Carrière de la Roche Ballue (44)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Yann-V » 18 02 2009 à 07:45

Je me suis trompé, la VN la plus proche (abandonnée) dessert la sous-station EDF avant le pont de cheviré, la liaison (en activité)vers le terminal bois se fait par un aiguillage au niveau du rond point Mc Do/KFC/centrale d'épuration (le cycle de la digestion est rapidement bouclé #B1 ).
Pour les mono-maniaques, une photo du wagon sur le rond point:

Image

Celui qui trouve la marque du ouagon et de l'élément portable en d'ssous a gagné le droit de monter un projet en modélisme sur la carrière de la Roche Ballue...

Kenavo

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar eric fresné » 18 02 2009 à 13:33

Bon faudrait surtout aller chercher confirmation du côté des registres de déclaration de chaudières... Je n'ai pas encore fait ceux de Loire-Atlantique : peut être que les angevins sont allés jusque là :D3
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Brisso 32 » 21 02 2009 à 00:12

Salut

Récupéré il y a quelques mois sur Delcampe :

Image

Sinon, sauf rachat d'occasion bien sûr, il n'y a pas de livraison à cet entrepreneur dans la liste Heilbronn.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Yann-V » 21 02 2009 à 07:42

YES!!

Je n'étais pas sur de mes souvenirs, mais il me semblait bien qu'il y avait deux files de voies sur la plaque commémorative...
J'ai aussi regardé sur Delcampe, mais rien ces temps ci

#B6 merci Brisso 32
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar pelican » 21 02 2009 à 09:15

decauville ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar eric fresné » 21 02 2009 à 13:09

Brisso 32 a écrit:Salut

Récupéré il y a quelques mois sur Delcampe :

Image

Sinon, sauf rachat d'occasion bien sûr, il n'y a pas de livraison à cet entrepreneur dans la liste Heilbronn.

:wink:


J'avais également regardé dans Heilbronn, fallait pas rêver....

Sinon, je ne suis jamais satisfait. A mon avis, c'est de la voie métrique et on doit être vers 1920. Z'en pensez quoi ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Yann-V » 21 02 2009 à 13:18

Je pense que tu dois être dans le vrai, à voir le personnage au premier plan à coté du levier d'aiguillage...
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar eric fresné » 21 02 2009 à 13:30

Tu parles de l'écartement ou de l'époque ?

Parce que à cette distance là et sans camion, tu serais très fort pour déterminer l'époque. #B1
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Yann-V » 21 02 2009 à 13:40

De l'écartement bien sur...pour l'époque je crois qu'il faudrait comparer avec d'autres CP mais si tu le dis, effectivement je suis très fort.....mais pas pour déterminer l'époque mais plutôt en modestie :mrgreen:
Bon je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar Yann-V » 21 02 2009 à 14:47

Je sais pas si ça va faire avancer l'histoire, mais sur cette CP prise depuis Haute Indre on voit au fond à gauche, le front de taille et sur la droite, il me semble voir les estacades de déchargement et le bâtiment qui se trouve entre elles sur la première CP ? mais c'est bien loin tout ça.

Image
images www.delcampe.net

[center]Image[/center]

Kenavo
Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar potpotpetitrain » 21 02 2009 à 15:42

Excusez moi d'intervenir sur ce fil.J'ai habité de 1975 à 1996 dans cette région et allais souvent à la centrale de Chevirée il y a pas mal de choses que je ne comprends pas
le rond point de la photo posté par Yann le 18-02à6h45 se trouve ou exactement et quand cette photo à t'elle été prise
Autre chose certains membre du forum se posent parfois des questions.je crois qu'il y eu aux environs de la guerre de 1914-1918 beaucoup de cantonnements canadiens dans la régions et je pense à la construction du lac de la vallée Mabille à Savenay ou je crois que beaucoups de matériaux de ce Canada sont résté sur place :| :|
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar eric fresné » 21 02 2009 à 16:21

La Loire Atlantique, par Saint Nazaire, a vu effectivement passer des troupes alliées en 14-18 mais c'étaient essentiellement des américains du corps expéditionnaire Pershing.

Une partie des chantiers navals de Saint Nazaire ont d'ailleurs servi à assembles des locomotives US (des 131T Baldwin entre autres).

Quant à Savenay et au lac Mabile, c'est un lac de barrage construit par le génie US pour alimenter en eau potable un énorme hôpital militaire en 17/18.

On s'éloigne un peu de Bouguenais.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Yann-V » 23 02 2009 à 08:29

Bonjour potpotpetitrain,

Tu peux intervenir sur ce fil quand tu veux, il est libre de droit il me semble...concernant la photo du rd point, je l'ai extraite de Google, elle est prise à l'aplomb de la sortie est de la carrière en haut à droite de la photo aérienne postée le 18/02/2009 à 6h12 non loin du terminus du tram.
Dernière photo en date, deuxième moitié XXème on voit la trémie en ciment et des pylones du télébenne qui existent toujours (flêches rouges) l'estacade avale à disparue.
[center]Image
[/center]
J'ai rien vu d'autre sur la toile...
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar potpotpetitrain » 23 02 2009 à 10:53

Bonjour à tous
Je suis un peu perdu dans les cartes et photos et me repére un peu mal.Je ne connais pas le terminus actuel du tram.La derniere fois que j'y suis allé il n'allait que jusqu'à Rezé on parlait vaguement de le prolonger là ou il va actuellement.Le rond point en question je ne m'en souvient pas.Je sais que lorsque la centrale de Chevirée à étè rasée il y a eu des ronds points de fait et les embranchements pour le port du bois ont beaucoups changés J'ai éssayè de joindre mon meilleur copain qui est l'un des 6 derniers agents de cette centrale mais n'est pas là actuellement et me donnera je pense des informations
Faut dire également en langage de la région tu était un sud Loire et mois un nord Loire allez à plus
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Yann-V » 23 02 2009 à 11:34

Ça sera peut-être plus clair comme ça, en jaune la rocade sud et la route de Pornic, le terminus du tram s'appelle Neustrie. Le wagon a été installé récemment 5/6 ans?

Image

Par contre j'ai habité rive gauche mais rive droite aussi et je bossais au milieu, sur l'île de Nantes (pas de jaloux comme ça!!) #B5

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités