Je suis de ton avis Edouarddenis ,j'aimerai bien et qq autres au CFBS voir au moins une voiture Somme restauré à l'identique (voir le post de ROBATEL) mais en saison les voitures restent dehors avec tous les risques de dégradations et de vol possible . Nous avons besoin de l'intégralité du parc , nous ne pouvons en laisser une à l'abris dans le dépôt.
Le coût de 800€ X2 pour une voiture est minime quand la reconstruction compléte d'une caisse (certaines sont en Teck ou en chêne d 'origine et restauré avec les même essences),réparation ou renforcement du chassis , refection des bogies ,installation du frein automatique, et de l'éclairage électrique ,on est dans la fourchette de 150000 à 200000€ . Un tel travail et son coût ne peuvent se faire que sur plusieurs années .
Un bon nombre de réseaux conservent les plaques d'origine et mettent des copies sur les machines , ou voitures , qui ne cadenasse pas les fanals à pétrole de peur de les voir disparaitre "conservés par un amateur de chemin de fer", ou d'objets ancien? Imagine une voiture avec ce type de lanternes cela laisse toute la nuit à des gens mal intentionnés pour faire de la "récupération"
Je salut votre travail de faire refaire les lanternes qui équipaient cette voiture , et souhaite qu'un jour au moins une des notres en soit équipée.