Suite aux derniers évènements sur cette partie du forum, autant refaire la synthèse

(Le fil initial: Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie
Nom : TGC Bois Marie
Échelle : 1/43,5... Oe14
Dimensions : environ 5m30 par 4m en tour de pièce
Thème : Réseau commercial et forestier
Prototype : genre Calvados, Tarn, TPT
Localisation: Région fictive de Grand Comble
Époque: période 1950 - 1960
Style: tour de pièce
Base: en bois, sous forme de module assemblés et posés sur une structure servant de meuble de rangement
Voie: construction perso avec des profilé en code 82/7 de chez Karlgarin
Aiguilles : construction maison
Décor: de tout: plâtre et michpape, carton,
Matériel roulant: kits deivers ou construction perso
Vue: voir ci-dessous
Dans les grandes lignes, ce réseau devrait reproduire une petite section d'une ligne imaginaire. Cette section incluant une gare assez simple, une petite scierie, un 'Z' menant à une petite station en cul de sac.
...Après plusieurs essais de plans, je n'étais pas satisfait du résultat. trop de chose sur un espace qui finalement est assez 'petit' pour du O. J'ai donc abandonné l'idée de représenter une sucrerie, ce qui demande trop d'espace pour être réaliste ainsi qu'un plateau de champs de betteraves pour les mêmes raisons. Je me contenterai de faire circuler des rames sur la ligne TGC.
Il me reste donc la scierie et mon fameux 'Z'. Pour gagner un peu en place et en possibilités scéniques, j'ai raccourci le plateau de 50cm sur le petit côté ce qui donne une possibilité de reproduire de la pleine voie sur 3m. En y plaçant une ondulation, cela devrait bien donner.
Le nouveau plan, très épuré:
Pour résumer:
- La gare de Bois Marie, sur le plan de Chatillon (du moins ce que j'en déduis des CP). Seul le raccordement vers la scierie et le 'Z' sont ajoutés mais pas improbables.
- La scierie Hubert, plutôt schématisée ici mais elle ne sera pas importante. Par contre, il s'agira bien d'une 'Haut Fer'.
- Le 'Z', qui permettra de rejoindre les chantiers de coupe. Une partie des voies est 'hors de portée' mais j'ai ma petite idée sur ce point.
- La vallée, une ondulation avec 3 thèmes: la voie longe la route, la voie traverse un tunnel ou une tranchée, la voie longe un cours d'eau et passe un petit ouvrage d'art au dessus d'un affluent. Avant de s'enfoncer dans une petite vallée puis un tunnel vers les coulisses.
Le développement fait 16m pour la voie du TGC et 13m pour le 'Z'. A ce stade, c'est le plan qui me satisfait le mieux. J'ai vérifié les gabarits et le fait de pouvoir accéder à toutes les voies, à part 2 endroits, c'est bon. Il me reste à valider l'encombrement de la table dans le grenier et 'y a pu ka'

J'ai représenté en brun jaune les 4 possibilités de modules 'expo'. Mon idée est de faire le réseau en commençant par ces modules puis en élaborant le reste autour d'eux. Le seul hic sera dans la cohérence des techniques de décor mais vu l'ampleur du réseau, je crois que cela se poserait aussi autrement.
Depuis lors, j'ai attaqué la réalisation des deux premiers modules qui représenteront la halte forestière et ce qui sera désormais dénommé la ferme de l'Haut Bois. C'est sur ce bâtiment que je travaille actuellement.
Une photo tirée d'une Carte Postale et retravaillée (inversion, longueur raccourcie et mise en place d'un pignon visible) me sert de base de travaille:
La base du modèle est réalisée, carton plume pour l'instant, et je devrais compléter cette structure avec la mansarde et une petite section détaillée de la charpente visible au travers de la mansarde:
Pour le reste, je reprendrai la technique utilisée pour le petit dépôt déjà présenté, donc peinture des murs avec un Gesso enrichi à la craie puis patine et superdétaillage (volet, châssis de fenêtre, portes et végétation). Il y a du boulot

Stef