TPT Connection Story (HOe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Thomas tank » 24 11 2008 à 23:16

Il y des chances qu'il en soit l'auteur, pour ce qui est du faubourg de pithiviers le pauvre à mal vieillit il est tout gondolé.

Vais faire chauffer le scanner ..... C7
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Russell » 24 11 2008 à 23:30

Thomas tank a écrit:Il y des chances qu'il en soit l'auteur, pour ce qui est du faubourg de pithiviers le pauvre à mal vieillit il est tout gondolé.

Vais faire chauffer le scanner ..... C7

Vas-y gars... #B6 :E1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 25 11 2008 à 08:49

Yess !!! fais chauffer !!! E3 E3 E3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Thomas tank » 25 11 2008 à 23:20

Aller on commence avec des photos d'Expométrique 87 à Massy

Le dépôt de pithiviers avec en premiers plan l'autorail crochat AT3; une Cooke, la 3-6, la 3-5, une autre Alco Cooke la 3-23, l'autorail crochat à essieux, et bien sur le train de betteraves avec en tête la KDL
Image

Un train de betteraves tiré par la KDL, traverse les faubourg de pithiviers.
Image

Trains en attente, le départ à la Gare de Bazoches Les Gallerande est imminent
Image

Comme les délires ne manque pas sur le réseau en voila un !!!
Un billard qui tire un train de BETTERAVE
Image

Voilà pour ce soir
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar scoot » 25 11 2008 à 23:23

c'était sur quelle base le crochat à essieux ? #B2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Russell » 25 11 2008 à 23:41

scoot a écrit:c'était sur quelle base le crochat à essieux ? #B2

Le Crochat à essieux est une fabrication maison plasticard et laiton d'un ancien membre de la TPT Connection ( Philippe Cayre)
Pour compléter le post de Thomas, c'est bien le réseau d'Expométrique 1987 mais à Noisiel pas à Massy. #B5
Sinon, l'Alco-Cooke est l'oeuvre de Raymond Duton et le Crochat AT3 une construction maison sur châssis Ibertren ( il me semble) du père de Thomas.
Le Billard T75 est une fabrication personnelle de Philippe Cayre.
Que de souvenirs... :roll: :D
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 25 11 2008 à 23:59

J'attends la suite avec impatience... et notamment peut-être des photos des premiers Expométrique aux Lilas ? #B5
Sauf erreur, il me semble que c'est là que j'y ai vu le réseau TPT en H0e pour la première - et peut-être bien la dernière - fois ! :C6 :C6 :C6

PS: j'aime énormément les deux premières photos, en noir & blanc: ça colle parfaitement au caractère un peu "mythique" de ce 1er Expométrique "des locaux de la MAAF", que je regrette de ne pas avoir connu... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 26 11 2008 à 09:34

comme y dit !!!! E3 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Thomas tank » 26 11 2008 à 23:46

Ce soir rétrospective des nouveautés du réseau au salon du modélisme 1988
Alors voilà le silo de pithiviers avec la jonction avec la voie normale, La Decauville 3-4 est un bricolage de caisse 020 Jouef sur chassis Arnold Rapido, cette machine existe toujours, elle a depuis gagné un faux chassis extérieur, seul l'essieu arrière a un maneton. Un peu rapide, mais elle fonctionne toujours.
Image

Toujours devant le silo une 030 Progrès tracte une rame de baladeuses
Image

La KDL de passage devant le bistrot.
Image

J'espère que ça vous plais en tout cas moi j'en connait un est ravi de ressortir les classeur
#B2
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Russell » 27 11 2008 à 21:51

Hou là! l'ami Thomas est allé un peu vite pour moi... #B5
Petit retour sur Expométrique 1987. Bon outre le fait que c'était la première "vraie" sortie de la TPT Connection...c'est aussi là que le Oe nous est tombé sur la tête à mon père et moi...enfin ça couvait depuis un moment... :roll:
Je me souviens aussi avoir assisté à une extraordinaire scéance de cinéma organisé par JC Riffault et la revue MTVS. Ce film sur la Lozère avec le cinéaste qui course le tracteur 70 sur les petites route...un pur bonheur...il y avait eut du RB et du TPT si je me souviens bien aussi...
Petite photo d'une bascule avec une rame typique TPT tracté par la 4-12.

[center]Image
[/center]

Quant au salon du modélisme 1988. Notre prestation avait été très remarquée au sein du stand FFMF, la partie HOe étant raccordé au grand réseau modulaire HO VN. Devant le succès du réseau le président du salon nous avait remis un prix. En semaine comme l'équipe n'était pas au complet nous tournions à deux ( Thomas Tank père et moi même) Pour l'exploitation un membres de l'AMTP nous avais fourni 2 vieux téléphones de campagne. Cela faisait sensasion auprès du public.
Allez un petit cliché de la Gare de Bazoches les Gallerandes qui était l'une des pièces maitresse du réseau.

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2008 à 07:06

Vi super souvenir que cette séance vidéo de JC Riffault (il avait fallu pousser les bureau de la MAAF) séquence nostalgie #B6

Je me souviens bien de la vidéo des RB prise depuis la cabine d'un autorail :D
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 29 11 2008 à 22:41

Même en NB, le réseau est superbe!
rail1435
Steward

Messagepar Thomas tank » 11 12 2008 à 14:35

Alors petite séance photos à la fête du rail a Gien qui était organisée par l'ARG, amis du Rail de Gien le 30 avril et le 1er mai 1988,
la 230g353 était venue tout exprès passer le viaduc sur la Loire

Un orage mémorable a failli inonder la salle d'expo (il faut dire que c'était à la piscine et que le toit fuyait)...
On pouvait y voir le silo de pithiviers avec la 3-4 ainsi qu'un Dodge sur rail avec une trémie de la coopérative de Pithiviers.
Image

S'y trouvait aussi le module du charbonnier Raphaneau-Berthier, avec sur la voie le tracteur Fordson des landes
Image
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Russell » 16 01 2009 à 11:23

Pour continuer sur l'année 1989 encore quelques précisions sur la participation de la TPT Connection au salon du modélisme de la porte de Versailles. Nous avons réalisé là sans doutes le plus grand raison que nous ayons jamais exposé avec une vingtaine de mètre de modules HOe. La partie la plus impressionnante étant la gare de Toury (HO/HOe) présenté par le père de Thomas Tank. Des modules de raccords avaient été conçu pour la circonstances afin que la partie sucrerie soit incluse dans le réseau en arrière plan de la gare de Toury...
L'exploitation se faisait une nouvelle fois au téléphone de campagne....
Pour la circonstance la petite 020T Schneider à voie de 60 du musée de Pithiviers avait fait aussi le voyage et faisait partie intégrante de notre stand. Je m'étais chargé tous les matins de lui faire ses cuivres et laiton au Miror tous les matin...que du bonheur... :D La présence de cette machine nous avait aussi permis de récolter quelques sous pour la reconstruction intégrale de sa chaudière. Pour l'anecdote l'humoriste Jean Amadou n'avait pas été le dernier à souscrire et à discuter un peu avec nous. Je me souviens aussi du photographe Marc Dalshtrom arrivant sur notre stand avec une boite de chaussures remplie de photo du TPT....on y a laissé quelques plumes d'ailleurs... D9

Assez causé, une première salve de photos...

Première présentation pour la gare d'Izy ( surnommé Izy rider... :H2 )
oeuvre du très talentueux Daniel Ducoin. Heu...pour Storm, au fond c'est bien une 230T Hunslet... C7

[center]Image

La bascule de Trétinville avec la 3-5 faisant de l'eau. A noter que le mouvement de la tête de la grue à eau est fonctionnel et déclenche un fumigène situé juste sous la voie...un régal pour les yeux...par contre niveau gras... :?
Le module a été réalisé par Denis Boussac.

[center]Image
[/center]

Départ du train touristique à Trétinville...Les balladeuses sont un savant mélange de balladeuse Jouef et de couvert Clayton de chez Parkside Dundas afin d'obtenir celles circulant sur la ligne touristique de l'AMTP.

[center]Image
[/center]

Traversée du hameau de Gueudreville par Michel Valladeau avec un petit embranchement dans la cour d'une ferme comme on pouvait le voir sur le TPT.

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Yann-V » 16 01 2009 à 12:57

Bonjour,

Je dois dire que ce réseau n'y est pas pour rien dans mon narrow gauge addiction!! je ne me rappelle plus ou je l'ai vu (pas expométrique en tout cas?!) mais il me fait encore baver sur mon clavier...le module du silo m'a poussé à en construire un il y a bien longtemps et tout ce matériel roulant, PPPFFFFFFFFFFF simplement impressionnant pour le pré-ado que j'étais.

Bravo & merci puisque je n'ai pas pu le dire à ces auteurs à l'époque #B6

Yann
Yann-V

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!