La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 24 01 2009 à 21:32

Beyer-Garrat a écrit:La caisse avance tout doucement peinture reprise et pantos

Image

Image

ça prend tournure ! E2

J'ai terminé l'ébavurage de la mienne achetée à St Mandé, le fait est que le "jaune" d'origine me paraît maintenant à moi aussi bien trop "jaune", je crois bien que je ne vais pas couper à un passage par la case "peinture"... peut-être bien au pinceau (vu la faible surface à reprendre) pour le "crème" du haut de caisse uniquement ? en plus, ça faciliterait la mise en peinture de la "ceinture" alu sous les baies... :idea:

Connaîtrais-tu une référence "crème clair" qui irait bien dans la gamme Prince August "pinceau" ? E4

Sinon, je commence vraiment à me prendre d'affection pour ce petit modèle délicieusement atypique. J'ai discuté de ce choix a priori surprenant avec Max à St Mandé et la réponse m'a bien plu: il en avait envie d'une pour son propre réseau... et il en a profité pour tirer quelques exemplaires de plus ! #B6

Autre question D6 , quelle est la référence du châssis TT de chez Tillig qui irait bien ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 24 01 2009 à 22:20

J'oubliais tien, les chassis BTTB dont je t'avais parlé JP: j'ai un 59/19 et un 43/19 (premier chiffre: entraxe bogie et second: entraxe des essieux sur le bogie) Ils sont tous les deux de type 1B1 (fausse BB en fait mais comme on en avait discuté, ce n'est pas vraiment visible ni choquant. De plus ils ont 1 ou 2 roue bandagées pour le cas où il faudrait grimper sur un module #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2009 à 11:49

Je vais regarder pour les PA Malletslm pour la mienne j'ai repasseé une couche de créme Mougel et de noir pour le toitt et le bas de caisse peu visible sur la photo a cause du flash ;ceinture de caisse argent la aussi peu visible (je reprendrai une photo sans flash) les traverses de tamponnement en cp sont aussi installées.

Pour le chassis deux possibilité récupérer un ancien chassis comme le propose Storm (je mesure et te donne la taille #B6 )

Soit acheter une V100 la taille max 118 mm celui-ci avec 116 colle bien il en existe une version light (sans décodeur ni bandage )

Art.-Nr. 02582 Diesellokomotive V 100 (Nenngröße TT)

Epoch III Deutsche Reichsbahn; DDR (bis 1994)
first series with original colouring with two stripes

technical details:

length from buffer to buffer 116.00 mm
3 Spitzenlicht, fahrtrichtungsabhängig / 2 Schlußleuchten, fahrtrichtungsabhängig
Modell besitzt Kupplungsaufnahme nach NEM 358 und Kurzkupplungskinematik
Elektrische Schnittstelle für Triebfahrzeuge nach NEM 651, jedoch ohne Steckvorrichtung (Lötung des Decoders erforderlich)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 25 01 2009 à 12:49

Merci pour les indications ! #B6

Pour le châssis, je vais regarder du côté du V100 Tillig: a priori, j'ai une préférence pour le petit moteur moderne plutôt que le moteur cylindrique BTTB... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 01 2009 à 22:44

Zouille Li !!! H3
le panto me laisse pantois ... :C3

E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 00:15

Et encore je n'en suis pas tout a fait satisfait il devrait y avoir deux barres transversale a l'articulation intermédiaire :H2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Messagepar pelican » 26 01 2009 à 09:11

Beyer-Garrat a écrit:C'est par ce surnom sympathique que les habitants de Langres appelait leur petit train a crémaillère #B6

Le temps étant frisquet les mises en peintures sont différées (5° dans le garage brrrr!)et il y a embouteillage :H2

Alors on monte en attendant des jours meilleurs :H1 :H1 :H1 :H1

J'avais repéré depuis longtemps l'automotrice a voie métrique de Langres Cette ligne construite en 1887 reliait la ville haute a la gare par une ligne de 1472m avec un dénivelé max de 127 pour mille dans les parties équipés de crémaillère système Riggenbach et 30 pour mille dans les section a adhérence.En 1935 3 automotrices a boggies remplacèrent la vapeur,faute d'entretien et d'investissement la ligne est supprimé en 1971.

Au temps de la vapeur :

Image

La Zouille :

Image

effectivement !! il y a 2 barres !!! franchement, il y a du laisser aller ... :H2

C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 10:12

Gna gna gna ! :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2009 à 11:57

Quoique ! C7

Photo extraite d'une vidéo Youtube (il existait des différences notables entre les différentes autimotrices)

Zouille.jpg
Zouille.jpg (163.63 Kio) Vu 2766 fois

Sur celle-ci haut de caisse au dessus des fénêtres plus important ,panto différents et porte conducteur louvoyante d'un seul coté .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 26 01 2009 à 21:48

Beyer-Garrat a écrit:... Sur celle-ci haut de caisse au dessus des fénêtres plus important ,panto différents et porte conducteur louvoyante d'un seul coté .

Effectivement, puisque c'est la n° 3 construite après la guerre avec une carrosserie légèrement différente des n° 1 et 2 de 1935 (à noter aussi les phares posés plus haut). C'est cette n° 3 (rachetée après la fermeture par les "Autobus Langrois") qui est aujourd'hui confiée à l'association "La Zouille": http://www.lazouille.net/cestpourvous.htm

PS: j'ai passé commande aujourd'hui d'un V100 Tillig sur eBay... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2009 à 09:32

Pour ta question sur le crème clair " au pinceau" malletslm rien trouvé dans la gamme PA ni dans les bombes modélistes (quelques teintes sable mais trop jaune) par contre il existe une autre possibilité avec les bombes "apprêts " de l'industrie automobile certaines sont d'un beige clair totalement acceptable (un grand nombre de mes modéles ayant été peint avec cette technique)

Trés fines elles séchent vite et se ponce très bien avec un excellent pouvoir accrochant (valable auusi pour les teintes brunes et grises si l'aéro fait peur)

Le masquage de la caisse se fait très bien avec ses formes rectangulaires ne pas oublier le rebord du bas de caisse en noir
#B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 30 01 2009 à 21:01

Merci JP, je vais réfléchir à tout ça ! #B6

Le V100 Tillig est arrivé aujourd'hui, test du châssis ce soir. Ces modèles en TT sont vraiment devenus très beaux (et je découvre qu'ils ont un nouvel attelage, beaucoup plus discret que l'antique BTTB): c'est presque dommage de "cannibaliser" du si joli matériel ! :roll:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2009 à 21:29

La taille colle bien ? et sans indiscrétion niveau prix ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 30 01 2009 à 22:22

Zut et flûte ! ça ne "cote" pas bien: l'entraxe des pivots de bogies, relevé sur le diagramme paru dans le livre de G. Gueniot dont j'ai déjà parlé, est de 4310 + 1900 = 6210 mm, soit 71,37 mm au 1/87... et l'entraxe des bogies du V100 est d'environ 58,5 mm: bref, c'est nettement trop court et ça se voit du premier coup d'oeil quand on pose la caisse sur le châssis: on ne retrouve pas l'allure générale de l'engin, avec les bogies proches des extrémités ! :|

C'est dommage car l'entraxe des essieux sur le bogie était plutôt bien: 1900 mm / 87 = 21,83 mm, celui du V100 est dans les 19 mm...

Bon, j'ai tout de même sous la main un châssis au fonctionnement absolument parfait #B6 qui trouvera bien une autre utilisation ! (ou alors, tronçonnage et rallongement, en ne gardant qu'un bogie moteur) #B5

Pour le prix, j'ai trouvé ce V100 à 84,95 € (+ 9 € port recommandé) chez "DS-Automodelle" (remarquable choix de tramways Hermann & Partner, pour ceux que ça intéresse !) mais c'était une déco "réseau privé", les autres en livrée DR sont nettement plus chers...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2009 à 00:45

Je n'avais pas les cotes !

La transmission entre le moteur et les bogies se fait comment un sciage du chassis est peu etre a envisager

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !