Photo d'une Mallet du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Photo d'une Mallet du Vivarais

Messagepar mikado » 05 12 2008 à 23:40

bonjour à tous.

Petite photo de la 403 à Tournon en 1999:
Image
Shot at 2008-12-05
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1957
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Messagepar pelican » 05 12 2008 à 23:57

ahh !! nostalgie ... hélas ...
merci pour la photo #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 12:46

Merci aussi pour la photo ! #A4 #A4 #A4 :roll:

Pour ma part, la dernière fois :cry: que j'ai vu la 403, c'était lors d'un passage express à Tournon en mai 2007. À l'époque, il n'était pas encore question de cessation d'activité du réseau, même si des rumeurs inquiétantes circulaient déjà...

Parmi les projets en cours, la 403 devait être remise à neuf...

Image

Image

À ma connaissance, elle est restée ainsi depuis. POURVU qu'elle soit reconstruite un jour: ce n'est qu'un avis de néophyte, mais j'ai tendance à penser qu'une locomotive en pièces détachées est terriblement plus vulnérable qu'une machine "complète"... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 130HSP » 06 12 2008 à 13:15

AÏE AÏE AÏE , ça fait mal de voir ça , enfin si les pieces ont été répérés normalement un remontage aprés restauration est réalisable , sauf si elles ont étées "rangées" un peu partout dans le dépôt ou réutilisées comme pieces de rechange là ....... H4 H4 H4 :feu121
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 13:34

Oui, en principe le tri et le repérage sont supposés avoir été faits... et trois salariés auraient signé un CDD (de 6 mois) pour assurer un entretien sommaire et une surveillance, si l'on en croit les infos transmises par la SGVA dans le dernier n° de Voie Etroite (n° 229 déc.08/jan.09)... :|

Mais c'est sûr que dès le moment où les travaux sont "gelés", il ne fait pas bon voir une machine éparpillée aux quatre vents... Paradoxalement, la plus "belle" locomotive visible à Tournon est maintenant la petite 030T Pinguely ex-Morbihan exposée en monument au bord du Rhône... H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar mikado » 06 12 2008 à 15:07

Merci à vous deux.

J'ignorais que la 403 avait été démontée... Espérons qu'elle soit remontée bientôt...
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1957
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 15:12

Bah dans 15 ans elle sera montée au sommet de la tremie de chargement d'un haut fourneau chinois. C7
La Mouette
 

Messagepar eric fresné » 06 12 2008 à 15:35

Et hop réincarnée en chassis de locos Bachman, y'en a qui vont être contents E4
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 15:37

#B1 #B6
La Mouette
 

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 15:41

:E8 :E6 :E5 :C2

En principe, le propriétaire légitime de cette machine (à ce jour, le CG 07 s'y j'ai bien suivi #A8 ) devra bien trouver une solution, ne serait-ce que pour sauver les apparences puisque, contrairement à la 404 (hors-service mais garée "complète" à Tournon) et à la 401 (qui a servi de "banque d'organes" pour les deux autres), la 403 est classée Monument Historique: petit espoir de ce côté là, donc... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 15:49

Si elle est inscrite a l'inventaire complementaire ca peut en effet changer la donne. Surtout si les monuments historiques ont versé une subvention. Le CG07 devenant alors responsable de l'utilisation de deniers publics autres que les siens. C7
La Mouette
 

Messagepar DECAUVILLE » 07 12 2008 à 19:10

130HSP a écrit:AÏE AÏE AÏE , ça fait mal de voir ça , enfin si les pieces ont été répérés normalement un remontage aprés restauration est réalisable , sauf si elles ont étées "rangées" un peu partout dans le dépôt ou réutilisées comme pieces de rechange là ....... H4 H4 H4 :feu121


Salut y a quand même un Hic D4 Certains essieux sont quand même en suisse pour rebandageage ou reprofilage je ne sais plus, et à mon humble avis, si le travail accompli est non rémunéré..... :C2
Ils sont pas près de revenir!! #A5
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar malletslm » 08 12 2008 à 23:40

Petit retour en arrière, à des temps plus heureux: je possède deux vues de la 403, ce sont des cartes postales éditées au tout début du CFV...

J'aime bien ces deux photos car la 403 y porte encore la robe vert foncé, sans filets, qui lui avait été appliquée pour le tournage du film "Les Cracks" en 1967: c'est ainsi que le CFTM en avait hérité, et elle garda cette livrée jusqu'en 1970 au moins. Sur cette photo, l'état de la voie (qui disparaît quasiment sous la végétation) laisse supposer qu'elle a été prise durant la première "saison" touristique, pendant l'été 1969. On remarquera aussi que l'une des "cages à poules" n'a pas encore été repeinte aux couleurs du CFV !

Sur la seconde carte, c'est une des voitures à bogies CFD (la AAB 1609, manifestement) qui porte encore la fameuse livrée "vert délavé"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 08 12 2008 à 23:52

En tout cas, 3 voitures CFD Train d'Antan et on pourra faire rouler une rame comme ça sur des modules Vivarais E4 Reste 10 ans de boulot sur la Mallet et une seconde "cage à poule" à trouver (d'ailleurs, je ne pensais pas qu'il restait les deux :C4 ) et c'est bon #B1 :H1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Abran » 09 12 2008 à 00:19

La Mallet .... C'est pas Lematec qui va en faire une ?
Aïe, ca va faire mal au portefeuille ! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 115 invités