Fabrication de voie pour mon "train de terrasse" ...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Fabrication de voie pour mon "train de terrasse" ...

Messagepar FrktLille » 11 05 2009 à 19:34

Une petite contribution à l'occasion de mes débuts de travaux pour mon futur "train de terrasse" ...

Le contexte :
Ayant acquis du matériel de train de jardin en 16mm scale (1:19), et n'ayant pas de jardin #B7, il me fallait réfléchir à mettre en place une voie démontable pour ma terrasse :( ...

Recherches & essais :
La voie pour ce genre de matériel, c'est de l'écartement de 32 mm, façon "feldbahn", j'ai donc envisagé de trouver de la voie de train faller ezTrain sur eBay, ce qui fut fait mais ... Les courbes se sont révélées être trop serrées pour ma machine H4 (il me fallait des courbes de rayon de 1m)...
Après moultes recherches, et assez soucieux de trouver du rail représentant à peu près du 9kg / m au 1:20, j'ai finalement opté pour de la voie Peco en profilé code 143.
Bon ça, c'était fait, mais bon, la voie Peco toute faite avec ce type de rail, c'est pour de la voie normale au 1:32, le travelage ne convenait donc pas #B8 .

Me voilà donc lancé dans la fabrication de voie "from scratch" D9, avec traverses bois, spike et tout et tout ... Et là, n'ayant jamais fait ce genre de truc, ça n'a pas été une mince affaire !

Après plusieurs essais plus ou moins satisfaisants sur des coupons droits, il a fallu que je réfléchisse un peu à une méthodologie correcte ... Ca m'a pris un peu de temps, mais j'y suis enfin arrivé :ipb-251 .

Le matériel pour la voie
- des baguettes de ramin en 4x8 chez BricoTruc machin
- des rails Peco code 143 achetés au train magique
- des spikes achetés également au train magique

L'outillage de base
- Une scie avec disques à tronçonner
- une pince à becs courbes
- un petit marteau
- Un chasse goupille out tout autre truc pouvant faire office de
- Un étau

L'outillage spécifique
C'est bien ça qui m'a demandé le plus de réflexion #A8
- Une planche bien plane
- des baguettes de balsa ou de samba
- des clous
- quelques lattes de samba de largeur diverses
- quelques chutes de tasseaux
- du profilé tube carré en alu
- une chignolle
- 3 roulements à billes
- Quelques vis et écrous
Et quand même (mais c'est un peu du luxe)
- Un logiciel de CAO pas trop cher (ViaCad Pro) pour dessiner facilement le gabarit d'un courbe d' 1m de rayon ...

Tout ça pour faire quoi ? ... Un banc de fabrication de coupons de voies (droites, courbes) avec outil rudimentaire de cintrage, vite fait, mal fait mais super efficace !

Quelques photos
TracksWork01.jpg
TracksWork01.jpg (54.21 Kio) Vu 1398 fois

Le machin truc pour courber les rails (sinon ces betes là restent élastiques, et la courbe fabriquée devient un coupon droit :H2 )

TracksWork02.jpg
TracksWork02.jpg (51.08 Kio) Vu 1394 fois

Détail du machin vite fait avec 3 roulement à billes et une grosse vis pour serrer et courber le rail. 3 passage d'un rail dans ce truc suffisent à le courber proprement et définitivement.

TracksWork03.jpg
TracksWork03.jpg (56.5 Kio) Vu 1395 fois

Y'a pas à dire, le résultat est là :-P
J'ai aussi fabriqué des gabarits pour maintenir l'écartement des rails à 32mm, en "usinant" aussi précisément que possible un profilé tube carré en alu

J'ai construit un gabarit en bois pour placer et maintenir les traverses (ramin teinté au brou de noix), placer et maintenir les rails ...
TracksWork05.jpg
TracksWork05.jpg (65.69 Kio) Vu 1394 fois

Avec tout ça, on peut fabriquer des coupons assez rapidement et en série #B5

TracksWork08.jpg
TracksWork08.jpg (53.05 Kio) Vu 1396 fois

Une fois tous les spikes posés, je recourbe les spikes et je "claque" un coup de marteau dessus ... Ca fixe le tout ... et ça ne bouge plus ! #B6

TracksWork10.jpg
TracksWork10.jpg (63.53 Kio) Vu 1393 fois

Et voilà, de beaux coupons courbes biens réguliers ... Pour les coupons droits, c'est évidemment encore plus simple :rod_siflet

Voilà, si ça peut donner des idées ... Et ben tant mieux :F5 :F5
FrktLille

Re: Fabrication de voie pour mon "train de terrasse" ...

Messagepar La Mouette » 11 05 2009 à 20:22

Superbe la fabrication de la voie !! #B6 E2
La Mouette

Messagepar Zébu » 11 05 2009 à 21:55

Génial le coup des roulement à billes !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 11 05 2009 à 22:23

que dire de plus !!! bravo !!! E2
et merci pour le truc : j'ai déjà plié de la voie en IIm, le truc des roulements va sans doute servir !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...