les Pelican Rail Road !

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: les Pelican Rail Road !

Messagepar pelican » 03 04 2009 à 13:51

Zébu a écrit:Et de la tarte au sucre ?

va pour une choucroute jambonneau et une tarte au sucre !! (quel marchandage !!) :H2

ce matin, le facteur m'apporté un nouveau fourgon !! j'avais acheté il y a quelques années une boite de départ LGB US neuve : une loco vapeur + 2 voitures voyageurs 2ème classe!! (déstockage) et LGB dans sa grande bonté de l'époque avait complété son offre par une voiture de 1ère classe et un fourgon bagage, le tout siglé PRR !!!
si .. si !!! :rod_coeur
seul hic : le fourgon + la voiture .. neuf .. c'était le prix de la boite de départ complète !!! #B8
bref, j'ai patienté pour acheter .. moins cher ! j'ai d'abord trouvé la voiture ... et puis je déseperais de trouver le fourgon ... à un prix correct !!! cette semaine, j'ai trouvé !! moitié prix du neuf !!! en achat immédiat, dans une boutique allemande ... et c'est arrivé ce matin !! petite transformation (je monte des attelages US ) et le fourgon a pris son service sur les Pélican Rail Road !!
:ipb-251

voici le convoi à la Halte de Pélican Bay ...

fourgon bagage.jpg
fourgon bagage.jpg (138.97 Kio) Vu 5352 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 03 04 2009 à 15:17

Pour la ligne de Givet- Dinant c'est dommage.Cela aurait pu étre touristique.Mais on y trouve toujours une excuse pour ne pas faire de réalisation.On en a un gros exemple pour le tram de Toulouse :H2 :H2
Image
potpotpetitrain

Messagepar Zébu » 03 04 2009 à 16:02

Tout est à remplacer. La SNCB a fait de gros travaux d'entretien. Mais depuis 1997, les rails et les traverses, j'y poserais même pas un wagon LGB dessus !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tyrphon » 04 04 2009 à 07:52

Zébu a écrit: Ensuite, c'est le CF3V qui a utilisé la ligne. Quand c'était le diesel, pas un quidam dans le train, par contre, quand c'était la vapeur, bondé !

Je peux témoigner, j'ai fait le trajet Dinant-Givet dans la rame diesel, seul avec mon copain... et toute l'équipe du CF3V.

Ca a d'ailleurs été mon seul passage sur cette ligne. Juste avant la fermeture SNCF, nous avions voulu faire le trajet Charleville-Dinant (en Picasso, je crois), mais l'autorail SNCF était resté bloqué à Givet, le responsable SNCB ayant eu une panne d'oreiller!!! :C1 :C1 :C1 Nous avons dû nous rabattre sur le car SNCV!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 04 04 2009 à 08:37

j'ai fait la ligne en traction vapeur, à l'époque !! et je n'avais pas remarqué une drôle de bestiole sur un quad , le long de la voie ... C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar arthur » 04 04 2009 à 10:55

J'ai roulé sur cette ligne #B6 aux commandes de l'autorail SNCB 46................que du bonheur #B6
Arthur
arthur

Messagepar pelican » 05 04 2009 à 19:53

vu le beau temps, j'ai fait comme la Mouette : dans le jardin !!! mais pendant que Mme Pélican s'occupait des mauvaises herbes, j'ai commencé la deuxième partie de la palissade en billes de chemin de fer, pour cacher la charpente du réseau ! j'en ai quelques unes d'avance, et j'ai commencé par Pélican Canyon !! le ptit pont juste après Pélican Gulch !! il manquait une bille de chemin de fer en sortie de gare, et j'ai commencé l'autre tête de pont, plus une bille du côté de l'autre sortie de gare ! ce qui fait 3 de placées sur une vingtaine ... on a déjà vu pire comme avencement des travaux !! ;)
bon, j'ai aussi joué avec les trains ...
:ipb-279
on a sorti le grand jeu, et le Pélican Express a circulé, derriere le Switcher N° 210 !! le Pélican express est composé de 5 ou 6 voitures à bogies .. un peu lourdes .. et la montée de Zeb'houx Pass est un peu laborieuse : il s'essuie convenablement les pieds avant de grimper .. mais il grimpe !! il y a une Mogul qui est prévue pour ce service, mais elle est en révision actuellement ! :?
sur la photo, le Pelican Express (composition 5 voitures .. pour alléger le service !!) traverse le Pélican Canyon !! le pont n'est pas encore construit, et bon, c'est un peu scabreux comme passage, mais ça passe !
C7
en arrière plan, le Switcher diesel affecté au trafic marchandise !! 4 convois en circulation : le Pélican Express, le patachon voyageur de service, avec son nouveau fourgon, le marchandise, et le galloping pélican !!
que du bonheur !! :ipb-251

pelican canyon.jpg
pelican canyon.jpg (160.36 Kio) Vu 5193 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 05 04 2009 à 20:04

E2 E2 E2
La Mouette

Messagepar pelican » 07 04 2009 à 08:14

va falloir faire le pont !!! comme le week end de Paques se prete bien à ce genre d'exercice, je vais commencer par les plans ! j'ai déjà des lattes en bois traités, mais elles sont un peu fortes (celle là !!!) j'ai trouvé du côté de Mons un ptit atelier, caché au fond d'un jardin qui veut bien retailler les lattes à bonne dimentions ! j'hésite entre un pont avec une structure en dessous du tablier, ou au dessus du tablier !

Image

Image

faudra voir l'encombrement, ce sera sans doute en dessous : le pont est établi à cet endroit pour une bonne raison : c'est là que j'enjambe le réseau pour aller travailler à l'intérieur de la boucle !! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 07 04 2009 à 08:47

J'aime bien le pont metallique !! #B6
La Mouette

Messagepar pelican » 07 04 2009 à 09:01

hum ... pas en métal !! plutot en bois :

Image

et puis j'ai en stock un petit pont LGB

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 07 04 2009 à 09:53

Amovible, ton pont, je suppose !
Intéressant !
Pour la pose, pourquoi ne pas prévoir deux languettes de laiton qui enserreraient les voies de raccordement. Faire un genre de gros clips, quoi. Tout serait inclu : laiton faisant la liaison électrique et mécanique.
Faudrait juste une petite rivière. Pas moyen de creuser un p'tit canal depuis la mare ?
Ce serait juste pour faire le pont de la rivière, quoi !

Je suis sur qu'il l'attendait !

:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 07 04 2009 à 10:10

La pont de la reiviere quoi ou le con de la riviere poi telle est la question !!?? #B1
La Mouette

Messagepar pelican » 07 04 2009 à 10:10

H4 H4
pour le pont, il n'a pas besoin d'être amovible : la voie est à 50 cm de haut, et la largeur est réduite au minimum, justement à cet endroit !!
et si je monte un trestle en dessous, je passe donc très facilement !!! :prrrt:
j'ai pensé à une petite rivière , mais bon, le sol à cet endroit est rempli de caillasse, très difficile à creuser (souviens toi de la difficulté du plantage de piquets dans cette partie !!) l'entretien de ce genre d'animation, sous les arbres ... bof ... et puis, j'emprunte régulièrement le passage !! ce sera donc un canyon asséché, avec une rivière de galets .. qui rejoindra le sentier en gravier :rod_siflet
à l'arrière, il y a une place prévue pour un deuxième pont ! là, il y aura sans doute un pont en bois avec une structure au dessus de la voie ! ;)
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 07 04 2009 à 14:51

pelican a écrit: H4 H4
pour le pont, il n'a pas besoin d'être amovible : la voie est à 50 cm de haut, et la largeur est réduite au minimum, justement à cet endroit !!
et si je monte un trestle en dessous, je passe donc très facilement !!! :prrrt:

Et pour tes vieux jours? avec une canne? la structure amovible est de loin la meilleure solution! :B3 :B3 :B3
Autrement Marie-Do devra venir te chercher à tous les coups! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #A5 #A5 #A5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !