De suite
De nombreux touristes résidents à Gamin commencent ou finissent leur parcours avec le Bergstrecke au niveau de cette halte. Il faut dire qu'elle est bien placée:
La ville de Gaming et son église paroissiale vues de la halte
Une dernière vue de la halte, fort modeste et occupée par un particulier:
La halte de Gaming vue depuis l'autre coté de la voie. 20 juin 2009
Passé la halte de Gaming la voie continue de monter à flanc et de dominer la ville, nous laissant voir:
- à l'aller le "Karlause", masse blanche émergeant des nuages:
Le Karlause de Gaming émergeant des nuages
- au retour, une bel éclaircie sur les alpages bien peigné et au fond le "Karlause":
Alpages et Karlause au retour. Il fait presque beau !
Passée Gaming la ligne du Bergstrecke continue à s'élever rive gauche à flanc de la vallée du Mitlreaubach, tandis que la route fédérale s'élève elle, beaucoup plus fortement, sur la rive droite. Changeant ensuite de direction par 2 épingles à cheveux et une sacrée grimpette elle se s'élève alors vers le col Grubberg puis redescends directement sur la vallée de l'Ybbs atteinte à Lunz am See. Ce tracé, beaucoup plus direct, quoique pouvant être ardu en hiver a eu raison de l'exploitation ferroviaire commerciale. Cependant il réserve une belle surprise au ferroviphile !
Passé Gaming, la ligne zigzag toujours à flanc de vallée, surplombant celle-ci et la route de plusieurs dizaines de mètres. Surplombant! physiquement parlant mais en fait l'on ne voit pas grand chose car le fond de vallée, la route et la voie ferrée traversent un important couvert forestier. Curieusement il faut monter par des petites routes ou chemin adjacents pour déboucher dans des alpages entourant des fermes, très, isolées. Je peux vous certifier que le travail de débroussaillage et de dégagement de l'emprise de la plateforme ne manque pas.
Voilà un exemple de l'impression de tunnel végétal, renforcé par la vapeur de notre brave UV.1 et l'humidité du jour:
Passé Gaming la ligne parcourt un véritable tunnel végétal.
Voilà pour ce soir. Vous verrez que le Bergstrecke est une vrai ligne de montagne même si a mon sens l'importance prise par une végétation envahissante gâche un peu les choses. Les bénévoles que j'ai rencontré sont bien de cet avis mais la travail, rien que pour dégager complètement la surface de la plateforme, serait colossal, à la seule portée d'une entreprise de bucheronnage.
Bonne nuit.
Pierre