Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar ostibapa » 30 03 2009 à 20:52

Bonsoir,

Et voici la... BB 407 : http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/09/PBJ_1576.html.

OS
ostibapa

Messagepar Paul F » 30 03 2009 à 22:12

Ferrovius a écrit:Le Vivarais - d'en bas - plus, hélas
pas pour la bonne cause.

Pour te consoler, tu peu trouver des nouvelles régulières du Vivarais du haut , VFV, ici illustré de nombreuses photos :
http://www.asso-vfv.net/les_news.htm

La date de l'épreuve officielle APAVE de la 040T Corpet-Louvet ex Paul Frot n°22 approche.

A+
Paul F

Messagepar Storm » 30 03 2009 à 23:09

Pour la 040T, je suis un peu sur la brèche pour essayer d'organiser un truc conjointement avec l'inauguration officielle de la machine sachant qu'elle aura fait des galops d'essais bien avant la date... ;) Bon, vu mon contact sur place, je devrais avoir des infos valables, d'ailleurs, l'A80D est en ce moment en levage et le boulot à faire dessus est plus important que prévu mais les gars du VFV sont un peu magiciens comme beaucoup d'autres fous sur les touristiques...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 31 03 2009 à 01:41

Storm a écrit:Pour la 040T, je suis un peu sur la brèche pour essayer d'organiser un truc conjointement avec l'inauguration officielle de la machine sachant qu'elle aura fait des galops d'essais bien avant la date... ;) Bon, vu mon contact sur place, je devrais avoir des infos valables,

La mise en service est pour cette année ?

Storm a écrit: d'ailleurs, l'A80D est en ce moment en levage et le boulot à faire dessus est plus important que prévu mais les gars du VFV sont un peu magiciens comme beaucoup d'autres fous sur les touristiques...

Comme ceci :
Image
Photo : http://www.asso-vfv.net/les_news.htm
On ce croirait revenu au temps des CFD !

A+
Paul F

Messagepar Tyrphon » 31 03 2009 à 06:59

ostibapa a écrit:Bonsoir,

Et voici la... BB 407 : http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/09/PBJ_1576.html.

OS

On ne voit pas bien, mais apparemment elle est sans bielles comme la BB 406. Y aura-t-il une BB 408 à bielles?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 31 03 2009 à 09:26

J'était passé juste avant le levage entre Noël et le jour de l'An.
Pour la 040, je n'ai pas de date exacte, je sais simplement que l'équipe prendra le temps de procéder à des essais en ligne bien avant l'inauguration officielle pour ne pas avoir de surprise.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar SteamyStef » 31 03 2009 à 12:10

Storm a écrit:Pour répondre à tes intérogations sur une "discrimination" Ferrovius, je dirais simplement que ce forum contient ce que ses contributeur y apportent et le fait est que le CFBS, le MTVS, l'APPEVA, le Petit Anjou et j'en passe contribuent et comuniquent plus que ceux du Vivarais, des CP ou de la Corse, de le Mure....
Pourquoi? Je ne sais pas :?
...

Ben et nous alors....? #B1

Ceci dit, Storm à raison, peu de membres du sud s'expriment! pourtant on est très intéressé par la situ sur ces réseaux. Nous avons eut des fils sur les lignes que tu cites: Provence, La Mure, VFV, Mastrou et d'autres mais sans suites régulières. Bien que de temps à autres nous ayons des nouvelles du Mastrou (du moins de ce qui reste).

Alors, on attend vos infos, amis de ces réseaux connectés sur PME E3

Stef

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 31 03 2009 à 13:17

Dans le cas précis du BA, du SGLM, des CP et des CFC, n'oublions pas que ces réseaux sont exploités commercialement et non par des associations "sans but lucratif": ça peut expliquer que les parties prenantes soient peu enclines (par nature) ou encouragées (par leur employeur) à venir bavarder sur les forums... c'était d'ailleurs aussi le cas du CFV ! :G6

Les membres d'associations, eux, ont beaucoup plus de facilité (possibilité ?) à s'exprimer en leur nom propre, comme on peut le vérifier puisque des membres du GECP sont venus nous informer ici des aventures provençales de la "Lulu" #B6 , ou que le VFV (voir ci-dessus) et même la SGVA s'expriment publiquement sur leurs sites internet respectifs. À ce sujet, voir quelques informations très récentes (22 mars 2009) sur l'action méritoire :maitre: de la SGVA dans la tourmente: http://trainduvivarais.org/spip.php?article157
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Bonobo » 29 04 2009 à 12:41

Bonjour !
Le loco 407 est effectivement arrivé en Corse début mars, après reconditionnement aux ateliers Rails et Traction de raeren (Belgique). Il est identique au 406 à quelques variantes de décoration près (châssis et bogies gris très sombre). Par ailleurs, il est équipé de prises qui autoriseront (à une échéance non déterminée) l'alimentation de voitures à voyageurs. Un 3ème engin a été commandé par la CTC.
J'ai vu ce loco en cours de réception à Casamozza à la mi-mars. Au même moment (en fait, pendant tout l'hiver), le 406 était stationné à Ajaccio, avec son étrave chasse-neige : la section Ponte-Leccia - Corte étant interceptée pour travaux, il était logique de le détacher là-bas pour pouvoir intervenir de part et d'autre de Vizzavona.
Comme le 406, le 407 ne possède que le frein à air : tout le parc ancien freiné au vide (wagons ex-CFD) est retiré du service depuis déjà quelques années.
Bonobo

Messagepar Storm » 29 04 2009 à 12:51

Merci pour les infos Bonobo #B6
Je note que tu parles "d'équipement pour l'alimentation des voitures", les CFC voudraient revenir aux rames tractée :D3 Ca ça serait une sacrée nouvelle :ipb-251 Et si, en plus, les voitures étaient de conception neuve et pas des achats de voitures d'occas (en suisse par exemple) ça serait encore plus génial #B6

Comme tu sembles bien renseigné, sais-tu où en est le projet de musée?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Bonobo » 29 04 2009 à 17:01

Projet de musée CFC : il a été "gelé" début 2006 suite à la présentation d'un projet d'architecte qui excédait largement les budgets alloués (et même les besoins réels, en termes de linéaires devant être occupés par ce qui peut encore être préservé).
Le dossier a été ressorti par la Collectivité en ce début d'année (dans l'euphorie de la mise en service des AMG ?). Compte tenu des possibilités financières à prévoir (les sous attribués par l'Etat tardent parfois à traverser la mer...), on en était dans les dernières discussions (17 mars et 7 avril) à des restaurations de matériels dans un cadre d'entreprise d'insertion, dans la région ajaccienne (ex-gare de Caldaniccia, actuellement à l'état de "zone"). Par ailleurs, avec "l'imminence" du lancement des travaux du nouveau dépôt de Bastia, les trois engins qui trainent là-bas depuis des années (loco 114, Billard 513, remorque 248) devraient être transférés provisoirement hors emprises ferroviaires, dans un site fermé de la côte orientale. Une précision : les guillemets ajoutés à "l'imminence" s'expliquent par le fait qu'au printemps 2005, ça "imminait" déjà.
Donc, pour l'heure, pas de financement sérieux en vue, mais des mesures conservatoires crédibles en attendant. Reste à savoir combien de temps.
J'en reviens au loco 407 (et à son futur petit frère 408) : la ligne-train est une mesure qui ménage (a mon sens, intelligemment) l'avenir, mais aucune hypothèse n'a encore été avancée pour des acquisitions de voitures, neuves ou d'occase.
A bientôt.
Bonobo

Messagepar monplaisir » 24 01 2010 à 11:35

Il ne s'agit pas de la remorque 248 mais de l'XRD 242.... :mrgreen:
Image
monplaisir

Messagepar Abran » 24 01 2010 à 13:25

De superbes photos des CFC Corses ici. http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html
dont des vues de locos vapeur & de la "bête de Calvi". #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar YVES » 07 02 2010 à 13:03

"Les Chemins de fer de Provence
de potpotpetitrain » 06 02 2010 à 16:18

Salut tout le monde
Allez sur photos de trains .net et cherchez Corse-AMG 800 vous verrez de belles choses"

C'est bien des photos de Didier Duforest, dont tu voulais parler, PotPotPetitTrain ?
lien : http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... hp?t=15621

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 07 02 2010 à 13:08

Oui c'est exact se sont les photos de Didier-Duforest #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!