Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Je recherches depuis plus de 10 ans sans succès des renseignements sur la ligne 4 fils de rail qui reliait Chimay à Forges. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette ligne vicinale ?
" Il ne faut pas vivre avec les blessures d'hier "
Quels s renseignements désires-tu ?
La type 5 que je construis a justement roulé uniquement sur les voies à 4 fils de rails dont notamment la ligne Couvin, Petite-Chapelle.
Je crois qu'on en parle dans le livre sur les lignes ardennaises.
Je dirai quoi ( ) dès que je l'aurai consulté. Mais pas aujourd'hui (because corvée chez le zoziau), ni demain (because corvée chez le PDF !)
Directeur technique des Saroulmapoul Great Officer of CQFD
Je recherche les dates de mises en service de la ligne ainsi que des documents relatifs à cette ligne (photos, documents, oblitérations vicinales, ...) ainsi que les divers types d'autorails ou convois ayant circulés sur la lige
" Il ne faut pas vivre avec les blessures d'hier "
Bonjour,
Point de vue renseignements que j'ai sur la ligne vicinal Chimay-Forges ( ), ils sont minimes mais sont visibles sur mon site : http://laligne156.fr.gd/ Bonne visite et toutes corrections sont les bienvenues.
" Il ne faut pas vivre avec les blessures d'hier "
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre 'Sur les rails d'Ardennes et de Gaume' de Pasal Dumont et Olivier Geerinck :
Chimay - Couvin : ligne de 43 km qui relie Chimay à Couvin par l'extrême sud des provinces de Namur et du Hainaut, desservant les villages de Forges, Rièzes, Cul des Sarts et le Bruly. Une antenne française permet de rejoindre les bourgs de Rocroi et du Tremblois. Cette ligne est ouverte en tronçons entre avril 1903 et décembre 1904, démontée par l'occupant et remise en service en 1922. Une section de ligne à quatre files de voies permet de conduire les wagons à voie normale entre les gares de Chimay et de Forges. Exploitation par 9 locomotives à vapeur, remplacées par des autorails à partir de 1936. Disparition du service des voyageurs entre 1953 et 1954 tout comme le service des marchandises. Pour les marchandises, le service est maintenu entre Chimay et Petite Chapelle jusqu'au 1 juin 1960 à l'aide des autorails ART 56, 89 et 108.
Directeur technique des Saroulmapoul Great Officer of CQFD
Merci pour les infos et photos que je mettrai demain en ligne
Si vous avez des photos d'ART 56, 89 et 108, je suis amateur ainsi celà permettra de complèter mon étude.
Concernant la photo peut-on me définir l'endroit où elle a été prise.
De toute façon c'est sur la ligne vu qu'on voit les 4 files de rail.
Merci beaucoup de votre aide
" Il ne faut pas vivre avec les blessures d'hier "
Ne pas oublier le droit à l'image! Je ne dis pas qu'il ne faut pas la mettre mais assure toi bien que cela ne te posera pas de soucis. Déjà sur un forum c'est limite, mais sur un site qui va vite être connu...
J'aimerais pas trop retrouver mes photos sur un autre site sans en avoir été informé
Maintenant, je dis ca...
Bonne continuation
Stef
Steamy Stef CAV 1276 Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Bonjour potpotpetitrain
Tu me dis qu'il y aurait une vidéo sur youtube.
J'en viens et soit elle n'existe pas soit je ne l'ai pas vue. Si tu trouves le lien transmets le svp
Merci
" Il ne faut pas vivre avec les blessures d'hier "