030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar La Mouette » 27 05 2009 à 11:56

De la Bastille à la Nation. :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Punavai » 27 05 2009 à 23:04

Bonjour Marcel,

Votre idée de proposer aux artisans la reproduction d'un modèle très répandu comme la Corpet-Louvet 030T, est très judicieuse. En effet, cette locomotive a été produite en grande quantité et se retrouve sous tous les climats, en Métropole comme dans les anciennes colonies françaises. Il faudrait faire un sondage au sein de PME pour vérifier si de nombreux modélistes sont intéressés par ce modèle et je suis sur que les artisans seraient très favorables à mettre un tel modèle en production. Pour ma part, je suis partant pour deux exemplaires d'un transkit s'adaptant sur le chassis Tillig 030. :boss:
Voici un plan de la Corpet-Louvet 030T de 17 tonnes pour vous aider. Cliquez sur la vignette pour obtenir l'image en grand format.
Image
Bon courage pour la réalisation
Punavai

Messagepar La Mouette » 27 05 2009 à 23:13

Qu'une corpet bien classique puisse interresser c'est evident a tous ceux qui s'interressent au HOm Français m'enfin faut pas en faire une fixation. Je pense qu'il y a tout autant de monde en recherche pour un diesel (BB400, CFD a 3 essieux, etc). Et comme les acteurs du marché sont peu nombreux, de petite taille et que de toutes facons le marché ne peut absorber que des quantités somme toute tres faibles faut ptet arreter de faire de splans sur la comete et laisser les artisans travailler.
M'enfin c'que j'en dis. :D :maitre:
La Mouette

Messagepar Zébu » 27 05 2009 à 23:32

La Mouette a écrit:Je pense qu'il y a tout autant de monde en recherche pour un diesel (BB400, CFD a 3 essieux, etc)

Oufti !
La Mouette ! Atterris vite et repose-toi !
Rien pigé à ton charabia !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 27 05 2009 à 23:33

Biesse ! :prrrt:
La Mouette

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 23:38

Punavai a écrit:...Voici un plan de la Corpet-Louvet 030T de 17 tonnes pour vous aider...

Merci, enfin un document détaillé, même si le modèle que je compte reproduire diffère un peu, cela va m'aider.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 27 05 2009 à 23:52

Bon, il y a un fil qui traine dans le forum et qui doit s'appeler "un ABH ça vous tente?". A l'époque, quand j'ai lancé ce fil, j'avais contacté Max Pijotat (Apocopa) pour savoir combien il lui fallait de commande pour lancer une production de caisse de cet autorail. J'ai rapidement atteint le chiffre et nous avons donc fait produire cet engin. Au final, 50% des gens qui étaient intéressés ont commandé, heureusement, tous les amateurs ne sont pas sur le site et Max est rentré dans ses billes et je pense que ce transkit est un bon produit pour lui... :?

Maintenant, d'autres chiffres: dans les années 80', Geco à vendu plus des 500 Mallet 030+030... Fin 90', il ne tirait ses modèles HOm (030 Piguet, Corpet et autres Pinguely) qu'à 50 exemplaires. Sa dernière vapeur s'est vendue à 30 exemplaires (la 030BM des TS avec nouveau chassis moteur qui est en passant un superbe engin niveau roulement et qualité de reproduction) alors que 50 modèles étaient réservés (avec versement d'arrhes) :H2

Vous le voyez, motiver un artisan, quel qu'il soit n'est pas évident car le HOm est un marché de niche, beaucoup rebutent à monter un kit quel que soit la matière. Si j'ai créé ma boite de montage, ce n'est pas un hasard, ça correspondait à une demande des clients de TdA.

Maintenant, pour faire une corpet, il y a un autre soucis: il n'y a pas de roues dispos sur le marché, je sais, c'est con comme ça mais quand on veut faire un modèle, si on a pas de roues, il manque comme qui dirait une pièce. Le marché n'est pas suffisant pour amortir la fabrication d'un moule spécifique. 1200 Euros pour un moule d'injection qui sortira 6 voiles de roues en grappe, à ça, il faut ajouter le bandage H4 et bien sur, tout le reste de la machine mais après, on tombe dans des coûts négligeables :rod_mdr2 Pour un transkit sur chassis Tillig, il faudra compter 150 Euros mini pour la caisse et les pièces diverses plus le prix d'un chassis à transformer pour avoir un embiellage tout juste correct :H2 donc 250 Euros si tu as du bol et que tu te sens prêt à faire du charcutage dans ton beau chassis Tillig avec des roues trop petites :rod_siflet

Maintenant Punavai, et là je sors de l'explication, si tu veux une Corpet 030, tu m'envoies un chassis Tillig et pour 200 Euros, tu en reçois une montée, transkit Géco... J'en ai 2 et ces machines ne sont pas une passion pour moi. C7 J'en garde une pour le coté collection mais la seconde... Phot pour voir la tête que ça a si tu es intéressé.

Pour finir, ne révez pas trop sur les vapeurs, surtout sur ce genre de machine qui est dans les tiroirs de 75% de la clientèles possible... Je sais, c'est un peu dur à entendre mais c'est hélas la triste réalité du marché français pour l'instant :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Storm » 28 05 2009 à 12:58

Arréteeeeeeez D9 , la Corpet est vendue H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2009 à 13:00

:H1 :H1 :H1 voila ce que c'est que de proposer des Corpets :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 28 05 2009 à 13:15

Storm a écrit:... Pour finir, ne révez pas trop sur les vapeurs, surtout sur ce genre de machine qui est dans les tiroirs de 75% de la clientèles possible... Je sais, c'est un peu dur à entendre mais c'est hélas la triste réalité du marché français pour l'instant :H2

Sachant que:

1) je ne me suis pas porté acquéreur de cette machine, bien que l'idée m'ait sérieusement effleuré dès hier soir minuit... #B5

2) tous les amateurs de H0m de France et de Navarre ne fréquentent pas le forum PME, enfin tout de même pas 75% entre hier minuit et ce midi... #B5 #B5

... est-il vraiment déraisonnable de rêver sur un petit "transkit" de Corpet sur châssis du commerce, surtout s'il y a un habile auto-entrepreneur pour en assurer le montage ? #B5 #B5 #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 28 05 2009 à 13:47

Storm a écrit:Arréteeeeeeez D9 , la Corpet est vendue H4

Comme quoi, il y a du répondant à ton sondage "live" ! :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 28 05 2009 à 13:50

Ce que storm veut dire je pense c'est que les transkits geco ont sans doute rempli les placards, armoires, chambre fortes (rayez le smentions inutiles, oui je sais JP toit tu rayes tout :H2 :H1 ) lors de leur sortie. Que considerant que le renouvellement de la clientele du Hom n'est plus assuré depuis deja un bon moment (l'a t'il d'ailleurs jamais été), on peut evaluer sans gros risque que : clientele potentielle ~ clientele originelle.
Que donc ce kit risquerait d'etre un casse tronche pour l'entrepreneur qui s'y risquerait ==> mieux vaut partir sur des creations franchement originales !! #B6
Une 130T decau tres bien E2 un jour une 120T courreuse mazette le reve, bref pleins d'autres trucs avant de refaire ce qui a deja été bien fait auparavant.

Juste mon avis. :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 28 05 2009 à 14:13

Rever et une chose Jean Michel mais la Mouette a bien résumé ce que je pense: étudier ce genre de transkit, c'est plus d'une centaine d'heure de boulot (à la louche), du laiton photodécoupé plus de la fonderie bronze (ou du moulage résine) qui a un coût... Pour le client final, c'est une machine qui approchera les 200 Euros avec le chassis... Quant à l'habile auto-entrepreneur, merci pour lui mais il te rajoutera encore 100 Euros minimum au prix final... Bref, moi, je ne mets pas 300 Euros dans une bécane avec des roues trop petites et un embiellage digne des dessins de Dubout :E1 Si certains veulent le faire, je ne critique pas (je me contente de ça pour les 040 pour l'instant) mais ça ne génèrera pas assez de "chiffre" pour qu'un artisan s'y intéresse :H2

Maintenant, autre solution: contacté Michel Viers et demandez lui son typon de Corpet #B5 C'est exactement ce que vous recherchez :maitre: Il vous restera à le faire "tirer" mais moi, je passe pour le montage. JP y arrive mais je ne le sens vraiment pas :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 28 05 2009 à 14:23

Ouais c'est pas aisé aisé.
La Mouette

Messagepar Zébu » 28 05 2009 à 15:55

Meuh si !
Même moi j'y suis arrivé !
Je m'étais mis au défi de la construire pour me faire la main avant d'attaquer un transkit en Z.
Du moins, c'est ce que le vendeur avait mis. Mais quand j'ai voulu monter ce brol, il était en N !
Plus toute ma tête. On m'a offert une caisse d'ART en Nm ! Très réussie ! Très jolie. Pour motoriser, deux solution : soit adapter une petie 030 en Z mais le moteur gêne et je devrais le faire pivoter, soit un rail bus en Z. J'en ai vu un pas cher sur e-bay. Reçu hier !
Et m...... !
Pas bien lu l'annonce. C'est la remorque que j'ai reçue !
:pleurs
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !