Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 12:14

Embranchement Francilly-Ham.


La ligne bordait ensuite le village de Savy, où la gare a été transformé en ranch...
Image

A Etreillers, c'est le style "fermette" qui a été adopté par les propriétaires actuels.
Image

La gare de Roupy-Vaux, à la sortie du Village.
Image
Un grand pont en béton, qui ne mêne nulle part, emjambe l'ancienne plateforme de voie. C'est un vestige de la route stratégique Calais-Bâle, mise en chantier aprés 1936, et stoppée en 1940. Un autre pont pour rien traverse la vallée de la Somme un peu plus loin.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 12:29

Suite...

Douchy est la gare la mieux conservée dans son état d'origine. On retrouve le gabarit sur la voie de la petite halle, le BV, une bordure de quai et le seul heurtoir encore debout.
Image

Image

Image

La gare de Foreste.
C'est sans doute le meilleur spot pour un modéliste qui s'interesse aux VNS. Sur une surface trés compacte, un BV, un mini chateau-d'eau en béton et une halle (et autrefois un PN) ont été constuit. L'endroit est assez mignon et pourrait devenir un joli diorama ou un module, avec à proximité une coopérative agricole qui a envoyé des tonnes de patates grace au chemin de fer.
Image

Image

La ligne continuait ensuite vers Ham, à moins d'une dizaine de kilométres.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 12:55

Suite...

Retour vers Francilly.
L'EMBRANCHEMENT DU VELU.

Aprés avoir quitté Francilly, la ligne du Vélu traverse en tranchée le bois d'Holnon. C'est le seul petit relief sur l'itinéraire.
Image

A la sortie du bois, à Etreillers, il y avait autrefois un passage à niveau et peut-être aussi une halte :D3
Image

Vermand.
Image

La gare, un endroit triste, cloturé de partout...
Image

Si vous passez par Vermand, n'allez pas à la gare (en bas, à gauche). Faites une balade sur la lévée de terre du rempart gallo-romain qui ceinture le village. La vue porte loin vers les campagnes aux alentours.
Image

La ligne quitte ensuite rapidement le département de l'Aisne.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 08 03 2009 à 01:29

Bravo Yves pour ton reportage. Je profite d'un court passage dans le monde civilisé pour jeter un coup d'oeil au forum. A bientôt pour d'autres nouvelles du front.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 21 03 2009 à 14:55

Je me suis remis à cet improbable modèle...

Donc, j'ai limé le haut des fenêtres latérales pour les remonter d'un bon mm au niveau de celles d'extrémités, puis collé en bas de toutes les fenêtres du profilé plastique de 1mm d'épaisseur (1,5 mm pour les fenêtres d'extrémité, dont j'ai fait sauter tous les montants). J'ai aussi remonté les portes centrales jusqu'au ras du pavillon et reconstitué un haut de porte en profilé.

Image

Prochaine opération: masticage et ponçage. je m'attaquerai ensuite aux portes du compartiment bagages, qui descendent trop bas.

Ce qui me chagrine, c'est que le modèle sera au 1/82, mais j'ai déjà expliqué ma philosophie.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar YVES » 21 03 2009 à 22:06

Bon courage pour la transformation !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar pelican » 22 03 2009 à 13:10

#B6 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 24 03 2009 à 21:10

Ça avance, avec moult masticages et collage d'Evergreen.

Image

Marrant, le scanner déforme les perspectives...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Storm » 24 03 2009 à 21:13

Tu coles à la cyano Jean-Pierre? Je n'ai trouvé que ça pour tenir sur la résine de Max :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 24 03 2009 à 22:45

Storm a écrit:Tu coles à la cyano Jean-Pierre? Je n'ai trouvé que ça pour tenir sur la résine de Max :D3


Oui, tout à la cyano, sauf quand je colle Evergreen sur Evergreen. La photo est cruelle. Les joncs ont l'ait tout tordus. j'espère que ça se verra moins après peinture.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Storm » 24 03 2009 à 22:55

La photo révèle beaucoup de choses que l'on ne voit pas à l'oeil c'est vrai D9 Mais là, tu semble bien droit #B6 Faut prendre un peu de recul avec ces photos, c'est bien pour le décor mais pour les modèles, on a vite fait de se prendre la tête pour pas grand chose... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar malletslm » 24 03 2009 à 23:22

Tyrphon a écrit:... Les joncs ont l'ait tout tordus. j'espère que ça se verra moins après peinture.

Pour aller dans le même sens que Storm, je dirais que ça ne se voyait absolument pas... jusqu'à ce que tu le dises ! H4 :H1

À trop scruter les choses, on finit par voir les choses tordues là où elles ne le sont pas et vice-versa #A8 : à mon avis, sur un engin aussi particulier, l'allure générale est bien plus importante que le détail... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar pelican » 25 03 2009 à 09:15

Tyrphon a écrit:... Les joncs ont l'ait tout tordus. j'espère que ça se verra moins après peinture.

hum ... faudrait pas prendre rendez vous chez l'ophtalmo ?? #B9
:F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 25 03 2009 à 09:44

Non, le problème, c'est la colle cyano, qui ne permet pas longtemps de repositionner la pièce...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Storm » 25 03 2009 à 10:16

Alors, ce que j'ai fait sur l'ABH où les joncs sont encore plus long H4
J'utilise de la colle pour plastique standard (tamaya avec pinceau applicateur qui est aussi fluide que la cyano), ca me permet de faire un pré-positionnement et de bien dresser les joncs avec un reglet. Une fois sec, le collage n'étant pas fort, il suffit de forcer par endroit pour décoller partiellement le jonc et déposer un peu de cyano et assurer le montage. Finition au stylo à fibre une fois que le jonc est collé à la cyano sur toute la longueur #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités