La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 31 01 2009 à 00:59

Euh, si vous voulez du 21 entre essieux, il y a les chassis Halling articulé par contre, je ne sais pas si on peu les réduire à 71 entre bogies :D3 sinon, j'ai vu un petit set chez CDF contenant un bogie (même type que ceux du chassis cité au dessus), un moteur avec volant d'inertie et un cardan de transmition le tout pour 22 Euros. Par contre, uniquement dispo en HOe mais on doit pouvoir changer les axes pour passer en 12mm #B5
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Messagepar malletslm » 31 01 2009 à 09:15

Beyer-Garrat a écrit:Je n'avais pas les cotes !

La transmission entre le moteur et les bogies se fait comment un sciage du chassis est peu etre a envisager

À coeur vaillant, rien d'impossible ! #B6

Je ne l'ai pas dépiauté pour regarder la nature exacte des cardans, mais un rallongement ne doit pas poser de problème majeur...

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En fait, vu les qualités de roulement de l'engin, j'envisagerais bien de remplacer ou rallonger les transmissions de chaque côté pour avoir un bon châssis à mettre sous la caisse du... tracteur Brissonneau Mougel ! :idea:
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 09:21

Tu peux répeter Storm ? #A8

Je veux bien les cotes de la zouille niveau chassis Malletslm

Un châssis peu ce scier pour être notamment rallongé, ce que j'ai fait de nombreuses fois ,tout dépend du mode de transmission du moteur aux bogies, arbres ,cardans, ressorts pas trop de difficultés ,plus difficile si transmission à étage avec arbre secondaire .

Pour les Hailling bi-moteur articulé plat en plastique trois ou quatre coups de scie devrait résoudre rapidement le problème C7
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Messagepar pelican » 31 01 2009 à 09:35

il existe d'autres chassis chez Tillig en TT, non ??

chassis BB
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Messagepar malletslm » 31 01 2009 à 09:54

Il y a effectivement pas mal de BB différentes en TT chez Tillig (et il faudrait encore regarder du côté de chez Roco, qui fait aussi du TT): à dire vrai, j'ai sauté sur le V100 sans trop me soucier des cotes... parce qu'il était sensiblement moins cher ! D6

Pour les cotes de l'automotrice réelle:
- de l'extérieur du "tampon" au premier essieu: 1445 mm
- entraxe des essieux du bogie: 1900 mm
- entre les deux essieux intérieurs: 4310 mm
Ce qui, additionné, nous donne une longueur "hors tampons" de 11 mètres.

Les seules autres cotes figurant sur ce diagramme (très sommaire !) sont un "gabarit" minimum de 3650 mm depuis le rail jusqu'à la palette du pantographe, et une margeur de caisse de 2430 mm... :D2
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Messagepar pelican » 31 01 2009 à 09:58

pelican a écrit:il existe d'autres chassis chez Tillig en TT, non ??

chassis BB

je reprends donc :
il existe d'autres chassis chez Tillig en TT, non ??

chassis BB pas cher

H6
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 11:59

Celui ci est beaucoup trop long Pelican

Merci pour les cotes Malletslm #B6

Concernant le châssis V100 a première vue je tronçonnerai au niveau d'un des axes moteur (rallonge en tube laiton mécaniquement plus facile) et ensuite sciage au raz des bogies (châssis et têtes d'attelages) de façon a rejeter les bogies aux extrémités caractéristique de la Zouille #B6
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Messagepar La Mouette » 31 01 2009 à 13:52

Beyer-Garrat a écrit:Celui ci est beaucoup trop long Pelican



<a href="http://www.outiloc.ch/images/Foret/tronconneuse372XP%20(Small).jpg" target="_blank">Ca dépend !</a> :mrgreen:
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 18:48

Bon avec la réponse de Storm et de Malletelm j'ai pris le Zeb par les cornes (nan je rigole) :H1 :H1 :H1 et j'ai fouillé dans le placard et extirpé un châssis moteur double Hailling après quelques mesures j'ai décidé de le transformer en châssis mono-moteur pour la Zouille et pourquoi pas quelques Billards #B6

Le châssis au déballage est en écartement Ho il se compose de deux demi- châssis se fixant par un pivot sour une rame moderne de tram ,La Mouette avait déjà proposé la modification de celui-ci pour l'OC1 .



Après prise des cotes grâce à Malletslm et à Storm début des travaux le but étant de laisser un seul moteur entrainant les deux bogies en conservant le volant d'inertie

Démontage complet:

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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 18:55

Les moteurs sont juste clipsés les bogies étant dégages en tirant vers l'arrière,dessoudage des fils d'alimentation

Démontage des essieux(cache enclipsé) et passage en Hom (réglage de l'écartement avec l'outil Tillig visible en bas a droite (excellent outil très pratique)



Les bogies avant et après changement d'écartement !

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Messagepar malletslm » 31 01 2009 à 19:04

Beyer-Garrat a écrit:... et passage en Hom (réglage de l'écartement avec l'outil Tillig visible en bas a droite (excellent outil très pratique)...

Je ne connaissais pas cet outil ! #B6 où le trouve-t-on ?
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 19:11

Essai d'un des demi-châssis et oh miracle ! il a exactement la même largeur que la caisse de la Zouille C7 #B6

Découpe de l'avant au cutter (pour la cote tamponnement premier essieu) et essai :



Deuxième demi-châssis mis a la taille exacte collage avec renfort
attention ! l'épaisseur n'étant pas la même le plan de collage est la partie inférieur les fixations des bogies en hauteur présentant une différence de 1mm pour rattraper .



J'ai comblé les décrochements sur les cotés inesthétique a mes yeux C7

................................
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Messagepar Tyrphon » 31 01 2009 à 19:12

malletslm a écrit:Je ne l'ai pas dépiauté pour regarder la nature exacte des cardans, mais un rallongement ne doit pas poser de problème majeur...

Image

En fait, vu les qualités de roulement de l'engin, j'envisagerais bien de remplacer ou rallonger les transmissions de chaque côté pour avoir un bon châssis à mettre sous la caisse du... tracteur Brissonneau Mougel ! :idea:


Peux-tu me donner l'entr'axe des bogies et l'empattement de ceux-ci? J'ai plein de projets de remotorisation...
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 19:18

malletslm a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:... et passage en Hom (réglage de l'écartement avec l'outil Tillig visible en bas a droite (excellent outil très pratique)...

Je ne connaissais pas cet outil ! #B6 où le trouve-t-on ?


C'est une jauge métallique permettant de vérifier toutes les cotes de calage 12 mm d'essieux ou de voies ,boudins contre rail etc...etc... en conformité avec la norme NEM 124,127,310 et 311

Référence 08960 je l'ai obtenu sur commande auprès de Jocadis #B6
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Messagepar Storm » 31 01 2009 à 19:22

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alors, tu prends un bogie, un moteur et un cardan et tu as le kit dont je t'avais parlé plus haut pour 22 Euros chez CDF #B5
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