Bonsoir, comme dans un autre fil j'avais posé des questions sur la meilleure façon de coller des bagues nylons, mais que la discussion se déplace vers mon projet de 120T Réseau Breton, je vais résumer cet autre fil afin que nous puissions continuer de discuter et que ceux qui s'y intéressent aussi puissent participer.
Donc, ma base de départ c'est le plan publié dans Voie Libre n°51 au 1/43.5. Mais celle que je pense construire sera en HO pour de la voie HOe.
Les roues : des Romfords de 14mm, prévues pour des gros axes de 3.18mm.
Mes axes : des Jouefs de récup l'écart de diamètre étant rattrapé par bagues nylon montées "serrées" sur les axes, et collées sur les moyeux des roues.
La transmission : roue dentée sur l'essieu arrière et vis sans fin (d'origine 030T Jouef).
Évidemment, tout ces éléments sont discutables, et ce fil est ouvert à tous les autres projets, quel qu'en soient les écartements et échelle. :^)
Voici les premières images de mon projet :
Les fameuses roues et leurs axes :
L'ébauche du chassis :
(ici, j'ai eu un problème de visée, c'est pourquoi il y a deux encoches pour l'essieu avant).
Et du montage futur :
(le moteur sera placé en avant de l'essieu arrière, vu le recul important des roues arrière (presque sous la cabine)).
Il est évident qu'en HO, il n'y aura pas la place pour un moteur Jouef. Je ne veux pas non plus utiliser un de ces petits moteurs à quat'sous que l'ontrouve sur le web, donc toute suggestion sera bienvenue...
Dans le fil sur le collage du nylon, on m'a suggéré une suspension "trois points"... Hem... vu la place dont on dispose, c'est pas évident. Personnellement je me disais que les ressorts que l'on trouve dans les disquettes (j'en ai plein mais OÙ ??? >:^z ) vous voyez pour rabattre le volet seraient pas mal. Dès que je remets la main dessus, je tâcherai de vosu montrer.
Mais, quand on parle suspension, il faut avoir une idée du poids de la bestiole... Que préconisez-vous ? Typiquement, ce genre de machines étaient dévolues à des petits convois mixtes : une voiture à bogie (Train d'Antan ?), un wagon ou deux et le couvert pour la Marée. Avec seulement deux essieux moteurs sans bandages, 'faut quand même pouvoir les tirer...