Présentation du réseau :
Nom : Nozières-Murat
Échelle : 1/87ème voies de 16 mm (voie normale (VN)) et 12mm (métrique (VM))
Dimensions : en "L" 4m x 3,5 m sur une profondeur de 40 à 48 cm, démontable en 4 modules de 1,5 m de long
Thème : Une gare d'échange entre l'ex réseau Midi et les chemins de fer départementaux du Tarn et une gare terminus en voie métrique
Époque: Millieu des années 1960
Style: Réseau étagère, type point à point entre une coulisse, une gare d'échange VN/VM et gare terminus en antenne en VM (située au-dessus de la coulisse)
Base: Contreplaqué + médium de 10mm collé-vissé sur un cadre en tasseaux, en 4 modules boulonnés entre eux
Voie: PECO H0m, PECO HO code 75 pour les aiguilles et SMP pour la pleine voie
Aiguilles : PECO
Décor: à réaliser...
Matériel roulant HO: Roco, Jouef, Electrotren, Rivarossi, Lima, LS Model, Lematec, Brassline...
Matériel roulant HOm: Bemo + Interfer et Trains d'Antan à monter....
Plan :

*********************************************************************************************************************************************************************************
Bonjour à tous,
Pratiquant actuellement le HO mais devant déménager dans un apaprtement de taille plus réduite, je commence à envisager sérieusement de me lancer dans le HOm.
La conception d'un réseau étagère inspiré des CFD Lozère ou du Vivarais me permettrait de continuer à pratiquer dans un minimum de place.
Avant d'échafauder des plans précis, je fais appel à vos compétences pour éclairer ma lanterne :
- En ce qui concerne la voie que faut-il privilégier : Bemo classic, Bemo code 70 ou Peco code 75 ? J'ai cru comprendre que la Bemo classique était à éviter (aiguillages) et que la Peco n'était pas mal mais qu'en est-il de la Bemo code 70 ?
- Lorsque l'on envisage de faire circuler du matériel artisanal type Mallet 120+020 T ou 030+030T (Lematec par exemple, soyons fou !) quel rayon de courbe faut-il adopter ? 600 mm sont-ils une valeur suffisante ? Dans ce cas, des aiguilles type Peco de 508 mm de voie déviée risquent-elles de poser problème ?
- J'utilisais jusqu'à présent des attelages Kadee en HO. Leur utilisation dans le cadre d'une exploitation nécessitant beaucoup de manoeuvres (gare terminus par exemple) est-elle bien adaptée au HOm ? Le fonctionnement de ce type d'attelage n'est-il pas entravé par la position du tampon central ?
Merci d'avance pour vos réponses.

JM