030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar malletslm » 31 05 2009 à 08:27

La Corpet de Michel Viers est une corpet "lourde", à tablier droit: en voici une photo, tirée de la notice de montage (je pense qu'il ne nous en voudra pas :maitre: ):

Image

C'est donc la même esthétique que l'ancien "transkit" Geco sur châssis BTTB (type "18 tonnes"), mais à mon avis plus beau :rod_coeur (et peut-être plus à l'échelle ?) grâce à l'utilisation du châssis Tillig: embiellage refait, plus fin, et moteur plus discret... E2

Quitte à ajouter à la confusion :oups2: , je dirais qu'il y a un autre type de machine à l'allure au moins aussi "universelle" qu'une Corpet-Louvet, aussi répandu sur les anciens secondaires de chez nous, à la forme moins difficile à reproduire (dans le cas d'un "transkit" résine par exemple) et qui n'a été reproduit que fugitivement par Geco en laiton, ce qui laisserait largement la place à une nouvelle mouture: ce serait une 030T Pinguely... #B5 #B5 #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2009 à 08:53

Tout a fait Jean Michel, voir a ce sujet les copies des notices de montages Géco des Corpets ,Pinguely et Piguet contenant entre autres une élévation et un bref historique sur les menus de PME page documentations .

La notice de la 030 de Michel Viers y est également disponible sous la rubrique Divers (pour la petite histoire Michel a conçu 4 Corpets supplémentaires en version CdN) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2009 à 08:56

malletslm a écrit:Comme l'a suggéré Beyer-Garrat plus haut, l'idée serait séduisante pour ceux que la construction intégrale des dômes, de la cheminée etc. ne rebute pas... :idea:

Quel dommage que nous n'ayons plus Gecomodel pour nous fournir ces pièces manquantes (un "mixage" de Corpet différentes, même non conforme à 100%, ne m'aurait pas rebuté) comme dans les années 80 ! :cry: :cry: :cry:

Les modéles maitres ne sont pas une difficultés en soit (bois, cp, pate a modeler) c'est le moulage le point le plus délicat qui nécessite du matériel ( fournitures) et du temps .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 31 05 2009 à 11:30

Si on fait un modèle unique, pas besoin de moulage. On met directement le modèle-mâitre.
Ca me rappelle aussi les années 70-80 où je faisais des cheminées, des sablières, voire des dômes, à partir de carottes d'injection de kits plastiques. Le problème était de trouver des carottes un peu côniques, ou du bon diamètre. Je gardais tout dans une grande boîte à brol.
Je cannibalisais aussi des caisses de 040 TA Jouef, courantes et bon marché à l'époque. J'y récupérais les cheminées, les dômes, les trappes de caisses à eau.
Exemples de cette époque innocente:

Image

Je crois qu'il est temps que les modélistes retrouvent leur innocence et n'aient pas peur de bidouiller.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 31 05 2009 à 11:32

les budgets mis en jeu ne sont pas les mêmes. Les loco a 100 balles c'est fini N I. Même la merdouille tillig a l'embiellage bipppppppppppp et a la caisse bipppppppppppppp tappe entre 120 et 200 EUR suivant les sources ...
Personnellement ça me freine. :?
La Mouette

Messagepar malletslm » 31 05 2009 à 11:37

C'est effectivement un problème: en bourse, les 040TA ou 030T "Boer" Jouef qui feraient de bonnes donneuses d'organes sont devenues des pièces de collection... :C6

Mais c''est toujours une joie de voir ces machines de construction personnelle, Tyrphon ! #B6 #B6 #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 31 05 2009 à 11:47

Tyrphon a écrit:Attendez... Le Typon de Michel Viers, c'était quel type de Corpet? Caisses à eau anguleuses comme le transkit GECO ou arrondies comme le modèle TIV du même GECO? Il est certain que, cabine hirondelle mise à part, la caisse TIV serait la plus proche que ce que souhaite Marcel...

Celle de Prof a des caisses angulaires en haut, et arrondies en face avant, me semble-t-il. La n° 12 "Landerneau", elle, a ses caisses arrondies en haut (dans le sens longitudinal) et angulaires en face avant.
...Ces discussions mettent en évidence que, malgré un air de famille indéniable, il existe une grande variété de modèles chez Corpet: cabine hirondelle ou fermée, caisses à eau arrondies ou anguleuses, longueur des caisses à eau, raccords des caisses à eau avec la cabine...

Oui c'est sûr !

Et même pour celles qui ont été acquise par les CFDFinistère : je cite wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux_du_Finist%C3%A8re) :
La compagnie du Finistère acquiert ensuite un parc homogène de vingt-neuf locomotives de type 030T auprès du constructeur Corpet-Louvet pour l'exploitation de son réseau, numérotées de 1 à 29, la vingt-neuvième ayant été livrée au titre de l'exploitation de la section Portsall - Porspoder. Chacune de ces locomotives a reçu pour nom de baptême le nom d'une commune desservie par le réseau...

Il semble y avoir beaucoup de variété : voyez la silhouette de celle-ci, partant de brest :

À propos de cette photo, quels sont ces réservoirs cylindriques ajouté au-dessus des caisse à eau ?... On en voit sur beaucoup de photos prises sur ces lignes du Finistère (ailleurs sans doute aussi ?).

...C'est effectivement un problème: en bourse, les 040TA ou 030T "Boer" Jouef qui feraient de bonnes donneuses d'organes...

Tiens, c'est marrant ça, j'étais en train de me dire que ces vieilleries qui datent de mon enfance ... :^s
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 31 05 2009 à 12:04

Marcel a écrit:À propos de cette photo, quels sont ces réservoirs cylindriques ajouté au-dessus des caisse à eau ?... On en voit sur beaucoup de photos prises sur ces lignes du Finistère (ailleurs sans doute aussi ?).

Ce sont les réservoirs d'air comprimé du frein système Westinghouse (comme sur les grands réseaux), moins répandu sur les métriques français que le frein à vide système "Soulerin" (qui, lui, se reconnaît aux "marmites" disposées horizontalement sous le châssis) mais a effectivement existé sur d'autres réseaux que les c.f. du Finistère... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 31 05 2009 à 12:28

malletslm a écrit:C'est effectivement un problème: en bourse, les 040TA ou 030T "Boer" Jouef qui feraient de bonnes donneuses d'organes sont devenues des pièces de collection... :C6

Mais c''est toujours une joie de voir ces machines de construction personnelle, Tyrphon ! #B6 #B6 #B6

On trouve encore des 040TA Jouef pour pas très cher, en tout cas bien en-dessous de 100 Euros. Si on n'a pas peur de charcuter une "pièce de collection" (notion que je refuse avec énergie), c'est quasiment la seule base valable pour faire une 030T en O ou une loco secondaire en HO voie normale. Après, on peut laisser la caisse pour une poignée de brousoufs à un amateur de HOm ou HOe.

Celà dit, la base de ma mallet n'était pas si économiques que ça. J'avais charcuté deux 151T Rokal (soldées il est vrai) pour faire le châssis d'origine. L'ensemble m'avait coûté 200f de l'époque, ce qui n'est sans doute pas loin de 200 Euros de maintenant. Et dire que j'ai bazardé le tout pour remotoriser cette loco à partir de deux 141T Berliner!

Je ne vois pas ce que notre mouette trouve à redire à la 030T Zeuke et à son embiellage. Bien sûr, il faut s'arranger pour ne pas la payer 200 Euros.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2009 à 13:24

J'applique exactement les mêmes méthodes que toi Jean Pierre seulement les temps ont changés et charcuter du Minitrix du Fleischmann Piccolo du Tillige ou du Bemo comme j'ai pu le faire par le passé deviennent maintenant hors de prix même en occase pour nombre de modélistes a moins de taper sur des modéles US ou extrème orientaux pour les chassis.

Vu la sectorisation actuelle du marché amateur (telle ligne à telle époque) des séries rentables pour des artisans deviennent impossibles a produire donc quoi faire ?

Les toutes petites séries comme Michel Viers les a réalisé répondent le mieux a ses diverses contraintes a condition de trouver le quidam pour les faire et le bon châssis et là dans un cas comme dans un autre ce n'est pas gagné .

Perso je suis comme Bernardhenri je réalise sans me prendre la tête en ouvrant au maximun les diverses possibilités et cela me convient très bien #B6 :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar arthur » 31 05 2009 à 15:09

En résumé!!qu'importe la bielle :rod_mdr2 pourvu qu'çà roule :rod_siflet
ceci dit il devient difficile de contenter tout le monde...............à moins d'avoir des brouzoufs qui permettent de faire ce que l'on désire??????je remarque que les petits trains à voie étroite,çà commence à devenir cher?non!!la faute à qui,sûrement pas les artisans(trop peux nombreux)bon faut investir quand même et puis y a les IMPOTS :C1 et taxes en tout genre,et pour envoyer un colis çà revient presque aussi cher que le modèle, merci la poste..............;;;c'est l'occasion de bidouiller soi même et je me répète notre hobby c'est pour se faire plaisir................;;;;;;
Arthur
arthur

Messagepar Gallavael » 31 05 2009 à 15:18

Le problème c'est que tout le monde n'a pas les capacités pour faire son matériel sois même.
En plus les prix augmentent, j'ai lu une revue de 1985, les prix sont les presque même qu'aujourd"hui...sauf que maintenant ils sont en Euros, pas en Francs. C'était du matériel Mougel qu'on retrouve maintenant chez Interfer.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 31 05 2009 à 17:10

Bonjour Gallavel ! :D

La quasi égalité des prix en francs et en euros entre les années 80 et nos jours n'a rien de très étonnant. Pour te donner un exemple simple dont je suis absolument certain:
- en 1979 je payais mon p'tit café le matin 1,60 francs...
- en 2009 le même petit café coûte 1,40 euros, exactement au même endroit !

Conclusion: les kits et les modèles montés Mougel - qui étaient comme aujourd'hui les plus abordables en H0m français - étaient déjà d'un coût relativement élevé en 1985, comparé à du H0 prêt à rouler "standard" (par là, j'entends "entrée de gamme") genre Jouef à l'époque ou Piko maintenant. Faire du H0m nécessitait déjà un sacrifice financier par rapport au H0... ou alors, exactement comme le préconise Arthur, il fallait bricoler avec les moyens du bord et se faire plaisir: mes wagons CFD en carton datent de cette époque... :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 31 05 2009 à 17:37

J'ai toujours eu du mal avec cette approche. Certes les pratiques basées sur des kits à monter devraient logiquement revenir plus cher mais les kits etant peu nombreux il s'ensuit (je prends mon exemple perso) au contraire de grosses economies. Dans mon cas cette theorie est amplement verifiée et encore j'ai arreté le HO au tout de debut de la periode actuelle qui voit se succeder les sorties à un rythme efreiné. Le Hom me fait gagner beaucoup beaucoup d'argent même si les materiels que j'achete sont bien plus chers que des roco ou des lsm.

Ceci n'etant bien entendu que mon avis, que je me fais un plaisir de partager avec vous. :maitre:
La Mouette

Messagepar Gallavael » 31 05 2009 à 17:49

Le HOm te fais gagner de l'argent tu dis, mais tu dois surement acheter moins de matériel que si tu faisais du HO non?

Le matériel HOm français (sans Bémo donc) est fabriqué uniquement chez des artisans, donc il est normal que ce soit plus cher que du Roco ou n'importe quelle autre marque HO. En plus ce matériel est en kit, donc pas accessible à tous. Imaginez le tout monté ça reviendrai cher (le wagon on le savoure).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !