Le Petit Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'AAPA

Messagepar cfcdn_bis » 20 03 2009 à 13:53

steamgood a écrit:La "A" devrait reprendre du service dans 3 ou 4 ans maxi.(c'est Guigui qui va être content, il a raison, car quelle gazeuse!) Qui peut dire pourquoi la "B" a été arrêtée ? Et d'ailleurs, qui a des nouvelles récentes de ce réseau ? La "D" est en Afrique.

Et oui, je crois que ce sera la "A" qui reprendra le plus vite du service (pour la plus grande joie de Poggio #B5 )
Pour ce qui est de la "B", je ne connais pas les raisons qui ont fait qu'elle soit arrêtée, mais je crains que sa restauration ne soit pas pour tout de suite.
J'aime bien la "D" aussi. Si seulement elle pouvait revenir en France aussi et y être restaurée... #A8
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar eric fresné » 20 03 2009 à 16:19

Si je ne dis pas de conneries, la A, la C sont deux "grosses" Pinguely des CM : elles étaient engagées sur les trains ouvriers pour Saint Nazaire. Le dépôt était Herbignac, le patelin d'où que je suis originaire... La D est aussi une CM mais plus petite.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar YVES » 20 03 2009 à 17:05

Image

Image

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 20 03 2009 à 17:37

Je pose une question à Eric-Fresney.je vais etre un peu maladroit mais j'éspére me faire comprendre que veut dire le n-16 de la photo,?D'aprés le bouquin que je consulte sur les photos il y a la même cm-28 à la Chapelle des Marais et la cm-24 a la Turballe et même a la Roche-Bernard.CM=chemin de fer du Morbihan et les autres numero???? :D3 :D3 :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar eric fresné » 20 03 2009 à 19:23

Je ne suis pas certain que ce soit la réponse que tu attendes mais bon...

Une locomotive porte à la base un numéro de constructeur correspondant grosso-merdo au numéro d'ordre de sortie de la machine des ateliers du constructeur : il est apposé sur la plaque de constructeur avec la date de construction et la raison sociale du fabricant.

Elle porte ensuite un second numéro qui est le numéro d'ordre dans la série chez son propriétaire. Ainsi la Pinguely N°16 dont tu as la photo plus haut est la 16ème dans sa série sur les tramways de la Drome. La 24 et la 28 dans ton bouquin sont les 24ème et 28ème dans la série des Chemins de fer du Morbihan. Cette série devait aussi comporter une N°16 mais ce n'est pas celle de la Drôme. C'est bon ? Le numéro de série était peint sur la traverse et parfois apposé sur une plaque.

edit : à la louche, ce sont 10 Pinguely différentes qui ont porté le N°16 sur dix réseaux différents

Sinon, c'est Eric Fresné, si tu veux bien et c'est même pas un pseudo :D
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar potpotpetitrain » 20 03 2009 à 19:51

Merci pour la réponse c'est ce que j'attendais.Ce livre que je posséde est bien il donne beaucoup de renseignements.Il parle trés peu du matériel ,Wagons et loco c'est son seul inconvénient :? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 20 03 2009 à 21:44

eric fresné a écrit:Si je ne dis pas de conneries, la A, la C sont deux "grosses" Pinguely des CM : elles étaient engagées sur les trains ouvriers pour Saint Nazaire. Le dépôt était Herbignac, le patelin d'où que je suis originaire... La D est aussi une CM mais plus petite.

La machine exposée en monument à Tournon est l'ancienne n° 103 des CM. Celle du CFBS est, je crois, la n° 101: elles devaient bien appartenir à la même série. #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar potpotpetitrain » 20 03 2009 à 21:56

dommage que je n'ai pas de scanner photo.je vous aurai envoyé une photo de cette103 à St-Joachin qui est de 1909 environ :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar eric fresné » 20 03 2009 à 22:04

malletslm a écrit:La machine exposée en monument à Tournon est l'ancienne n° 103 des CM. Celle du CFBS est, je crois, la n° 101: elles devaient bien appartenir à la même série. #B6

Oui, historiquement, elles ont tiré les derniers trains ouvriers après 1945 et leur rachat par les forges de Geugnont a permis leur préservation.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar cfcdn_bis » 21 03 2009 à 00:19

Alors ? Elle est bien arrivée en terre angevine ?
On aura quand les photos ? #B5 :rod_siflet
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar 031 SACM » 21 03 2009 à 00:49

Bonjour,
Je confirme que les 101 et 103 sont des "grosses" Pinguely qui circulaient en Loire Inférieure sur le réseau des CM (Chemins de fer du Morbihan) qui s'achevait à St Nazaire. Elles amenaient les travailleurs des chantiers de l'Atlantique jusqu'en 1947 où elles furent vendues aux forges de Gueugnon (Saône et Loire) qui possédait un réseau industriel à voie métrique. Elles y furent rejointes par la bicabine n°31 "Isère" des TOD, Tramways Ouest Dauphiné.
En 1975, les forges fermèrent leur réseau. La 101 partit sur le CFBS où elle reprit aussitôt du service jusqu'à son arrêt en 1996 à cause de l'état de sa chaudière. Je l'ai souvent conduite pendant ses 10 dernières années de service touristique, particulièrement sur la ligne de Cayeux. Elle gazait à merveille mais va nécessiter une reconstruction complète (chaudière, bâches à eau, cabine, suspension, petit mouvement, etc...). le démontage devrait avoir lieu l'hiver prochain pour envoyer la chaudière chez SECAT pour réalisation des plans.
Les 2 autres partirent sur le Chemin de Fer du Vivarais. La 31 fut restaurée aux atelier CFTA de Gray avec reconstruction de la seconde cabine et reprit du service à la fin des années 70' pour assurer des trains légers (souvent avec les voitures Sarthe). Elle est actuellement à chute de timbre. La 103 fut mise en état de présentation et installée en monument à Tournon à côté de la statue de Marc Seguin.
Quant à la petite Pinguely du Morbihan, elle est actuellement à Bamako au Mali avec, peut être, un projet de remise en état de présentation.
031 SACM

Messagepar Brisso 32 » 21 03 2009 à 14:54

Oui oui, elle est bien arrivée en terre angevine.
J'ai fait pas mal de photos hier soir, mais comme on a arrosé ça après et qu'aujourd'hui je bosse, je n'ai pas eu le temps de les mettre sur le forum.
C'est surtout aujourd'hui que les APN vont chauffer.
Au fait, qui dit mieux : 7 h pour la mettre sur le camion (avec deux autres wagons).

Dites donc les gars, vous avez oublié la Pinguely E, mais celle là n'est pas prête de rouler :mrgreen: http://www.petit-anjou.org/_fr/pinguely.htm

#B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 21 03 2009 à 15:01

Un petit avant goût

Image
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar ostibapa » 21 03 2009 à 21:21

Brisso 32 a écrit:
Dites donc les gars, vous avez oublié la Pinguely E, mais celle là n'est pas prête de rouler :mrgreen: http://www.petit-anjou.org/_fr/pinguely.htm

#B5

On rajoutera également la Pinguely F. Il reste "Chez Vaillant" à St Valery Sur Somme un épave qui serait a priori des Tramways de l'Indre. Il faut que je regarde la semaine prochaine si j'en ai des photos mais elle a de mémoire été très découpée: châssis raccourci au ras de la chaudière aux deux extrémités, virole centrale de la chaudière en grande partie découpée... On la mettra donc en queue de liste des machines à remettre en service!

OS
ostibapa

Messagepar compteur de rivets » 22 03 2009 à 01:35

RHAAAAAA! Elle est superbe! :sbay :sbay :sbay
compteur de rivets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!