Dans un autre domaine, dans des pays comme le Canada, l'Australie, ou la Nouvelle-Zélande, avec le "retour de la mémoire", on a vu ressurgir récemment des documents inédits sur la première guerre mondiale, des photos, des journaux de tranchée (...), qui dormaient jusque là dans la poussière des greniers. Et cela correspondait à une nouvelle orientation des recherches historiques, mais aussi à une attente du public. Le probléme, c'est que ces documents, autrefois sans valeur, on vu leur côte s'envoler sur des sites comme Ebay. Il n'y a pas longtemps, j'ai visité une exposition de photos sur la première guerre mondiale, de nombreux clichés étaient inédits ou peu connus. Là où j'ai été surpris, c'est lorsque j'ai appris que des profs de fac avaient cassé leur tirelire pour racheter certaines collections privées, d'un interêt indiscutable, dans le but de prevenir leur dispersion aux 4 coins de la planéte...

Alors, si vous avez des archives ferroviaires, pensez aux historiens de demain. Vous pouvez toujours déposer une copie aux archives, vous ferez oeuvre utile.