Délire !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar La Mouette » 09 01 2009 à 14:18

Ces engins ont eu une vie compliquée marquée par des accidents et des reconstructions successives. La version provence devrait-elle etre reellement identique à ou aux version(s) CFD puis CFV ? J'ai un gros doute.
La Mouette

Messagepar Storm » 09 01 2009 à 14:20

Beyer-Garrat a écrit:Le radiateur n'a pas été encastré à sa base et est de ce fait incliné et trop proéminent ,j'ai un doute sur le montage par Interfer.

De même que Mougel n'a jamais commercialié d'A80D en laiton :H2

Vi, il n'y avait que la draisine et la remorque RM en laiton complet à ma connaissance mais Interfer à refait le A150D ainsi que le DeDion ND en maillechort et d'une qualité (dimensionnel et finesse) bien supérieure

Pour le A80D, faudra bien un jour que quelqu'un se pense dessus pour pousser ces antiquités hors cotes dans la vitrine niveau collection H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 09 01 2009 à 14:28

Oui un petit A80D aux bonnes côtes! :lol:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 09 01 2009 à 14:37

Jje ne suis absolument pas convaincu que la ressortie de l'A80 se solde par une réussite commerciale. Tous les pratiquants en HOm ont ce modele depuis des lustres. :D3
La Mouette

Messagepar Douglas » 09 01 2009 à 14:44

Pas si sur ma Mouette! :roll: #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 09 01 2009 à 15:05

Oui, tu as raison Gilles mais les amateurs de HOm ne sont pas plus cons que ceux qui font du HO et avoue qu'un modèle de 30 ans hors cotes et quasi universel comme l'A80D pourrait sans soucis subir une cure de jouvance....
Cela dit, il y a surement d'autres choses à faire avant comme les "Cardes" voir les A210D. Et si ça sort, là, on va se rendre compte des écarts entre le Mougel et les nouveaux D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 09 01 2009 à 15:57

La Mouette a écrit:Ces engins ont eu une vie compliquée marquée par des accidents et des reconstructions successives. La version provence devrait-elle etre reellement identique à ou aux version(s) CFD puis CFV ? J'ai un gros doute.

De ce côté là au moins, aucun doute possible ! :D Les 211 et 212 (identiques au 213 affecté au CFV) ont été mutés en Provence dès la fermeture du CFD Vivarais, et leur aspect extérieur n'a plus changé (hormis l'application des livrées CP) jusqu'à la fin de leurs carrières respectives, de nombreuses photos le montrent...

De fait, l'histoire du capot moteur des 211-213 est en réalité plutôt simple, il n'y a eu globalement que 3 étapes:

a) état d'origine avec une calandre "affleurante" de style typiquement "années 30". Il y a une splendide photo du 111 (Corse, identique à l'origine aux unités Vivarais à part l'attelage) sur le site d'Apocopa: http://apocopa.free.fr/Billarda150d_.html

b) calandre "barreaudée" suite à remotorisation et avancée du radiateur, voir par exemple lsur le site "railfaneurope: http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... 212Sch.jpg
À noter que le récent ouvrage de la Regordane fait remarquer que ces "barreaudages" variaient d'une unité à l'autre: ce détail qui pourtant "crève les yeux" m'avait toujours échappé jusque là... #A8 H4

c) et enfin l'état "final" avec radiateurs supplémentaires sur le toit et l'élégant capotage autour du radiateur avant: j'en profite pour glisser que je regrette vivement que l'histoire n'ait pas retenu le nom de la personne qui a dessiné ou façonné ces capots, car elle a vraiment fait un travail remarquable: l'élément "greffé" est si réussi qu'il semble d'origine. Sur les exemplaires corses, la même opération avait donné un aspect beaucoup plus "bricolé"... :wink:

En ce qui me concerne, le seul vrai doute concerne l'état initial du 214, livré plus tard que les 211-213:

- je n'ai jamais vu aucune photo le montrant dans les états "a" (clandre affleurante) ou "b" (barreaudage)...

- il commence à apparaître sur les photos des années 50 dans l'état "c" (avec capotage) avec un capot légèrement différent des 3 premiers, de forme plus arrondie (et moins réussie, à mon goût...) mais avec les même fenêtres avant arrondies à la base que les 211-213...

- puis, à la suite d'une collision survenue au début des CFV (en 1970 je crois) il est recarrossé avec un capot moteur toujours arrondi et les deux fenêtres avant rectangulaires, aspect qu'il a toujours aujourd'hui. :D2

C'était la minute didactique d'Onc'O'Mallet :H1 , qui a voué une passion effrénée à ces engins quand il était petit... #B5
NB: Toute rectification ou complément sera accueuilli avec joie ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 09 01 2009 à 16:07

Beyer-Garrat a écrit:Le radiateur n'a pas été encastré à sa base et est de ce fait incliné et trop proéminent ,j'ai un doute sur le montage par Interfer.

ou peut-être un kit monté par l'acheteur, allez savoir ?
Le descriptif du vendeur doit être pris avec toutes les précautions nécessaires...

Beyer-Garrat a écrit:De même que Mougel n'a jamais commercialié d'A80D en laiton :H2

C'est marrant, cette erreur dans le descriptif m'avait échappé ! #B6
Bon, l'engin étant clairement annoncé comme un Mougel, on peut imaginer que les enchérisseurs ne croient pas enchérir sur un modèle en laiton... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2009 à 17:09

malletslm a écrit:

ou peut-être un kit monté par l'acheteur, allez savoir ?
Le descriptif du vendeur doit être pris avec toutes les précautions nécessaires...

Beyer-Garrat a écrit:De même que Mougel n'a jamais commercialié d'A80D en laiton :H2

C'est marrant, cette erreur dans le descriptif m'avait échappé ! #B6
Bon, l'engin étant clairement annoncé comme un Mougel, on peut imaginer que les enchérisseurs ne croient pas enchérir sur un modèle en laiton... :D2

Je pense qu'effectivement ces kits ont été montés par un amateur comme eventuellement le vendeur "beau train" qui me semble avoir une annonce très pro dans le bas des présentations C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 09 01 2009 à 19:52

Je suis de l'avis de JP: Le radia est monté en vrac et c'est domage :C6 :H2 C'est un Interfer c'est sur, il a tout de même plus de gueule que le Mougel... Domage... #B7 :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2009 à 20:20

Moi qui ai le Mougel encore en boite ! :H2 si je le revendais sur Ebay pourrais peut être me racheter deux ou trois Interfer :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 09 01 2009 à 20:25

Moi qui ai 3 Mougel... Enfin 2 et demi maintenant :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Re: Délire !

Messagepar malletslm » 19 11 2010 à 22:42

Mega-déterrage de fil :mrgreen: ... pour cette annonce vue sur eBay. À l'évidence, les temps changent et l'annonce de la prochaine Mallet Vivarais chez Lematec a un peu changé la donne pour le mythique modèle Gecomodel:

Mise à prix 763 € (tout de même.. :C6 ) et 0 enchères à 3 jours de la fin: je suis assez curieux de voir ce que donneront les dernières minutes de la vente... mais quelque chose me dit que le temps des enchères "record" est bel et bien révolu ! ;)

PS : "pour collectionneur averti" se borne à préciser l'annonce. Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant aux multiples sens qu'on peut donner au terme "averti": averti de quoi ? ... que c'est une version "fantaisie" ? ... ou bien "pour vitrine seulement" ? ...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 11 2010 à 23:07

soyons de bon compte .. la livraison est gratuite .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Gallavael » 25 12 2010 à 21:15

"pour collectionneur averti" se borne à préciser l'annonce. Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant aux multiples sens qu'on peut donner au terme "averti": averti de quoi ? ... que c'est une version "fantaisie" ? ... ou bien "pour vitrine seulement" ? ...

ni l'un ni l'autre, elle fonctionne parfaitement! :rod_coeur :rod_coeur
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !