EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Messagepar malletslm » 08 06 2009 à 00:40

Storm a écrit:Vache, c'est beau le Om... :shock: Bon, je le dis à chaque fois mais franchement, c'est des superbes modèles :rod_coeur

Oui, il y a des jours où on manque cruellement de superlatifs... E2 E2 E2

Le Billard 214 est une vraie merveille :rod_coeur ... je me surprend même à le trouver magnifique dans cette version à calandre "époque barreaudée" qui n'est pourtant pas ma préférée, c'est dire ! :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 08 06 2009 à 07:51

Super, les photos !! E2
dommage que se soit si loin !! H4
mais bon, on était un peu présent : j'ai vu la photo du module "dépôt Hom" des Saroulmapoul !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 08 06 2009 à 08:45

Grosse présence que le Om mais bon mais bon j'ai déjà fort a faire avec le Hom #B6

Idem pour moi dommage que ce soit aussi loin
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mikado » 08 06 2009 à 13:56

Bonjour,

Je suis allé à l'expo samedi : j'ai vu de trés belles choses ! le Om était bien représenté avec des réseaux et modules magnifiques !
Il n'y avait pas beaucoup de monde et de ce fait on pouvait prendre le temps de discuter et d'admirer. #B6
Bref, une bonne ambiance et de belles réalisations ! Je posterai quelques photos.....

Par contre j'ai été un peu déçu par l'absence de réseau en HOm bien qu'il y avait de beaux dioramas. J'aurais aimé voir circuler et exploiter du matériel type CFD dans cette échelle.
De même j'aurais bien aimé pouvoir trouver quelques artisans comme Trains d'Antan ou Interfer pour faire quelques courses ou tout simplement voir leurs productions... Je crois qu'il va falloir que j'attende Railexpo en novembre pour cela.
Jean-Michel
mikado

Messagepar mlm » 08 06 2009 à 15:56

OUI MIKADO, il n'y a pas que toi qui regrette l'absence du H0m. Nous, les organisateurs aussi. Alors il est peut être temps de penser à une présence plus importante de cette échelle que certain s'efforce de faire revivre pour la prochaine édition d'Expométrique. Merci à la famille Steamystef, qui s'est serrée dans la voiture pour nous apporter un module H0m depuis la Belgique et Tyrphon pour Sébaincourt dont on ne se lasse jamais...c'était plutôt Sébaintropcourt , il faudrait que cela devienne Sébainpluslong. Il y avait aussi quelques modèle en vitrine par maque de voies pour les faire rouler.
mlm
mlm

Messagepar Galloping Goose » 08 06 2009 à 17:42

Je n'ai eu que des échos positif de cette expo trop "confidentielle" mais avec un "plateau" de gens plus talentueux les uns que les autres. Espérons que cette expo puisse être renouvelée l'année ^prochaine et que nous puissions y présenter quelques "nouveautés" en HOm.... #B5
Félicitations, en tout cas, aux organisateurs qui se décarcassent pour que cette expo puisse vivre #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar mlm » 08 06 2009 à 17:59

Galloping Goose, les organisateurs sont sensibles à tes remerciements
Cette année, on a relancé la machine mais la machine va avoir besoin de bras pour continuer à rouler......car nous aussi, on veut continuer à "jouer au train"...... pour pouvoir proposer d'autres"nouveautés".
mlm
mlm

Messagepar Tyrphon » 08 06 2009 à 22:04

Et voici mes premières photos. L'échelle O était bien sûr la reine... alors je vais commencer par du plus gros avec les magnifiques réalisations en IIm de Jean-Pierre Minard:

Image

Image

Image

Image

Image

Du matériel grandes lignes en voir métrique, le rêve de tout GEMME-iste! :ipb-251
Et un seul engin n'est pas le fruit de l'imagination de Jean-Pierre! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 08 06 2009 à 22:28

Effectivement, Expométrique était une excellente initiative et une superbe exposition.
J'avoue avoir apprécié le style "convention" à l'anglaise. C'e n'est clairement pas une manifestation commerciale, comme Villebon. Mais ici, les amateurs et les réseaux sont à l'honneur et la qualité est au rendez-vous.En plus, une concentration d'amateurs partageant la même passion, ça facilite les contacts et les échanges.
Bref, ce fut l'occasion d'un super week-end sur les bords de Loire, dans une région que j'adore.
Ce soir, je viens de terminer de trier mes (nombreuses) photos. Promis, je vous prépare un reportage sur ExpoMétrique à Richelieu.
Salutations à tous les amateurs avec qui j'ai discuté.
Un grand bonsoir à Steamy et Professeur Tyrphon :F5 :F5 :F5 .
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 08 06 2009 à 22:28

La suite, avec du 16mm par pied (SM 32):

Image

Image

Image

Encore plus gros, les polissonneries à Nono:

Image

Et au 1/10, dans la série "un arbre, un train", l'arbre à cames (il fallait quelqu'un pour la faire, celle-là. L'ESM s'y est collée). Magnifique!

Image

Image

Image

Image

Image
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 08 06 2009 à 22:52

Après le très grand, le très petit, le Nm :

Image

Image

Image

Image

Et on entre dans le bizarre, avec le Termites-Express du Président... D9

Image

Ca ne fait rien, on le garde quand même!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar mikado » 08 06 2009 à 22:54

Galloping Goose a écrit:Espérons que cette expo puisse être renouvelée l'année prochaine et que nous puissions y présenter quelques "nouveautés" en HOm.... #B5
Félicitations, en tout cas, aux organisateurs qui se décarcassent pour que cette expo puisse vivre #B6
+1 #B6
Félicitations !
J'espère que l'expérience sera renouvellée !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Tyrphon » 08 06 2009 à 23:11

A propos de HOm, présence très discrète avec le module de Steph. , apporté in-extremis pour sauver l'honneur de cette belle échelle...

Image

Image

... et 25 cm de voie apparente traversant la rue de Sébaincourt!

Image

Une amicale pensée pour le GEMME-iste historique qui devait représenter dignement le noble HOm et qui, au lieu de ça, passait sur le billard (pas l'autorail, l'autre!)...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Brisso 32 » 08 06 2009 à 23:31

Salut à tous

Belle journée que ce dimanche passé à Richelieu qui m'a permis de faire la connaissance "physiquement" de plusieurs PMistes, Eric Fresné, Michel Massot grace à qui nous avons pu exposer, Tyrphon et ses adorables dioramas, Nono pas vu depuis bien longtemps et peut-être d'autres croisés simplement.
Dommage que la grande salle du bas n'ai pas été mieux signalée car nous gardons le sentiment de n'y avoir pas vu grand monde ! Il y faisait de plus des courants d'air plutôt virulants, moi qui ne suis pas un adepte de la motorisation, j'aurais du apporter mon matériel, il aurait fonctionné au vent ce qui, au vu des résultats électoraux, aurait été dans l'air du temps :mrgreen: Cela nous aura au moins permis de sympatiser avec les amis de le mine de Noyant.
Si l'opération se reproduit, nous essaierons de nous y mieux préparer car ce fut un peu improvisé pour le Petit Anjou.
Moi, j'ai beaucoup aimé la petite ardoisière d'un modéliste belge, et surtout tout le matériel en Om avec les rendus de peinture "métal" impressionnants.
Je regrette tout de même que chacun ne soit pas mieux identifié. Fidèle de "Rail et industrie", je suis allé plusieurs fois sur le stand espérant trouver quelqu'un mais il n'y avait jamais personne et les numéros de "R et I" étaient posés sur la table sans troup d'explication !
Bon, une très bonne journée avec des souvenirs plein les jeux.

;)
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Tyrphon » 09 06 2009 à 06:36

C'est vrai, on était un peu en pénitence dans le boulodrome, que certains avaient lâchement abandonné pour entasser leurs modules dans la salle principale... et j'ai souvent tout aussi lâchement abandonné mes modules à leur fonctionnement automatique et à la surveillance des amis du Petit Anjou et de la mine de Noyan pour aller voir ailleurs... :oups2:

La suite, avec encore du HO étroit

"s'il n'en reste qu'un" par Bernard Junk:
Image

Image

Image

Et on aborde l'échelle O avec le plat de résistance, la stupéfiante réalisation en voie de 14mm de Bernard Junk et Detlev Horn:

Image

Image

Image

Image

Image

Tiens, du Gnomy! (réal. Detlev Horn)
Image
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!