Ce n'est pas toujours facile d'évaluer une carte.
Il y a des sujets phares qui côtent très cher, comme les attelages de chien par exemple, les autocars ruraux, les catastrophes ferroviaires encore que là, il faut relativiser, la catastrophe des Ponts-de-Cé, en 1907, qui représente systématiquement environ 50 à 80% de ce que peut avoir un marchand sur Les Ponts-Cé, ne vaut rien ou presque à Angers car on en est envahie alors que, par méconnaissance, elle va valoir très cher à l'autre bout de la France en raison du sujet.
Certains se sont essayé à faire des catalogues de cotes, Neudin et Baudet ont été les plus actifs mais pas obligatoirement les des plus érudits en la matière, le premier ne cotait-il pas un prix pour un moulin à vent et le double pour un moulin à vent orientable ? Et gros malin, as tu appris depuis que tous les moulins à vent sont orientables sauf une ou deux rares exceptions, en Galice notamment. Un peu margoulin donc.
Mais il y a encore plus cher que la carte postale imprimée : la carte postale photographique. Il faut entendre par là que, contrairement aux cartes courantes, imprimées à des centaines voir milliers d'exemplaires, les cartes photographiques sont de véritables photos tirée sur un papier imprimé "carte postale" au dos. Ce sont donc bien des cartes postales. Le plus souvent elles ont été faites lors d'un événement particulier, accident, inondation, etc. Mais ce qui est bien plus intéressant c'est qu'elles peuvent tout simplement marquer un événement familial. En général, elles n'ont été tirées qu'à une dizaine d'exemplaires, pour les distribuer à la famille. Je suis certains que vous avez tous chez vous, l'arrière grand père ou grand mère sur carte postale photographique... cherchez bien.
J'en possède plusieurs par exemple, sur le Petit Anjou, montrant les familles de cheminots devant la gare ou sur la loco. Là encore, la parfaite méconnaissance du vendeur prenant cela pour une carte banale de chemin de fer, a fait que je les ai eu pour assez peu cher (50 F à l'époque dans les années 1990) Si j'avais dit au vendeur "c'est la Petit Anjou, il multipliait par 5 voire 10 !. Mais lorsqu'un collectionneur connait et vend, cela peut grimper, une vue de deux tramways à Angers avec watmen posant devant, gros plan bien sûr, est montée à 120 euros.
Ce sont bien évedemment ces cartes photos les plus recherchées par les connaisseurs, car les plus rares, les plus naturelles car il n'y a pas mise en scène comme souvent, mais pose naturelles des protagonistes dans leur tenue de travail. J'en ai passée une sur une Corpet des Charentes récemment sur ce forum, regardez bien.
Tout ceci étant dit, je trouve désormais bien plus de choses sur Delcampe que chez les marchands d'abord parceque ceux ci les montrent au compte goutte, c'est tout juste s'il ne faut pas préciser le numéro dans la rue de la ville qu'on recherche, alors que Delcampe ou Ebay sont de véritables boutiques où l'on peut allez quand on veut et où les cartes sont 3 fois moins cheres que chez les marchands. Encore que je n'envie pas les collectionneurs de la SBCV car les vendeurs belges sur Delcampe sont un peut malades

Pour conclure, je dirais que les marchands ralent contre Delcampe et Ebay alors qu'ils sont les plus actifs sur Delcampe. Ils ont scié la branche sur laquellle ils étaient perchés. Ce n'est certainement pas en vendant une vue inintéressante de la rue principale d'un village où il n'y a même pas un chat à traîner, 10 ou 15 euros, qu'ils vont inciter les nouvelles générations à collectionner ne serait-ce que leur patelin.