Réseau du Blanc à Argent

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Réseau du Blanc à Argent

Messagepar Punavai » 10 06 2009 à 04:20

Bonjour,
Je suis intéressé par la création d'un module en H0 représentant une gare du réseau de Blanc à Argent, mais je ne possède pas de documentation sur les matériels et bâtiments concernant ce réseau métrique. Dans les années 1980, il a bien existé un ouvrage consacré à ce réseau, mais le tirage est depuis longtemps épuisé. Pour suivre les conseils éclairés de Storm, il serait bon de regrouper les divers renseignements pouvant intéresser les forumistes passionnés par ce réseau du Blanc à Argent sur Sauldre.
Dans l'immédiat, je suis intéressé par un plan de gare, genre Pellevoisin ou Argy.
Merci pour vos contributions.
Punavai

Re: Réseau du Blanc à Argent

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 09:17

Je m'étais "amusé" à mêtrer Chabris il y a quelques années mais je ne dois plus avoir ces relevés :oups2: Par contre, pour faire une gare B.A., on trouve des batiments très convainquants dans le commerce: la gare Faller pour ceux qui se contentent de plastique ou une référence de chez "Architecture de France" que je pourrai te donner ce soir. Dans les deux cas et si on veut se rapprocher des gares réelles, il faut refaire une halle marchandise.
Il y a deux standard de gare sur le réseau: chaînage briques pour la Sologne et pierres pour le Berry. Les deux modèles cités plus haut sont de type "Berry" ce qui colle avec ton idée d'Argy ou Pellevoisin :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 10 06 2009 à 18:53

Bonjour,

Merci Storm pour ta proposition car je n'ai pas document précis sur ces bâtiments. Par contre, je dispose de photos glanées sur Internet. Je me suis orienté vers le modèle de gare du Berry, car je trouve que les entourages de portes et de fenêtres en pierre sont plus beaux qu'en briques. Mais c'est une question de gout.
Pour le BV, j'avais pensé à la gare de Marmagne de Pola, devenue la gare de Saint-Martin puis Chateau-Vaillant chez Faller, mais je l'ai déjà utilisée pour mon module H0 de la Compagnie du Midi. Elle est sans doute un peu trop grande en volume pour figurer une gare de ligne secondaire. Tant que je n'ai pas des dimensions de gare réelle du réseau Blanc-Argent, c'est difficile de pouvoir comparer.
En tous cas, merci pour votre aide.
Punavai

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 18:58

Je débalerai l'AdF après le repas mais de mémoire, la Faller est très proches niveau dimensions, le B.A., c'est de l'intérêt général donc, pas de petits trucs rabougris C7 (On est pas en Bretagne :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

HJe vais voir ce que j'ai en photos sur le D.D. avec un peu de chance, j'aurai les deux qui t'intéresse #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 06 2009 à 19:10

Rabougri, ouais ouais ... :rod_siflet

gare_de_carhaix.JPG
gare_de_carhaix.JPG (37.44 Kio) Vu 8338 fois

Cliché Jean-Paul Foitet
La Mouette

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 20:22

Bah, j'ai pas parlé de Buzençais, Romo et d'autres moi.... En plus, c'est de la VN C7 PME, fait quelque chose D9 D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 06 2009 à 20:29

Tss Tsss Tssss le BV est un authentique BV de chemin de fer à voie métrique. :prrrt:
La Mouette

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 20:32

"était un authentique..." C7 Alors que Romo... :rod_siflet Bon, de toutes façon, ce n'est pas un batiment "standard" du réseau et puis, c'est pas la place de l'architecture bretonne ici.... :E1 Ici, on cause de réseau vivant :B3 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar trenbirinik » 10 06 2009 à 20:50

Non mais des gares rabougries en Bretagne gna gna gna, A Carhaix il y avait le plus grand atelier métrique de France Môssieur :prrrt:
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 21:23

Il y avait..... :rod_siflet

Bon, trève de bretonneries, voilà la gare de chez Architecture de France Ref 79900 vendu comme "gare CFD":

Plutot "passe partout", c'est une gare PLM à la base qui s'est vue adjoindre une halle accolée. La halle ne correspond pas vraiment, même parement que la gare à la place des boiseries avec remplissage brique mais le batiment colle bien :maitre: N'ayant jamais monté ce type de kit, je m'abstiendrais de tout commentaire sur celui là :oups2: Ca semble propre en tout cas, pas de bulles et gravure sans défauts Tout ça pour 48 Euros à RailExpo l'année dernière.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Douglas » 10 06 2009 à 21:32

L'artisan ABE doit sortir un petit BV secondaire qui à l'air sympa!
Ref 318 et 321
http://homepage.mac.com/abe281/ABE/page26/page26.html
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 10 06 2009 à 21:32

Tu ne te sentais pas de le construire intégralement, c'est pas un batiment tres compliqué ?
La Mouette

Messagepar La Mouette » 10 06 2009 à 21:38

Flèche des Cévennes a écrit:L'artisan ABE doit sortir un petit BV secondaire qui à l'air sympa!
Ref 318 et 321
http://homepage.mac.com/abe281/ABE/page26/page26.html

Tres chouette batîment tout à fait ! #B6

ref318-321-ABE.JPG
ref318-321-ABE.JPG (8.1 Kio) Vu 8276 fois

Crédit Atelier Belle Epoque.
La Mouette

Messagepar Storm » 10 06 2009 à 21:45

La Mouette a écrit:Tu ne te sentais pas de le construire intégralement, c'est pas un batiment tres compliqué ?

Non, pas bien compliqué en effet mais, d'une part, ça existe et les batiments, c'est pas mon truc :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 06 2009 à 23:09

Fais pas ton modeste. #B5
La Mouette

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!