Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 3 : la signalisation

Messagepar Marcel » 18 04 2009 à 22:46

trenbirinik a écrit:A ma connaissance,les seules signalisations qu'il y avait sur Pont l'Abbé Pont Croix et Pont Croix Audierne, ainsi que sur Pont Croix Douarnenez étaient des tableaux S à chaque pn ,non gardé comme il se doit, sauf celui de la sortie de la gare de Pont l'Abbé, ainsi que des panneaux gare.

Merci de vos réponses ! (Ça va trop vite !) :^D
trenbirinik a écrit:Sur la photo de la gare de Pont l'Abbé ce n'est pas de la voie métrique, mais la voie normale, posée après 1949.La voie métrique ainsi que la gare dite du petit train était à droite sur la photo.

Oui, en effet, je n'avais utilisé qu'une petite partie d'une photo aérienne de très grand format (à dispos si tu ne l'as pas) pour illustrer ma réflexion sur l'entrée de gare projetée.

à ce propos, mon premier aiguillage est terminé (nb : Là, il est grossièrement soudé à des tronçons de voie pour les tests) :
Image
Comme tout prototype, il a subit pas mal de test avec succès :^°
Même ma 031 liliput le passe sans encombre dans tous les sens en marche avant comme en reculant.
Je vous en dirais plus dans un fil spécifique avec plus d'image de la construction.
[Edit]
voyez la construction là : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3822[/Edit]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar trenbirinik » 18 04 2009 à 22:56

Le train youtar n'a jamais fait partie du Réseau Breton, mais était partagé au départ entre deux compagnies, les Chemins de Fer Armoricains pour la partie Pont Croix Pont l'Abbé et les Chemins de Fer Départementaux pour Douarnenez Audierne via Pont Croix.C'est pour cette raison que l'on trouve une remise machine à Pont Croix, terminus des CFA, mais pas des CFD!!!
Je ne possède que la série des cartes postales dont tu as posté un exemplaire, mais qui reproduisent la gare après 1959, mais j'ai un plan original de la gare de Pont l'Abbé avec les deux voies.Par compte sur Audierne et Pont Croix, j'ai du me contenter des plans de Serge Duigou. L'avantage du modélisme virtuel( Trainz) c'est que l'on n'est pas limité par la place, et j'ai reproduit l'intégralité du réseau QUimper Pont l'Abbé et Quimper Douarnenez, pour la voie normale et Saint Guénolé Pont l'Abbé Audierne Douarnenez pour la voie métrique.Ce qui limite à un moment donné ce sont les performances de l'ordinateur pour gérer l'intégralité des décors.Tout est histoire de compromis :C6
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Marcel » 20 04 2009 à 13:41

Bonjour,

je laisse cette demande de document (photo) ouverte : des images de ces fameux panneau "S", etc... sont toujours bienvenues. ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 15:19

Bonjour,

après avoir longé la ria du Goyen, la voie du train Youtar s'en éloigne en gravissant un raidillon (devenu un chemin creux) à forte pente pour rejoindre la gare de Pont-Croix sur la hauteur.
Le village de pont-Croix est chamant avec ses vieilles venelles pavées, mais il ne fait pas partie du projet.

Passée la gare de Pont-Croix, deux voies partent : l'une vers Douarnenez, l'autre vers Pont-L'Abbé.
Plusieurs solutions pour moi :
1 : terminus ! et réseau de point à point. Je peux donc me passer totalement de "relief" sur le plan des voies.
2 : un leurre : les deux voies se rejoignent en boucle, cachées dans un caisson. Là encore, je ne suis pas tenu de faire monter la voie.
3 : chacune des voies boucle. Et, pour ce faire, il me faut un caisson à 2 niveaux : la voie du premier plan bouclant à niveau dans un élémént de décor en relief puis un caisson, l'autre (cachée par ce même décor) plongeant en dessous pour boucler.

Pour ce troisième scénario (mais aussi pour animer les deux autres, éventuellement), j'ai besoin de savoir quel pourcentage peut être imposée ?
Je suis conscient que nos petites machines n'ont pas de bandage, et un tout petit moteur...

Je pense que 5cm de hauteur sous barreau suffisent pour le passage, soit 5cm + l'épaisseur du "plafond" à descendre et remonter.

Merci d'avance de vos idées et suggestions.
MJModélisme
Marcel

Messagepar trenbirinik » 22 04 2009 à 20:05

Pour ces deux gares j'ai deux plans non cotés.
Image
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 20:22

Le fait que ce genre de plans soit ou non côté n'a aucune importance puisque de toute façon, necessairement on est obligé de tricher sur les côtes reelles lors de la reproduction à l'echelle.
Pour feu mon projet de Gare de Binic :C6 j'avais determiner les cotes de la gare en mesurant un element subsistant : la jetée. #B5
Et encore "mesurer", j'avais compté le nombre de pas pour la parcourrir entierement. #B6
La Mouette

Messagepar trenbirinik » 22 04 2009 à 22:05

C'est la différence avec le modélisme virtuel, moi je travaille à l'échelle réelle et donc, j'ai aussi mesuré le toujours existant pour coller au reste du réseau ;)Et pour ce faire, google est mon ami!!
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 22:09

trenbirinik a écrit:Pour ces deux gares j'ai deux plans non cotés.
[ http://www.mediafire.com/imgbnc.php/04e7cee969c6ca025bb40fa9bb1e4d626g.jpg ]

Merci, c'est justement la base de départ de ma réflexion (cf le post initial).

Comme le remarque La Mouette, les questions de longueur de voie, et également de plans de voie en gare, sont en grande partie résolues grâce à des entorses à la réalité...
Pour mon projet, le plan côté Audierne (je n'ose plus dire "gare d'Audienre" !) est arrêté à 90%.
Celui de pont-Croix, avec une triple en entrée côté Audierne, et une sorte de TJD toute en courbes pour les sorties sera presque celui du dessin original de S.Duigou. (Sauf si je suis contraint d'opter pour la solution terminus :^x )

Actuellement, la question qui me préoccupe est la suivante : en modélisme, si je veux faire une changement de niveau d'environ 6cm, à 4%, cela représente tout de même 150cm de voie.
- Puis-je (sans risque au niveau fiabilité) passer à 6% dans les parties visibles ? (Ça me paraît le maximum admissible d'un point de vue esthétique).
- Peut-on aller au-delà (dans les parties cachées) ?

Je vous assure que, pour l'avoir grimpé à pied, le raidillon des rives du Goyen jusqu'à la gare, ça grimpe !...
MJModélisme
Marcel

Messagepar trenbirinik » 22 04 2009 à 23:01

Oui c'est du trente pour mille.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Zébu » 23 04 2009 à 09:05

La Mouette a écrit:Et encore "mesurer", j'avais compté le nombre de pas pour la parcourrir entierement. #B6

J'ai tout compris ! T'avais vu trop grand !!!
:rod_siflet

J'adore ce genre de fil où se développent des tas d'idées à foison.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 10:04

Zebu a écrit:J'ai tout compris ! T'avais vu trop grand !!!

Oui La Mouette a de petites pattes ! :^>

J'ai dévoré le fil sur Binic, et il précisait à un endroit avoir fait sa gare partiquement à l'échelle (me semble-t-il).

Audierne, à l'échelle, prendrait (avec le dépôt ) les 4 mètres (plus grand mur) de mon bureau.
Moi, j'espère y caser deux gares !... (Trop ambitieux ?...) :
Etat initial du projet :
- Audierne : 1.70x0.60, avec angle.
- 2 modules "pleine ligne" : 1x0.30 (ou 0.40) on arrive donc déjà à 2.60 (reste 1.40)
- Pont-Croix : 1.40 si terminus.

L'objet de la réflexion actuelle reste les pourcentages tolérables pour le matériel (zone cachée) et l'esthétique (zone visible), afin que je puisse "compacter" le tout ( je ne suis pas sûr que je puisse pousser les cloisons ! :^\ )
Le but serait de conserver la fonction originale de gare de jonction de Pont-Croix.
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 23 04 2009 à 10:21

zone cachée 2.5%
estetique peut être la moitié.
La Mouette

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 11:06

si peu ?... :^(

trenbirinik parlait de 30/1000 (soit 3%) en réel.
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 23 04 2009 à 11:31

2.5 à 3% en zone cachée si pas de courbe trop sérré c'est bon.
Mais 3% c'est vraiment pas esthetique.
A mon avis mais ce n'est qu'un ressenti :

rampe visible limite : 1.5% en alignement, 1% en courbe.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 23 04 2009 à 12:25

En général j'ai utilisé 2% et 4% sur de très petite portion
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!