Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 11:35

...sur le coté droit de l'image

Euh... pour moi l'mage est complête.
Peut-être parles-tu du pan coupé sur la zone hachurée ?... c'est normal : je n'ai pas envie que les petits-fils se cognent la tête dans l'angle.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 27 04 2009 à 11:51

encore un bizarrie !!! :F9
quand je lis les messages, je ne vois pas le plan complet, et quand je lis le dernier message en répondant, le plan est complet !! :F9
en fait, dans le message, le plan est coupé dans le sens vertical, à partir de la virgule de la dimention
"1m x 0.90" sur l'image coupée, je lis "1mx0."
mystèèère !
je comprend mieux le projet, maintenant !
mon avis : la boucle visible ne me semble pas nécessaire : une boucle cachée est suffisante ! je conserverais la place pour implanter une zone avec un embranchement simple à la gare (style marchand de charbon, ou autre suivant le trafic de la ligne) et faire un place plus importante pour le décor ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 13:19

encore un bizarrie !!! :F9
quand je lis les messages, je ne vois pas le plan complet, et quand je lis le dernier message en répondant, le plan est complet !! :F9
en fait, dans le message, le plan est coupé dans le sens vertical, à partir de la virgule de la dimention
"1m x 0.90" sur l'image coupée, je lis "1mx0."
mystèèère !

pourtant l'image ne fait que 800 de large... :^s
...mon avis : la boucle visible ne me semble pas nécessaire : une boucle cachée est suffisante ! je conserverais la place pour implanter une zone avec un embranchement simple à la gare (style marchand de charbon, ou autre suivant le trafic de la ligne) et faire un place plus importante pour le décor ! #B6

Je me suis mal exprimé : en fait de boucle "visible", cette boucle (la petite à niveau) ,est enfermée dans le caisson, donc invisible également.Il s'agissait de conserver l'intérêt gare de bifurcation.
Cependant, ton idée est intéressant : l'embranchement particulier (euh... je laisse le chabon aux auvergnats :^> ).

Mais cela ne justifierait plus une telle complexité dans le plan de voie... À méditer...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar PME » 27 04 2009 à 13:56

IL faudrait que tu augmentes la résolution de ton écran Pélican ou que je limite la taille affichée à 640 px ou que Marcel utilise les balises [img2][/img2].

J'ai fait la modif sur les messages de Marcel.

PME
PME
Big Brother

Messagepar pelican » 27 04 2009 à 14:13

augmenter la taille de mon écran ??? :F9 beuuh !!!! :C3
pour l'industrie embranchée ... caisse qu'il y avait comme entreprise embranchée sur la ligne ??

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 27 04 2009 à 15:47

Marcel a écrit:Et enfin la version la plus complexe :
deux boucles (hem... plutôt serrées :^s)
celle en pointillée étant au niveau inférieur (-7 arbitrairement)
En sortie de gare, la première voie disparait derrière un batiment, un bosquet sépare les deux voies (pour bien marquer leur divergence), et la voie de fond s'enfonce dans un bois.
nb: toute la partie hachurée n'est qu'une sorte de caisson.
[ http://m.jly.free.fr/youtar/plan_global_v1.3_230409_800.jpg ]

J'ai une préférence pour cette version du projet.

Par contre, je ne ferais qu'une raquette de retournement avec une ou 2 voies d'évitement pour stationner des trains dans la partie souterraine (les trains partent et reviennent à leur heure...). Cela simplifierait ton traçé.
Le caisson pourrait te permettre de traiter la reproduction d'un site de la vallée et ne pas faire que du tout ferroviaire.
L'accès à la gare souterraine pourrait de faire par l'avant de ce module.
Vont se poser les problèmes de la pente et de l'espace entre la surface de la gare souterraine et le plafond de la gare de Pont-Croix (l'étude d'une structure en L Glider me parait là judicieuse).
S'il n'y a pas assez de ligne à courir pour absorber la différence de niveaux, on peut concevoir,soit un tour supplémentaire (hélice), soit que la raquette de retournement et la gare souterraine prennent place en arrondi et en partie sous le module voisin de pleine ligne

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar pelican » 27 04 2009 à 15:52

bernardhenri a écrit:...
Par contre, je ne ferais qu'une raquette de retournement avec une ou 2 voies d'évitement pour stationner des trains dans la partie souterraine (les trains partent et reviennent à leur heure...) ...

quand il n'y a pas d'incidents techniques ... :rod_mdr2 :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 27 04 2009 à 16:02

C'est ce qui s'est passé dans la Somme! :H1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 17:02

PME a écrit:...ou que Marcel utilise les balises [ [url][/url] ]...

Merci d'avoir corriger le pb. Peux-tu en dire plus sur la différence entre img et img2 ?..

@BernardHenri : ton dessin me donne un autre idée : la voie "avant" peut fort bien s'enrouler dans l'autre sens, passant donc au-dessus de l'autre, puis s'enroulant à l'extérieur de la voie "arrière" (sa partie visible porra même être plus longue). Puis elle pourra utiliser tout le fond de décor (y compris derrière la gare de Pont-Croix) pour descendre... :^)

Je vais mettre sur papier...
MJModélisme
Marcel

Messagepar PME » 27 04 2009 à 17:11

Le bbcode img2 s'utilise exactement comme img, aucune difference au niveau de la redaction des messages si ce n'est le "2" Le bbcode img2 est listé dans la fenetre d'edition des messages dans la liste des bbcode utilisables.
par contre quelle que soit la taille de ton image, img2 affiche une vignette cliquable de 640px dans le forum, ainsi plus de problemes pour personne : finies les images tronquées pour ceux qui ont des ecrans pas enormes ou qui utilisent des reso plus faibles et finie la corvée de redimensionnement pour le contributeur.

Pour rappel, voir ICI

PME
PME
Big Brother

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 18:32

...Pour rappel, voir ICI...

Merci PME (ça fait bizarre ce pseudo : j'ai l'impression de m'adresser à une machine :^( ) j'en était resté à "thumb" :^s
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 18:44

bernardhenri a écrit:...je ne ferais qu'une raquette de retournement avec une ou 2 voies d'évitement pour stationner des trains dans la partie souterraine (les trains partent et reviennent à leur heure...). Cela simplifierait ton traçé....

Voici une autre façon de faire la boucle :

La voie "avant" restant apparente et pouvant s'élever un peu (pour passer au dessus de l'autre). Elle descendra ensuite en profitant de toute la longueur disponible en fond de modules.
Cela permet de retenir l'idée de Pélican, pour l'embranchement particulier. :^)

Seule la partie hachuré est un caisson non décoré.

Mais la voie arrière plonge sans doute encore un peu vite ? :^s
MJModélisme
Marcel

Messagepar bernardhenri » 27 04 2009 à 19:00

Fais attention de ne pas trop en mettre! Le plus difficile est de simplifier et de ne reproduire que ce qui t'a charmé.
Il faut que ta ligne passe par des paysages plausibles et liés entre eux.

Tu devrais caler tes niveaux de voies, puis dessiner ton relief et ce que tu veux reproduire (bâtiments): tu verras qu'il y a des choses que tu ne pourras pas faire...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 27 04 2009 à 21:29

...Le plus difficile est de simplifier et de ne reproduire que ce qui t'a charmé....

Tu as raison BernardHenri... Je vais laisser tout ça mûrir un peu.

En l'état, le projet me semble déjà avoir bien avancé (Audierne étant quasiment défini), grâce à vos conseils.
MJModélisme
Marcel

Messagepar trenbirinik » 27 04 2009 à 23:03

pelican a écrit:augmenter la taille de mon écran ??? :F9 beuuh !!!! :C3
pour l'industrie embranchée ... caisse qu'il y avait comme entreprise embranchée sur la ligne ??

Il n'y en avait aucune, tout le trafic marchandises se faisant à partir des gares
jean pierre
Image Image
trenbirinik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!