Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 23:09

malletslm a écrit: Il y a tout de même une possibilité pour que ce gabarit de 2500 mm (celui d'une 230T Sud France ou une Mallet bretonne...) pour une modeste 030T soit une faute de frappe... ceci dit avec tout le respect que je porte à Jean-Claude Riffaud

La même donnée apparait dans le bouquin du Cabri !

Pourtant certaines données diffèrent (légèrement) dans les deux tableaux, ce qui laisse supposer qu'un de ces tableaux n'est pas une copie de l'autre mais qu'ils proviennent de deux sources différentes. (Dommage qu'en toute rigueur historique les sources ne soient pas citées)
Netmetrique

Messagepar malletslm » 14 05 2009 à 23:15

Je comprend mieux: je ne connais pas le second ouvrage (Cabri)... :oups2: . Effectivement, le raisonnement (tableaux non recopiés l'un sur l'autre puisque légèrement différents) se tient ! :maitre:

Reste que ce gabarit de 2500 mm pour une machine aussi modeste ne peut être pris qu'avec circonspection... et les observations d'ostibapa sur le rivetage me paraissent vraiment judicieuses ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 23:24

malletslm a écrit:Reste que ce gabarit de 2500 mm pour une machine aussi modeste ne peut qu'être pris qu'avec circonspection... et les observations d'ostipaba sur le rivetage me paraissent vraiment judicieuses !

J'abonde tout à fait dans ton sens.

C'est pourquoi, dans les dernières études que j'ai faites, je me suis finalement basé sur une largeur de 2100 mm. L'allure général est très proche de ce que l'on peut voir sur les photos. (C'est le grand avantage des études en CAO 3D qui permettent de positionner le modèle dans une position semblable aux photos et de confronter la vue du modèle aux photos).
Netmetrique

Messagepar Storm » 15 05 2009 à 00:06

Bon, j'ai ressorti le bouquin du Cabri pour voir ce qu'il y avait dedans hormis les tableaux... J'ai trouvé 4 photos où on voit les machines approximativement de face (Page 15, 2 en page 32 et page 34). J'ai sorti un reglet et fait des regles de 3. Au final, j'arrive à une moyenne de 2180mm de large au caisses à eau. Maintenant, si on prend la photo page 50 du même bouquin, on voit que la machine est moins large que le plat qui la suit... or, les wagons du B.A. faisaient 2,4m de large si ma mémoire est bonne :oups2: Donc, perso, si je devais me faire un modèle réduit de ces machines, je partirais sur une base de 2,20m de large... Bon, c'est empirique c'est sur mais en l'absence de plans allant tous dans la même direction... :?
Bernard, je ne suis pas loins de tes 2,10m au final #B5 Et pardon pour les références à ceux qui n'ont pas ce bouquin :? :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 15 05 2009 à 08:40

Salut,

Il faut faire attention aux tableaux sans mentions de l'origine et de l'auteur. Il est facile et je crois courant de modifier quelques données afin de les rendre distincts.
Seul un tableau dont on connait l'origine peut nous guider!
D'autre part, si les machines sont de même origine et que les capacités de soutes sont identiques, je doutes qu'elles soient distinctes au niveau des dimensions.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar ostibapa » 02 06 2009 à 21:32

Bonsoir,

Je me suis enfin décidé à l’occasion de ce dernier long week-end de ressortir mes quelques copies de plans PO sur le matériel du BA. Malheureusement, pour ceux qui concernent les locos, les cotes tout comme le tableau des caractéristiques sont complètement illisibles. H4

Cependant, si on suppose, puisqu’on les retrouve à l’identique dans les diverses publications sur l’Anjou et le BA, que les indications de longueur et d’empattement sont justes, on arrive en faisant une règle de trois à une largeur maximum de 2200mm. Donc bien à l’identique du modèle Anjou… CQFD.

Pour changer de ces longues discussion sur les locos, une petite carte postale sans… loco.

Image

Et un détail de celle-ci pour les monteurs de kits Trains d’Antan. ;)

Image

OS
ostibapa

Messagepar Storm » 02 06 2009 à 21:43

#B6
Je n'aurais pas posé de lanterne sur le fourgon :oups2: Sinon, on voit bien la seconde classe, pour l'autre je dirais une première ou alors une mixte :D3 On ne vois pas très bien les fenêtres :? Cela dit, superbe document :rod_coeur

Petit "edit": j'ai merdé en posant les decalques sur la secondes, me suis planté d'un compartiment pour le marquage "Le Blanc à Argent"... Bon, je vous rassure, ça ne va pas m'empècher de dormir ou me couper l'appétit C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 02 06 2009 à 21:54

Merci Ostibapa.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar ostibapa » 02 06 2009 à 21:57

Et une autre lanterne de queue sur un fourgon...

Image

Sur un extrait de cette carte de la gare de Chabris.

Image

OS
ostibapa

Messagepar Netmetrique » 02 06 2009 à 22:18

ostibapa a écrit:Je me suis enfin décidé à l’occasion de ce dernier long week-end de ressortir mes quelques copies de plans PO sur le matériel du BA. Malheureusement, pour ceux qui concernent les locos, les cotes tout comme le tableau des caractéristiques sont complètement illisibles...

... Pour changer de ces longues discussion sur les locos, une petite carte postale sans… loco...

Merci beaucoup de ces informations qui semblent conforter ce qu'on supposait et merci également pour ces merveilleuses photos
Netmetrique

Messagepar Storm » 02 06 2009 à 22:54

Chabris aujourd'hui sous le même angle mais un peu plus serré helas:

Et de l'autre coté:

C'est, si je ne me gourre pas, la seule gare qui soit ainsi modernisée: quais bitumés et lampadaires.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Le lampiste » 17 07 2009 à 10:46

Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Image
Le lampiste

Messagepar pelican » 17 07 2009 à 10:49

des tiroirs sans fonds !!! :C3

E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Thomas tank » 20 07 2009 à 01:34

Y'a certains allumé du forum qui ne manque pas de lumière pour éclairé les fonds de tiroirs :C4 :maitre:

Un grand merci pour toutes les archives disséminées sur le forum E2 E2 E2 #B6 #B6
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Le lampiste » 28 07 2009 à 19:53

Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Image

Image
Le lampiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!