Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar rms olympic » 24 05 2009 à 12:24

Certe les derniéres vues des aménagements du site de la gare de Guiscriff, nous amènent à constater un certain pessimisme, mais dire que l'option "chemin de fer touristique": opérationnel et à voie étroite, semble définitivement compromise me parait prématurée (opinions que d'autres doivent partager).
En effet, si la repose de plusieurs kilomètres en voie métrique lourde, sur site déclassé, avec des véhicules originaux est hors de question, l'idée de monter une ligne, plus modeste à échelle réduite, a toujours une certaine opportunité.
Cependant, pour cette ligne opérationnelle, il devient de plus en plus évident que celle ci répondrait (peut être, cela a déjà été maintes fois... répété !):
1) un écartement plus étroit et, de ce fait un "gabarit, en largeur, nettement plus modeste" que celui RB/CDN : de 1, 20m à 1, 90m, (suivant écartements de voies retenus) que le : 2, 70/ 2, 80m original ( = celui des autorails Decauville ou ABH Renault !).
2) disposer d'installations sur site de la gare de Guiscriff "réduites au minimum indispensable" ( 2 voies à quais et, éventuellement, une guérite exploitation)
3) bien que non envisagée à l'origine : "mise à l'étude pour adopter une voie de 0, 40m" ou sa version 15 pouces ( 0, 381 m); nous avons pu examiner ces cas qui ont permis de réaliser d'inéressantes lignes opérationnelles: n'oublions pas que des voitures fermées, à bogies de 16 ou 20 places,relativement spacieuses y roulent sans problèmes; cas de plusieurs réseaux Britanniques certes, mais également Anse et dès août: le CF de l'Andorge en Cévennes.
4) que la future ligne se limite (du moins en premières phases) de 1, 500 km à 3 km.
5) le tracé, de préférence vers le sud, pouvant, surtout avec un gabarit réduit,plus ou moins partiellement longer - et en toute sécurité ! - la voie verte... très large (n'oublions pas que les plateformes de l'ensemble du RB disposaient d'une largeur identique à celle de la voie normale)
6) ne pas perdre de vue que ces coûteux aménagements de création d'animations scéniques et muséographiques, seront, à terme, voués à un désintérêt progressif, si il n'y a pas du "CF opérationnel" (NB: même à Médréac, où ont été crées des animations semblables à celles prévu: quelques KM de voies sont animées par des "vélos rails" et une "draisine Diesel" transortant des voyageurs)

Comme "La Mouette" je constate amèrement les difficultés de créer des "chemins de fer touristiques en Bretagne"! Pourtant, les tramways ont bien fait leur début de reconstruction aux portes de la Bretagne : Nantes, bientôt Brest, sans oublier, un peu plus à l'est Le Mans...alors, ne désespérons pas en domaine de la voie étroite tourisique, cela évolue, peut être plus favorablement que certains le pensent! Ne nous décourageons pas, des solutions existent belles et bien !
rms olympic

Messagepar AMIFER » 03 06 2009 à 21:11

Après 2 semaines d'absence, petit passage à Guiscriff aujourd'hui. Une intense activité régnait dans la gare et autour. Je n'ai pas voulu trop m'approcher de peur de gêner.
Image
AMIFER

Messagepar AMIFER » 03 06 2009 à 21:28

J'en ai donc profité pour photographier le croisement de la D27 (Gourin/Scaër) avec l'ancienne ligne. Il y a 19 ans(déjà!), lorsque j'ai commencé à travailler sur ce secteur, les rails étaient toujours visibles, et, chose amusante, strictement sur la route! Plus rien ailleurs, mais deux malheureux rails avec leurs contre-rails dans le bitume. Etonnant, non? :C3 :C3
Image
AMIFER

Messagepar La Mouette » 04 06 2009 à 07:35

pas specialement etonnant non. deferrer une ligne c'est du demontage sans autre forme de travaux alors qu'enlever les rails de la route ça signifie casser la route et rebitumer derriere --> frais inutiles.
C'est d'ailleurs une situation frequente au droit des passages a niveaux des anciennes lignes.
La Mouette

Messagepar pelican » 04 06 2009 à 07:40

à Charleroi, on a gardé les rails de tram sous certaines voiries, en considérant que ça consolidait l'assise de la route !!
ceci dit ... activité intense ... c'est du second degré ?? C7 on ne voit personne sur tes photos :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar AMIFER » 04 06 2009 à 21:35

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le pourquoi des rails dans la route. Effectivement, ça peut se comprendre.
Sinon, pour la photo au sujet de laquelle je parle d'activité intense, c'est qu'il y avait effectivement du monde hier à travailler. C'est une volonté délibérée de ma part d'éviter de photographier des gens à leur insu et donc sans leur autorisation, pour mettre leurs bobines en ligne! Je ne suis pas sûr que tout le monde apprécierait cette pratique et je le comprendrais...Pour moi, ça ne poserait pas de problème; me voir travailler est une chose tellement fugitive que je ne crains pas d'être immortaliser dans cette situation honteuse :prrrt: :prrrt:
AMIFER

Messagepar pelican » 05 06 2009 à 08:23

#B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 09 06 2009 à 12:45

Cas des voies subsistantes aux anciens PN (et ailleurs !):
Effectivement, ce cas signalé "n'est pas unique sur l'ancien RB", du moins jusqu'à une époque récente: à LOCMARIA, le PN avant la gare possèdait, il y a quelques années ses rails; peut êtres y sont ils encore, noyés, cette fois, sous une épaisse couche de ballast. Lors de ma mutation en Pays Nantais (1977), j'avais éffectué un circuit en voiture autour de Carhaix et, à la halte de Plounévézel, les rails subsistaient, débordant largement du bitume.
Autre ligne, mais normalisée en 1947, au lieu dit Poulgen, à la sortie Ouest de Guilvinec, près des ruines de la fameuse "usine des parfums" (traitement des déchets de poissons en engrais), les rails d'un des deux PN étaient encore en place, voici moins de dix ans, la ligne considérée ( Pont l'Abbé à ST Guénolé par Guilvinec et Penmarch) ayant été abandonnée le 01 juillet 163 et déferrée au printemps 1965... sans oublier que lors du "retour des tramways" en France, les travaux préparatoires, pour les poses des nouvelles voies, ont permis de "découvrir" des sections, parfois très longues, de lignes supprimées, il y a plus de 40 ans et noyées sous un épais bitume ! (Nice par exemple )
rms olympic

Messagepar trenbirinik » 09 06 2009 à 19:52

Je confirme l'existence de ces rails dans les chaussées bigoudennes.Il y en avait aussi entre Penmarc'h et Kérity jusque dans les années quatre vingt!
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar potpotpetitrain » 09 06 2009 à 20:52

J'ai connu entre 1973 et 1975 la région de Huelgoat--Gourin--scaer et je me rappelle à un ou deux anciens passages à niveau les rails etaient réstèes intactes au travers de la route A nantes j'ai vu la construction des deux premiéres lignes du tram je pense que l'on a pas trouvé de vieilles rails par contre le dépot des anciens tramways existe toujours,les seules rails qui sont réstées visible longtemps étaient devant l'ancienne gare de Nantes état.A Paris il y eu des rails encore visibles entre 1967 et 1973 le long d'une ligne de métro aérien et il y eu une remorque des tramways d'exposée.Un de mes souvenirs est de la Belgique et donc à Chatelet lorsqu'ils mirent en service les motrices PCC au terminus de St-Roch ils durent enlever le goudron d'une portion d'une ligne vicinale pour construire un triangle de retournement :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 09 06 2009 à 22:22

Comme l'a dit The Pouette, y'en a partout de ces rails noyés dans le bitume, c'est moins cher que de virer les rails, traverses, et tout le bazar puis ensuite combler #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar AMIFER » 09 06 2009 à 22:44

A Lorient, près de l'ancienne caserne des pompiers, c'est même un pont des anciens CM qui a été enfoui! Il y a quelques années, des pelleteuses chargées de creuser des tranchées pour différents réseaux de fils ou de canalisations, ont eu la surprise de tomber sur du "dur" et ont exhumé des vestiges que tout le monde avait oublié.
AMIFER

Messagepar AMIFER » 10 06 2009 à 20:41

L'écrin de la gare se met en place

Image
AMIFER

Messagepar trenbirinik » 10 06 2009 à 20:46

Mouaih c'est joli tout cela mais ça serait quand même nettement mieux avec quelques voies ferrées, et pas enfouies dans le bitume :prrrt:
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar AMIFER » 10 06 2009 à 20:46

Image
AMIFER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!