Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 28 06 2009 à 22:05

.
A L'AUBE D'UN NOUVEAU FIL!

.
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 28 06 2009 à 22:40

Même si les nouvelles de là-bas ne sont pas toujours bonnes (voir le fil sur les déboires :cry: de l'actuelle partie ÖBB de l'Ybbstalbahn), j'aime quand Pierre "POMidi" revient d'Autriche... #B6 #B6 #B6

... je m'installe confortablement devant mon écran ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Re: Ybbstalbahn Bergstrecke: Schmalspur et panaches !

Messagepar POMidi » 28 06 2009 à 22:52

.
KIENBERG - GAMING

NIEDERÖSTERREICH

20 juin 2009
9 H 18

POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 28 06 2009 à 23:30

La voilà, elle est là !

Elle, c'est l'UV.1, une des machines restaurée par l'ÖGLB (l'exploitant de l'Ybbstalbahn Bergstercke) et d'ailleurs la seule disponible cette année, sur 4 propriété de l'ÖGLB!
L'équipe est en train de terminer la préparation de la bête. Comme vous le verrez lors de ce reportage, il fait un temps de cochon ! Il pleut à ne pas mettre un spotter dehors: pas terrible pour les photos :oups2:

D'ailleurs l'on s'abrite à l'entrée de la remise:

Allons, soyons positif: notre train est là aussi et l'équipe d'accompagnement s'occupe, elle aussi, des derniers préparatifs:

Tout est prêt pour parcourir la voie de l'Ybbstalbahn-Bergstrecke. En fait, comme expliqué dans le fil de Filotrans sur l'Ybbstalbahn, nous n'irons pas jusqu'à Lunz am See du fait d'un rail cassé. Nous stopperons environ 2 km avant, à la petite halte de "Gasthof zur Paula" obligeant à une manœuvre aussi originale que compliquée.

A suivre donc ... :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 29 06 2009 à 22:08

Bonsoir,

Vu le temps nous n'étions pas nombreux à attendre la sortie de la vedette du jour. Enfin, elle apparait au grand jour:

Avant d'assurer son train la "UV.1" doit passer au ravitaillement. Nouveauté par rapport à ma visite de 2007 au Bergstrecke, visite dont datent les photos des articles sur PME dont il est question plus loin, la grue à eau qui trainait à l'époque dans le débarras du dépôt a été installé. Sa forme particulière est typique du réseau. Il y en a une autre, similaire, à Plaffenschlag, le point sommital de la ligne.

Il n'est pas inutile pour ceux qui voudrait en savoir plus sur les "Smalspur", connaitre la différence entre l'Ybbstalbahn et l'Ybbstalbahn Bergstrecke, et s'y retrouver dans les sigles des associations ÖGLB, ÖGEG, peuvent consulter les articles que j'ai consacré aux voies étroites Autrichiennes sur le portail de PME. je vous met quelques liens directs:
Bonne lecture.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 29 06 2009 à 23:04

Le ravitaillement terminé c'est partit pour la mise en tête.

Pour sortir du dépôt l'on longe la grande remise voitures, de construction récente:

La météo est toujours aussi favorable mais la vapeur a toujours autant de panache #B6 , la preuve:

La revoit-ci, s'approchant de la rame en stationnement:

C'est presque fait:

Prête au départ:

Voilà pour ce soir. Notre train est prêt pour s'élancer sur la ligne du Bergstrecke, qui comme son nom l'indique, est une vraie ligne de montagne: par le profil, le tracé, les ouvrages d'art ...

Bonne nuit à tous. :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 30 06 2009 à 23:07

Bonsoir,

Le spotter a un paradoxe à résoudre. en effet soit:
  • Il monte dans le train mais est limité du point de vue photographique
  • soit il suit le train, voir le course, ce qui lui permet de prendre le maximum de photos mais le prive du plaisir du voyage. De plus cette pratique en privant de recettes les organisateurs de trains spéciaux ou les exploitants de trains touristique n'est pas très bonne pour les finances de ceux-ci.

Pour ma part j'essaye de résoudre le problème en partageant la poire en deux: en principe, j'arrive par le train, je me déplace par le train et je j'essaye de gagner les coins photos par divers moyens: marche, vélo (les ÖBB prenant les vélo gratuitement dans tous les trains cela facilite), raquettes à neige. Cette fois-ci devant 'l'urgence" due à la situation de l'Ybbstalbahn, j'ai loué une voiture me permettant de multiplier les prises de vue en ligne, sachant que je commence à relativement bien connaitre le coin, donc à savoir où aller. J'ai cependant tenu à panacher les deux façons de faire: concernant le Bergstrecke j'ai emprunté l'aller et retour du matin et suivi celui de l'après-midi. A cela s'ajoute des repérages préalable et le parcours en draisine du vendredi pour la tournée désherbage.

Dilemme pour vous présenter la visite de la ligne: chronologique ou géographique. J'ai finalement choisi géographique car la description de la ligne d'un bout à l'autre parait plus claire à exposer que de multiples vues des mêmes endroits avec des trains différents. Seule exception, je ne vais pas m'attarder en gare de Kienberg-Gaming, l'on va "suivre" le 1er train. Nous y reviendrons (peut-être) en fin de reportage pour le changement de bout et le retrait de la voiture salon entre le train du matin et celui du soir.

Je vais donc faire la synthèse en une seule description de parcours entre les photos prisent dans les 4 cas suivants:
  1. Train du matin de Kienberg-Gaming à Gasthof Zur Paula, en tant que passager. Ce train prévoit 2 arrêts photos.
  2. Train du matin retour de Gasthof Zur Paula à Kienberg-Gaming, en tant que passager. Loco tender en avant. Ce train ne marque des arrêts que prendre ou laisser des voyageurss.
  3. Train de l'après midi de Kienberg-Gaming à Gasthof Zur Paula, suivi en voiture. Même type de marche que celui du matin de même sens.
  4. Train de l'après-midi retour de Gasthof Zur Paula à Kienberg-Gaming avec l'UV.1 tender en avant, retrouvé sur le pont de Gaming lors de mon retour vers St. Pölten.

Donc départ: voici le train de l'après-midi, sans la voiture salon qui était en tête, qui quitte Kienberg-Gaming. Entre temps les conditions se sont un peu améliorées, il ne pleut plus !

La ligne longe la route fédérale qu'elle coupera à l'entrée de Gaming "ville" pour se placer sur le flan droit de la vallée qu'elle remontera par une forte rampe quasi-continue jusqu'à Pfaffenschlag.

En fait Kienberg est la gare de Gaming, sans doute parce que c'était l'endroit où la vallée est plus large. En fait Kienberg et la "zone d'activité" de Gaming situé 2 km plus loin dans au fond d'une vallée étroite. C'est une petite ville touristique coquette. L'édifice le plus conséquent et de loin, l'imposant "Karlause" ou chartreuse de Gaming, une des marques de la puissance des Habsburg. A l'entrée de la ville la ligne du Bergstrecke franchie un vallon perpendiculaire par un viaduc métallique. Nous y retrouvons le train de l'après-midi au retour:

L'on perçoit très nettement l'importance de la rampe ! Au delà la ligne s'élève à flanc au dessus de la ville:

Juste au droit de l'église se trouve la halte qui dessert la ville:

A suivre.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 30 06 2009 à 23:37

De suite

De nombreux touristes résidents à Gamin commencent ou finissent leur parcours avec le Bergstrecke au niveau de cette halte. Il faut dire qu'elle est bien placée:

Une dernière vue de la halte, fort modeste et occupée par un particulier:

Passé la halte de Gaming la voie continue de monter à flanc et de dominer la ville, nous laissant voir:
- à l'aller le "Karlause", masse blanche émergeant des nuages:

- au retour, une bel éclaircie sur les alpages bien peigné et au fond le "Karlause":

Passée Gaming la ligne du Bergstrecke continue à s'élever rive gauche à flanc de la vallée du Mitlreaubach, tandis que la route fédérale s'élève elle, beaucoup plus fortement, sur la rive droite. Changeant ensuite de direction par 2 épingles à cheveux et une sacrée grimpette elle se s'élève alors vers le col Grubberg puis redescends directement sur la vallée de l'Ybbs atteinte à Lunz am See. Ce tracé, beaucoup plus direct, quoique pouvant être ardu en hiver a eu raison de l'exploitation ferroviaire commerciale. Cependant il réserve une belle surprise au ferroviphile !
Passé Gaming, la ligne zigzag toujours à flanc de vallée, surplombant celle-ci et la route de plusieurs dizaines de mètres. Surplombant! physiquement parlant mais en fait l'on ne voit pas grand chose car le fond de vallée, la route et la voie ferrée traversent un important couvert forestier. Curieusement il faut monter par des petites routes ou chemin adjacents pour déboucher dans des alpages entourant des fermes, très, isolées. Je peux vous certifier que le travail de débroussaillage et de dégagement de l'emprise de la plateforme ne manque pas.
Voilà un exemple de l'impression de tunnel végétal, renforcé par la vapeur de notre brave UV.1 et l'humidité du jour:

Voilà pour ce soir. Vous verrez que le Bergstrecke est une vrai ligne de montagne même si a mon sens l'importance prise par une végétation envahissante gâche un peu les choses. Les bénévoles que j'ai rencontré sont bien de cet avis mais la travail, rien que pour dégager complètement la surface de la plateforme, serait colossal, à la seule portée d'une entreprise de bucheronnage.

Bonne nuit. :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 01 07 2009 à 07:38

Superbe reportage pour une magnifique ligne... et une belle source d'inspiration pour d'éventuels réseaux en H0e ! E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 01 07 2009 à 07:55

superbe reportage, comme d'hab !! E2 E2
un amical coucou venant de la Maison de l'Ecluse !! :F5 :rod_coeur
une question : tu prends tes raquettes pour la neige en plein été ??? C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 07:57

Merci pour ta sympathique appréciation.

Pour une reproduction en HOe c'est sûr qu'il y a de nombreuses sources d'inspirations potentielles, sachant que le plus original est à venir.
Par contre pour tenter cela il faut maitriser la fabrication des arbres :H1 il y a de quoi faire.

Amicalement

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 08:05

pelican a écrit:superbe reportage, comme d'hab !! E2 E2
un amical coucou venant de la Maison de l'Ecluse !! :F5 :rod_coeur
une question : tu prends tes raquettes pour la neige en plein été ??? C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Ravi de te lire. Vous aviez relouez l'écluse #B6

Pour les raquettes je ne suis pas encore assez atteint pour m'en servir en été: c'était au mois de Mars. :H1
Photos non encore publiés sur les fora: pas le temps à l'époque et sur l'ancienne version de PME c'était galère avec l'hébergement extérieur des photos. Dois-je ajouter que ce sujet n'a pas l'air de passionner les foules au vu des stats de ce fil !

En ce qui concerne ce fil je pense que la suite à venir devrait particulièrement t'intéresser; je pensais d'ailleurs très fort à toi en me lançant dans cette description. (y aurait-il du vingtage dans l'air !)

Bises à Marie-Do

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 01 07 2009 à 08:16

on n'a pas reloué l'Ecluse, mais on est passé plusieurs fois devant !! que de bons souvenirs !! :ipb-251
ici, c'était Locotram et Eric qui squattaient !! C7
je suis avec intéret !! pour le fil, je crois que le titre est un peu rebutant !! c'est parce que c'était toi qui postais que j'ai ouvert !!! y a que deux mots que j'avais pigé : "et panaches!" le reste, c'est du charabia !!
peut être en mettant un titre plus accessible, style "voie étroite en Autriche avec panache" ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 01 07 2009 à 12:32

Trés belles images, merci #B6
Fred de St Amand

Messagepar SteamyStef » 01 07 2009 à 14:44

Ce sont les plus accro qui lisent... donc les meilleurs #B6

Continue, on regarde et on profite religieusement...
Cela fait rêver. Faudrait que je motive ma Dame pour un séjour dans cette région. Mais cela risque d'être difficile, déjà que la suisse est loin pour elle... alors l'Autriche :F9

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!