Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar La Mouette » 30 06 2009 à 11:51

pour la peco, c'est le profilé de la voie HO code 75.
Le profil des roues qui passent sur les aiguilles peco ?

Tout le rp 25 code 88 passe a priori, donc les ornieres sont peu mechantes (au moins pour le Hom, pour le HOe voire avec Beyer ou d'autres).
Pour les gros boudins style coupe jambon BTTB ca passe aussi.
Donc la peco semble un bon choix.
La Mouette

Messagepar Storm » 30 06 2009 à 12:57

Le Hoe de chez Peco fonctionne avec des roues fines aussi sans soucis. Testé avec un chassis 020 ou 040 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 30 06 2009 à 13:32

La Mouette a écrit:... Pour les gros boudins style coupe jambon BTTB ca passe aussi.
Donc la peco semble un bon choix.

petite précision pour ce qui me concerne: les roues des châssis BTTB style "années 70" de ma 040T Geco et de ma 030T "mimo" passent bien sur la voie mais PAS dans les aiguilles Peco H0m (ça coince sévèrement dans les contre-rails...): serais-je le seul à être confronté à ce problème ? :D3

Par contre, les récents châssis Tillig en TT (dont les roues ont été très affinées par rapport aux vieux châssis BTTB) passent parfaitement dans ces mêmes aiguilles Peco H0m ! #B6

Pour la question du "gain de longueur" du H0e par rapport au H0m, je suis assez d'accord avec Marcel: si vous comparez une aiguille Peco H0e avec n'importe quelle aiguille du commerce en H0m (Bemo, Peco, Tillig...) vous constaterez qu'elle est nettement plus courte, avec un angle de déviation sensiblement plus élevé, tout en gardant une esthétique très satisfaisante (c'est même la principale qualité des aiguilles Peco en H0e: assez petit rayon mais bel aspect...): mine de rien, ça permet un gain de longueur très appréciable dans une gare au 1/87... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 30 06 2009 à 13:43

Tu n'es pas le seul Jean-Michel mais ce n'est pas une généralité non plus: pour avoir testé avec plusieur chassis de 040 BTTB, certains passaient et d'autres non. Il y a aussi le sens par lequel on prend l'aiguille qui entre en compte. Le soucis vient bien du callage des roues, parfois un léger surécartement suffit et évite la reprise du profil.

En ce qui concerne le débat HOm/HOe il faudrait un peu relativiser. Pour moi, Bernard est tout sauf un bon exemple: il a commencé son réseau avec une grosse quantité de matos en HOe à une époque où il n'y avait quasiment rien en HOm; continuer dans cette voie me semble donc logique :maitre: Maintenant, si c'est pour 2 machine et 4 ou 5 wagons qui, au final ressemble à tout sauf à du matos RB, que l'on va tout bricoller en scratch, et que, de surcroit, on se pose des questions existentielles sur l'implantation exacte de tel ou tel batiment ou autre détail, franchement, je ne vois pas l'intérêt: 12x87=1044 9x87=783 Le HOm est plus proche, y'a pas photo. De plus, comme ça a été dit plus haut, les 3mm gagnés en largeur ne sont vraiment pas à négliger. Bon, ce n'est que mon avis mais je voulais vous le faire partager, y'a pas de raison :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2009 à 14:07

Je confirme pour le BTTB qui peut être repris , si tes ornières sont un peu serrée soit au niveau des roues (machine a alimentée a l'envers avec une lime ) soit directement sur l'ornière elle même avec une lime feuille de saule . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 30 06 2009 à 16:22

Pfff... Quelle avanlanche d'avis ! :^)

Pour mémoire, en hoe, je compte contruire mes aiguillages. Donc, je ne gagne pas de place à cause de la longueur des appareils, mais parce que cela offre plus de liberté dans le dessin du plan de voie.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 30 06 2009 à 18:00

De mon point de vue ça n'offre strictement QUE les mêmes possibilités et les mêmes libertés que le HOm. Ce qui une fois encore va faire la difference c'est le materiel pas l'ecartement.
Ton optique est clairement "secondaire metrique" donc le materiel que tu utiliseras n'aura rien a voir avec un locotracteur de carriere ou un truc de scierie style "les grandes gueules".
Un decauville ou une 230 RB en HOe ou en HOm il leur faudra les mêmes courbes.
C'est un sujet dont on a deja parlé un certain nombre de fois, avec Bernard Henri notament et il te le confirmera.

Tres sincerement loin de moi l'idée de t'imposer ma vision du metrique au 1/87eme ou par gout de la contradiction de remettre tes choix en cause mais j'ai l'impression reelle -peut etre fausse- qu'ils ont été fait sans que tu aies pris en compte tous les aspects et shématiquement -extremement shématiquement- je percois to raisonnement et ta vision ainsi :

c'est du hoe donc je peux faire plus petit, plus serré, plus condensé.
Mais ce n'est aps l'ecartement qui te donne cette latitude, c'est toit même qui te l'attribue il me semble de maniere un peu optimiste. :maitre:
La Mouette

Messagepar scoot » 30 06 2009 à 20:49

Marcel a écrit:Pfff... Quelle avanlanche d'avis ! :^)

Pour mémoire, en hoe, je compte contruire mes aiguillages. Donc, je ne gagne pas de place à cause de la longueur des appareils, mais parce que cela offre plus de liberté dans le dessin du plan de voie.

Marcel tu n'aurais pas un problème avec ton clavier ? A chaque fois il y a des caractères "bizarres" en fin de phrase :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Gallavael » 30 06 2009 à 20:57

Je crois que ça vient de toi scoot car moi tout est normal
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 30 06 2009 à 21:00

Chez moi aussi... ;-)

:H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar scoot » 30 06 2009 à 21:08

bizarre :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar PAPY 91 » 30 06 2009 à 21:18

scoot a écrit:Marcel tu n'aurais pas un problème avec ton clavier ? A chaque fois il y a des caractères "bizarres" en fin de phrase :shock:

Moi itou...... #B2 Caractères bizares.............. :D3 Probable des smileys ....NON ECLOS..... :rod_mdr2
PAPY 91
Broliste branlant ?

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2009 à 22:03

Idem je n'avais rien dit depuis le début ,mais j'ai ces crachouillis bien visible ,a priori ils passent dans la table des smileys non ? pourquoi apparaissent ils sous cette forme ....... bizarre........... vous avez dit bizarre C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar PAPY 91 » 30 06 2009 à 22:10

Beyer-Garrat a écrit:Idem je n'avais rien dit depuis le début ,mais j'ai ces crachouillis bien visible ,a priori ils passent dans la table des smileys non ? pourquoi apparaissent ils sous cette forme ....... bizarre........... vous avez dit bizarre C7

.......Comme c'est bizare........!!! :H1 :H1 :H1
PAPY 91
Broliste branlant ?

Messagepar Marcel » 30 06 2009 à 23:41

Il suffit de cocher la case 'désactiver les smileys... :^>

Il en va de ça comme du reste : je préfère le "fait main" ;^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !