Petite parenthèse (cause manque de pièces...) dans la construction de cette Mallet de dessin libre.
Lors de l'installation d'un décodeur sonore dans ma précedente vapeur, j'avais constaté le manque de synchornisme entre le bruit d'échappement et la vitesse réelle de la loco. Je ne vous parle même pas lorsque celle-çi "plante un chou" et que le décodeur continue à chuinter...
Cette fois-çi j'ai donc décidé d'asservir le son à la vitesse réelle de l'engin. Pour cela il existe un petit montage (en plus d'une entrée sur le décodeur lui-même), petit montage commercialisé par Soundtraxx, et qui offre cette possibilité. le principe est simple, une came vient frotter sur un disque à rayon qui est collé sur l'intérieur d'une des roues de la loco.
Les disques se présentent sous forme de plaquette avec différents diamètres (suivant les échelles) et des nombres de rayons différents suivant le type de distribution.

Evidemment, sur la photo, manque celui que j'ai utilisé pour la Mallet...
j'ai collé le disque à l'intérieur d'une roue à la cyano (pas trop évident...). Il faut prendre la roue qui n'est pas isolée (pour rammener la polarité, bien sûr). Comme le disque est isolé côté roue, j'ai eu recours à de l'argent liquide (utilisé pour réparer des pistes de C.I coupées), pour assurer la continuité entre l'essieu et la roue, et ne pas gêner la rotation de ce même essieu).


Ensuite, fixation sous le dessous du châssis d'un petit morceau de C.I (fourni dans la pochette surprise..), puis soudage de la came (fournie aussi) qui va assurer le contact electrique avec le disque. Là dessus soudage d'un fil qui va remonter cette "info" au décodeur sur une entrée particulière. il ne restera plus, au moment de la programmation, d'aller "gratter" dans les registres pour déclarer que c'est la came qui aura la priorité pour le séquencement de l'echappement. Voili, voilà....


Fin de la parenthèse....
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....