Marcel a écrit:Certes BernardHenri... Mais... si tu devais, aujourd'hui, partir de zéro (ou presque) comme moi... quel serait ton choix ?... sans tenir compte des satisfactions évidentes que tu tires de ton magnifique Port de Carhaix (j'ai cru comprendre que tu n'étais pas confronté à ce dilemme lorsque tu as commencé ton réseau HOe).
@Fr Tavernier : j'ai reçu le "petit livre vert" ! (là, vous mettez le smiley que vous voulez...)
Port de Carhaix est mon 1er réseau et j'aurai pu le faire en Hom...
Comme je l'ai déjà dit dans différents fils: Hom ou Hoe peu importe! Le train doit se fondre dans le décors...
Pour faire rouler à peu près tous les matériels, il ne faut pas descendre en dessous de R35.
Si il y a des avantages...?
Le Hoe permet des déviations d'aiguilles plus fortes et donc un gain de place linéaire pour les gares.
Il y a plus de propositions de matériels en Hom qu'en Hoe, mais la diminution d'écartement Hom vers Hoe peut se faire sans trop de difficultés.
Pour ce qui est des secondaires qui nous intéressent, CF du finistère, Cf des CdN et RB, ce sont ces derniers qui ont les machines les plus lourdes. A mon avis, les 050 (Bemo et consorts) et les Mallet 020+020 (Weinert) représentent le gabarit maxi. Celles de Kehi sont déjà surdimensionnées pour Port de Carhaix!
Mais je me répète, un joli réseau, plaisant à voir et à exploiter doit être
simple, comme celui de Pilotfriend