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Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 23 01 2009 à 19:37

OK pour fin juin !!! ça me generait de ne pas voir Bernard "the Small"et Madame ... rapport aux huitres ... C7
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Messagepar arthur » 23 01 2009 à 19:37

Moi je viendrais faire un atelier vélo :velo :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Messagepar Fred de St Amand » 23 01 2009 à 22:12

Avec la blanche saucisse? E4
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Messagepar La Mouette » 23 01 2009 à 22:17

:sbay
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Messagepar YVES » 23 01 2009 à 23:49

C'est une idée trés chouette qui me plait bien !
Si cela se fait, j'en serai.
:D :D :D
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Messagepar SteamyStef » 24 01 2009 à 00:07

Va pour fin juin!
Je viendrai avec mes dernières pièces!

E3
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Messagepar pelican » 24 01 2009 à 10:59

#B6
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Messagepar Robatel » 24 01 2009 à 11:45

Je suis curieux mais je ne peux résister...
C'est quoi comme matière pour l'isolant ?

Ce serait chouette de pouvoir se rencontrer quelques minutes, j'aurais tellement de question ?

Pourquoi pas !
C'est de la fibre de verre aiguilletée. Un excellent isolant avec un bon rendement qui résiste à plus de 500°C.
Cela pourra faire économiser 10, 12% de charbon et maintenir l'eau bien chaude d'un jour à l'autre afin de diminuer le temps de réallumage.
environ 20euros le M2.
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Messagepar Picasso » 24 01 2009 à 20:19

Image

Bonsoir

Avec un peu de retard, mais voici quelques photos de la dernière séance de travail qui vont complèter le reportage d'Alain.
Ces différentes vues permettent de voir le travail effectué en une seule séance !
Super et efficace l'association bénévoles salariés.

Ici, Martin prépare des batteries pour le 42. En le faisant tourner régulièrement il sauve notre investissement.
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Messagepar Picasso » 24 01 2009 à 20:21

Image

Voilà l'objet de tous les soins de notre ami
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Arrivée de Tonton en Baie

Messagepar Picasso » 24 01 2009 à 20:51

Tonton arrivant pour son plus grand plaisir en Baie de Somme !

Image

Image

Image


Image
Et pour finir Tonton au travail
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Messagepar sebastien » 24 01 2009 à 21:41

Salut

Intéressant l'isolation thermique sur la chaudière de la 230 bretonne,j'ai une petit question à poser à se sujet.

Est ce que après que l'isolant thermique aura prouvè sont efficacité au niveaux charbon etc... une fois la mise en service de la bretonne,est ce que les autre loco seront équipe d'un isolant thermique?

@+:wink:
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Messagepar SteamyStef » 24 01 2009 à 22:54

Robatel a écrit:Je suis curieux mais je ne peux résister...
C'est quoi comme matière pour l'isolant ?

Ce serait chouette de pouvoir se rencontrer quelques minutes, j'aurais tellement de question ?

Pourquoi pas !
C'est de la fibre de verre aiguilletée. Un excellent isolant avec un bon rendement qui résiste à plus de 500°C.
Cela pourra faire économiser 10, 12% de charbon et maintenir l'eau bien chaude d'un jour à l'autre afin de diminuer le temps de réallumage.
environ 20euros le M2.
:D2 :C4


Merci M'sieur! Je prends note de ces infos! Utile pour la suite sur notre Corpet #B6 et les vicinales

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Messagepar BG1000 » 25 01 2009 à 02:35

sebastien a écrit:Salut

Intéressant l'isolation thermique sur la chaudière de la 230 bretonne,j'ai une petit question à poser à se sujet.

Est ce que après que l'isolant thermique aura prouvè sont efficacité au niveaux charbon etc... une fois la mise en service de la bretonne,est ce que les autre loco seront équipe d'un isolant thermique?

@+:wink:

En faisant un petit tour chez DLM j'ai trouvé ceci:
http://www.dlm-ag.ch/prospekte/vorheizgeraet.pdf

Prenons la puissance:
P=25 kW

Le pouvoir calorifique du charbon
30 000 kJ/kg = 30 000/3 600 kWh/kg = 8,3 kWh/kg
1 kg (Charbon) = 8, 3 kWh

Donc
25 kW= 25/8.3 kg (Charbon) / h

P= 25 kW = 3 kg (Charbon) / h

Pour élever un litre d'eau de 100°C il faut
100 * 4,18 kJ = 418 kJ

418 KJ=418 k WS= 418/3600 kWh =0,116 kWh

Pour élever 2000L (chaudière) de 100°C
Il faut 2000 * 0,116= 232 kWh
Soit 9h de chauffage ou 27 kg de charbon

Sans tenir compte des pertes de la chaudière et du rendement du système de chauffage

Sur certain touristique on mettait en chauffe la veille au soir, histoire que les équipes ne devait pas se lever trop tot

BG
PS quelqu'un véridfie les calculs ?
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Messagepar DECAUVILLE » 25 01 2009 à 09:10

Bonjour, excuses moi, je ne suis pas un grand théoricien mais 9 heures de chauffe avec 27 kilos de charbon ça me parait bizzare #B9 , de plus 9 heures de chauffe pour élever 2 m3 d'eau à 100 degré ça me paraît un peu long, les journée ne seraient pas assez longues pour tirer des trains.

@+ :D
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