Bon, il y a un fil qui traine dans le forum et qui doit s'appeler "un ABH ça vous tente?". A l'époque, quand j'ai lancé ce fil, j'avais contacté Max Pijotat (Apocopa) pour savoir combien il lui fallait de commande pour lancer une production de caisse de cet autorail. J'ai rapidement atteint le chiffre et nous avons donc fait produire cet engin. Au final, 50% des gens qui étaient intéressés ont commandé, heureusement, tous les amateurs ne sont pas sur le site et Max est rentré dans ses billes et je pense que ce transkit est un bon produit pour lui...
Maintenant, d'autres chiffres: dans les années 80', Geco à vendu plus des 500 Mallet 030+030... Fin 90', il ne tirait ses modèles HOm (030 Piguet, Corpet et autres Pinguely) qu'à 50 exemplaires. Sa dernière vapeur s'est vendue à 30 exemplaires (la 030BM des TS avec nouveau chassis moteur qui est en passant un superbe engin niveau roulement et qualité de reproduction) alors que 50 modèles étaient réservés (avec versement d'arrhes)
Vous le voyez, motiver un artisan, quel qu'il soit n'est pas évident car le HOm est un marché de niche, beaucoup rebutent à monter un kit quel que soit la matière. Si j'ai créé ma boite de montage, ce n'est pas un hasard, ça correspondait à une demande des clients de TdA.
Maintenant, pour faire une corpet, il y a un autre soucis: il n'y a pas de roues dispos sur le marché, je sais, c'est con comme ça mais quand on veut faire un modèle, si on a pas de roues, il manque comme qui dirait une pièce. Le marché n'est pas suffisant pour amortir la fabrication d'un moule spécifique. 1200 Euros pour un moule d'injection qui sortira 6 voiles de roues en grappe, à ça, il faut ajouter le bandage

et bien sur, tout le reste de la machine mais après, on tombe dans des coûts négligeables

Pour un transkit sur chassis Tillig, il faudra compter 150 Euros mini pour la caisse et les pièces diverses plus le prix d'un chassis à transformer pour avoir un embiellage tout juste correct

donc 250 Euros si tu as du bol et que tu te sens prêt à faire du charcutage dans ton beau chassis Tillig avec des roues trop petites
Maintenant Punavai, et là je sors de l'explication, si tu veux une Corpet 030, tu m'envoies un chassis Tillig et pour 200 Euros, tu en reçois une montée, transkit Géco... J'en ai 2 et ces machines ne sont pas une passion pour moi.

J'en garde une pour le coté collection mais la seconde... Phot pour voir la tête que ça a si tu es intéressé.
Pour finir, ne révez pas trop sur les vapeurs, surtout sur ce genre de machine qui est dans les tiroirs de 75% de la clientèles possible... Je sais, c'est un peu dur à entendre mais c'est hélas la triste réalité du marché français pour l'instant