La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 24 01 2009 à 21:32

Beyer-Garrat a écrit:La caisse avance tout doucement peinture reprise et pantos

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ça prend tournure ! E2

J'ai terminé l'ébavurage de la mienne achetée à St Mandé, le fait est que le "jaune" d'origine me paraît maintenant à moi aussi bien trop "jaune", je crois bien que je ne vais pas couper à un passage par la case "peinture"... peut-être bien au pinceau (vu la faible surface à reprendre) pour le "crème" du haut de caisse uniquement ? en plus, ça faciliterait la mise en peinture de la "ceinture" alu sous les baies... :idea:

Connaîtrais-tu une référence "crème clair" qui irait bien dans la gamme Prince August "pinceau" ? E4

Sinon, je commence vraiment à me prendre d'affection pour ce petit modèle délicieusement atypique. J'ai discuté de ce choix a priori surprenant avec Max à St Mandé et la réponse m'a bien plu: il en avait envie d'une pour son propre réseau... et il en a profité pour tirer quelques exemplaires de plus ! #B6

Autre question D6 , quelle est la référence du châssis TT de chez Tillig qui irait bien ?
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Messagepar Storm » 24 01 2009 à 22:20

J'oubliais tien, les chassis BTTB dont je t'avais parlé JP: j'ai un 59/19 et un 43/19 (premier chiffre: entraxe bogie et second: entraxe des essieux sur le bogie) Ils sont tous les deux de type 1B1 (fausse BB en fait mais comme on en avait discuté, ce n'est pas vraiment visible ni choquant. De plus ils ont 1 ou 2 roue bandagées pour le cas où il faudrait grimper sur un module #B5
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Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2009 à 11:49

Je vais regarder pour les PA Malletslm pour la mienne j'ai repasseé une couche de créme Mougel et de noir pour le toitt et le bas de caisse peu visible sur la photo a cause du flash ;ceinture de caisse argent la aussi peu visible (je reprendrai une photo sans flash) les traverses de tamponnement en cp sont aussi installées.

Pour le chassis deux possibilité récupérer un ancien chassis comme le propose Storm (je mesure et te donne la taille #B6 )

Soit acheter une V100 la taille max 118 mm celui-ci avec 116 colle bien il en existe une version light (sans décodeur ni bandage )

Art.-Nr. 02582 Diesellokomotive V 100 (Nenngröße TT)

Epoch III Deutsche Reichsbahn; DDR (bis 1994)
first series with original colouring with two stripes

technical details:

length from buffer to buffer 116.00 mm
3 Spitzenlicht, fahrtrichtungsabhängig / 2 Schlußleuchten, fahrtrichtungsabhängig
Modell besitzt Kupplungsaufnahme nach NEM 358 und Kurzkupplungskinematik
Elektrische Schnittstelle für Triebfahrzeuge nach NEM 651, jedoch ohne Steckvorrichtung (Lötung des Decoders erforderlich)
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Messagepar malletslm » 25 01 2009 à 12:49

Merci pour les indications ! #B6

Pour le châssis, je vais regarder du côté du V100 Tillig: a priori, j'ai une préférence pour le petit moteur moderne plutôt que le moteur cylindrique BTTB... #B5
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Messagepar pelican » 25 01 2009 à 22:44

Zouille Li !!! H3
le panto me laisse pantois ... :C3

E2 E2
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Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 00:15

Et encore je n'en suis pas tout a fait satisfait il devrait y avoir deux barres transversale a l'articulation intermédiaire :H2
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Re: La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Messagepar pelican » 26 01 2009 à 09:11

Beyer-Garrat a écrit:C'est par ce surnom sympathique que les habitants de Langres appelait leur petit train a crémaillère #B6

Le temps étant frisquet les mises en peintures sont différées (5° dans le garage brrrr!)et il y a embouteillage :H2

Alors on monte en attendant des jours meilleurs :H1 :H1 :H1 :H1

J'avais repéré depuis longtemps l'automotrice a voie métrique de Langres Cette ligne construite en 1887 reliait la ville haute a la gare par une ligne de 1472m avec un dénivelé max de 127 pour mille dans les parties équipés de crémaillère système Riggenbach et 30 pour mille dans les section a adhérence.En 1935 3 automotrices a boggies remplacèrent la vapeur,faute d'entretien et d'investissement la ligne est supprimé en 1971.

Au temps de la vapeur :

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La Zouille :

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effectivement !! il y a 2 barres !!! franchement, il y a du laisser aller ... :H2

C7
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Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 10:12

Gna gna gna ! :H1
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Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 11:57

Quoique ! C7

Photo extraite d'une vidéo Youtube (il existait des différences notables entre les différentes autimotrices)

Zouille.jpg
Zouille.jpg (163.63 Kio) Vu 2766 fois


Sur celle-ci haut de caisse au dessus des fénêtres plus important ,panto différents et porte conducteur louvoyante d'un seul coté .
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Messagepar malletslm » 26 01 2009 à 21:48

Beyer-Garrat a écrit:... Sur celle-ci haut de caisse au dessus des fénêtres plus important ,panto différents et porte conducteur louvoyante d'un seul coté .

Effectivement, puisque c'est la n° 3 construite après la guerre avec une carrosserie légèrement différente des n° 1 et 2 de 1935 (à noter aussi les phares posés plus haut). C'est cette n° 3 (rachetée après la fermeture par les "Autobus Langrois") qui est aujourd'hui confiée à l'association "La Zouille": http://www.lazouille.net/cestpourvous.htm


PS: j'ai passé commande aujourd'hui d'un V100 Tillig sur eBay... #B5
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2009 à 09:32

Pour ta question sur le crème clair " au pinceau" malletslm rien trouvé dans la gamme PA ni dans les bombes modélistes (quelques teintes sable mais trop jaune) par contre il existe une autre possibilité avec les bombes "apprêts " de l'industrie automobile certaines sont d'un beige clair totalement acceptable (un grand nombre de mes modéles ayant été peint avec cette technique)

Trés fines elles séchent vite et se ponce très bien avec un excellent pouvoir accrochant (valable auusi pour les teintes brunes et grises si l'aéro fait peur)

Le masquage de la caisse se fait très bien avec ses formes rectangulaires ne pas oublier le rebord du bas de caisse en noir
#B6
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Messagepar malletslm » 30 01 2009 à 21:01

Merci JP, je vais réfléchir à tout ça ! #B6

Le V100 Tillig est arrivé aujourd'hui, test du châssis ce soir. Ces modèles en TT sont vraiment devenus très beaux (et je découvre qu'ils ont un nouvel attelage, beaucoup plus discret que l'antique BTTB): c'est presque dommage de "cannibaliser" du si joli matériel ! :roll:
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2009 à 21:29

La taille colle bien ? et sans indiscrétion niveau prix ?
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Messagepar malletslm » 30 01 2009 à 22:22

Zut et flûte ! ça ne "cote" pas bien: l'entraxe des pivots de bogies, relevé sur le diagramme paru dans le livre de G. Gueniot dont j'ai déjà parlé, est de 4310 + 1900 = 6210 mm, soit 71,37 mm au 1/87... et l'entraxe des bogies du V100 est d'environ 58,5 mm: bref, c'est nettement trop court et ça se voit du premier coup d'oeil quand on pose la caisse sur le châssis: on ne retrouve pas l'allure générale de l'engin, avec les bogies proches des extrémités ! :|

C'est dommage car l'entraxe des essieux sur le bogie était plutôt bien: 1900 mm / 87 = 21,83 mm, celui du V100 est dans les 19 mm...

Bon, j'ai tout de même sous la main un châssis au fonctionnement absolument parfait #B6 qui trouvera bien une autre utilisation ! (ou alors, tronçonnage et rallongement, en ne gardant qu'un bogie moteur) #B5

Pour le prix, j'ai trouvé ce V100 à 84,95 € (+ 9 € port recommandé) chez "DS-Automodelle" (remarquable choix de tramways Hermann & Partner, pour ceux que ça intéresse !) mais c'était une déco "réseau privé", les autres en livrée DR sont nettement plus chers...
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 00:45

Je n'avais pas les cotes !

La transmission entre le moteur et les bogies se fait comment un sciage du chassis est peu etre a envisager
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