint-Etienne souhaitait poser un troisième rail sur son réseau afin de disposer de voie normale pour renouveler son matériel avec du Citadis ou autre TW à voie normale actuellement sur le marché.
Qui aurait des infos ?

La source vient d'un technicien dans la construction des TW.

;)

C'est pour de possibles futures extensions en tram-train (vers Firminy par exemple) que l'éventualité de la voie normale a été prise en compte, pas pour un remplacement des trams circulant sur le réseau existant. Si je ne me trompe pas, Citadis, comme la plupart de ses concurrents, est tout à fait compatible avec la voie métrique.
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar RER C » 15 07 2009 à 08:52

Pour St étienne, c'est ce que j'ai lu également, Double écartement prévu dans le futur et sur certaines section seulement dans le cadre d'un Tram-Train.
Par contre il n'est pas question de changement d'écartement pour la partie "Historique" du réseau, même sur le long terme.
Concernant les Citadis, bien que jamais ni vendue ni construite, la version métrique du Citadis est bien prévue au catalogue. Cette version a été prévue pour des réseaux étranger et surtout concurrencer Siemens.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Paul F » 15 07 2009 à 19:15

Concernant "Sainté", le projet de tram-train semble avoir été mis au second plan par le projet BeST, liaison est-ouest par trolleybus ou tramway.

Concernant le Citadis j'avais des doutes sur sont adaptabilité à la voie métrique du fait des caractéristiques standards des boogies Arpèges, mais je ne vois pas ce qui empêcherais Alstom de faire du tram métrique. Le marché de Europe centrale-Europe de l' est semble suffisamment important pour que l'investissement soit rentabilisé, je m'étonne d'ailleurs qu'ils n'est pas construit un proto pour faire des démonstrations sur les réseaux concernés, Bombardier et Siemens (décomplexées sur les équartements) ont déjà pris beaucoup de parts de marchés dans ces pays.

A+
Paul F

Messagepar edouarddenis » 29 07 2009 à 16:31

:maitre: Une ligne métrique vient de disparaître: depuis le 29 mai 2009, le Pöstingbergbahn de Linz est converti à l'écartement de 900 mm, pour pouvoir rallier le centre ville sur la voie du réseau urbain... :maitre:
edouarddenis

Messagepar CarloDiGegha » 20 09 2009 à 19:36

mais c'est un augmentation : les 900mm sont plus rares que mes metriques #B5

voir
viewtopic.php?f=2&t=3600
CarloDiGegha

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!