Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Douglas » 26 05 2009 à 19:47

Une traverse sur deux environ,c'est généralement du coupon de 8m avec 12 traverses si mes souvenirs sont bons.
Un exemple de voie Péco retravaillée et peinte à l'aide de peintures Floquil.
Image
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Gallavael » 26 05 2009 à 19:48

Moi j'ai utilisé de la voie Peco avec des aiguilles Peco.
C'est vrai que la voie ne fait pas trop CFD.... mais les aiguilles sont fiables et je n'ai aucun soucis contrairement aux Bémo
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 20:00

Un autre exemple de peco code 75 retravaillée :


La Mouette
 

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 26 05 2009 à 22:04

Merci à tous. ;)

A mon sens aucune ne represente correctement la voie CFD.
Mais une voie ça se travaille. Je reprends l'ecartement des traverses en me rapprochant le plus possible du plan de pose de la voie reelle que je cherche a representer, je marque les joints au cutter et je colle ou soude des eclisses factices.
Pour la voie CFD, Bernard Fabron et Michel Gachet suppriment quasiment une traverse sur deux et peignent les traverses en gris. L'effet "CFD" est saisissant ! #B6
J'avais également pratiqué ça avec de la voie Peco HO pour évoquer un EP : enlever 1 traverse sur 3 était assez réaliste.
Pour la "pleine voie", la Peco à un meilleur aspect je trouve mais effectivement retravaillée en virant des traverses
C'est bien noté : adjugé, vendu !

Merci "La Mouette" et "Flèche des cevennes" pour les photos.
C'est trés joli en effet !

Donc je résume :
Pour évoquer une voie type CFD Lozère ou Vivarais, il me faut :
- De la voie au mètre Peco code 75 "retravaillée"
- Des aiguilles Peco ou Tillig
- Des moteurs lents
- Des courbes de 500 mm mini
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 26 05 2009 à 22:50

Oui la Peco est un bon choix de voie ,je resterai plus circonspect sur les attelages Microtrain qui ne mon pas convaincus en 2005

-rigidité verticale
-modification obligatoire (enlèvement queue dételage)
-difficultés d'adaptation sur des matériels non prévus pour
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar pelican » 27 05 2009 à 08:04

tillig noire.jpg
tillig noire.jpg (107.69 Kio) Vu 6387 fois

petite photo de ma tillig un peu repeinte en noir, pour masquer le côté teuton !!
les ouagons sont des bemo hom, avec attelage à boucle .. sans soucis !! la voie est de la peco non retravaillée et le ballast, du GPP pour le hom !
pour les moteurs, j'utilise les moteurs lents Tortoise !! alimentés en basse tension (± 6 v) ça fonctionne impec, avec un beau mouvement !! :ok
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 27 05 2009 à 10:17

Bonjour !

Oui la Peco est un bon choix de voie ,je resterai plus circonspect sur les attelages Microtrain qui ne mon pas convaincus en 2005
-rigidité verticale
-modification obligatoire (enlèvement queue dételage)
-difficultés d'adaptation sur des matériels non prévus pour
Le problème est-il le même avec du Kadee : les machines étant (sans doute) plus basses qu'en HO, si l'on monte un attelage Kadee HO, la queue de dételage ne se retrouve-t-elle pas trop prés du rail ?

petite photo de ma tillig un peu repeinte en noir, pour masquer le côté teuton !!
les ouagons sont des bemo hom, avec attelage à boucle .. sans soucis !! la voie est de la peco non retravaillée et le ballast, du GPP pour le hom !
pour les moteurs, j'utilise les moteurs lents Tortoise !! alimentés en basse tension (± 6 v) ça fonctionne impec, avec un beau mouvement !!
Merci. ;)
Migonne cette petite machine... Bien que de look un peu teuton :mrgreen:
La modif des attelages tels que je les vois sur cette photo et leur remplacement par du Kadee est-elle possible ? L'installation d'un système à élongation est-elle possible ?
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 27 05 2009 à 10:24

L'elongation en HOm ne me semble pas presenter d'interet --> vehicules courts sans intercirculation.
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 27 05 2009 à 10:39

L'elongation en HOm ne me semble pas presenter d'interet --> vehicules courts sans intercirculation.
...Effectivement, ça se teint !!!
D'autant plus qu'il n'y a qu'un tampon central...

Il est bien votre forum les gars... ;) On y apprend finalement beaucoup plus de choses que dans les revues ! Et ça permet d'avoir une vision claire des contraintes et avantages du métrique avant de se lancer !

Merci à tous de me faire partage votre expéreince #B6
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar pelican » 27 05 2009 à 10:40

pour la tillig : aspect teuton effectivement, mais elle peut passer pour une loco industrielle ! on peut l'avoir pour ± 100 € sur eBay !
véhicules courts + tampon central !! et donc pas d'élongation !! bonne déduction ! E2
pour le remplacement par un kadee : je passe la question à l'équipe ! ;)
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2009 à 17:14

La queue du Kadee se plante effectivement très facilement dans le travelage , étant trés basse , les véhicules n'étant pas forcémennt prévu pour cette installation

Je parlais de regidité verticale , principalement en expo ou la jonction voie entre deux modules présente souvent un bec (du à la dilatation ou a des cotes un peu juste) et ce type d'attelage supporte très mal ces ghangement verticaux et provoque le déraillemnt de la rame .

Mais bon si c'est sur tou réseau perso ce point ne devrait pas se produire #B6
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Zébu » 27 05 2009 à 17:56

Et oui, le kadee, en cas de petit escalier entre voie et le décrochage vertical se fait. A Malines, le vendredi soir, tout avait été contrôlé. Le samedi matin, catastrophe ! La salle non chauffée la nuit et les modules ont travaillé. Décrochage intempestif. Et le dimanche, tout est revenu à la normale. Ce qui nous faisait craindre le pire pour la Baie de Somme. Et là, aucun souci !
Pour les tiges, nous les avons soit raccourcies soit enlevées.
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Storm » 27 05 2009 à 18:42

Au moins, y'a les modules qui travaillent quand vous êtes en expo... :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar pelican » 27 05 2009 à 18:50

on a raccourci les queues ?? #B9 :F9
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Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 27 05 2009 à 20:13

Merci :maitre:

Beyer-Garrat a écrit:Mais bon si c'est sur tou réseau perso ce point ne devrait pas se produire #B6
J'ai concu mon précédent réseau (HO) pour être démontable : 4 caissons de 135x100 avec rail soudé sur du circuit imprimé sur 2 cm aux liaisons : c'est indestructible mais effectivement mieux vaut que les modules soient parfaitement alignés !
Je pense que je reprendai la formule des caissons démontables avec tronçonnage des rails même si je fais un réseau étagère en "U" ... ça permet de travailler tranquillement morceau par morceau sans se prendre la tête ( H4 ) surtout au démontage.

Pour que je tranche définitivement au sujet du choix de l'attelage il faudra sans doute que j'investise dans une loco et un wagon du commerce pour faire des essais !

Petite question : je viens de passer ce soir chef Transmondia à Paris et aprés avoir observé les voies Tillig, Bemo et Peco, ai décidé de jeter mon dévolu sur la Peco. Au niveau matériel roulant il n'y avias pas grand chose...... :?
Y a-t-il un magasin sur Paris bien pourvu en HOm ?
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