Pourquoi pas un Decauville X231 RB ? ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Messagepar Beyer-Garrat » 12 11 2008 à 20:38

En attendant le séchage des modifs des autres versions C7 je me suis attaqué à la motorisation ,j'ai choisi un bogie Hailling livrable en Ho Hoe et Hom très souple et possédant un système de fixation a pivot il reste d'un prix abordable (43€) en regard du prix des caisses (40€)

Les flancs de bogie surmoulés par Storm en résine :F5 sont contrecollés sur de la CP (rigidité) avant d'être détourés délicatement au cutter et à la lime :



Un bloc de cp est collé en place sur le coté du bogie (sous le pivot) pour recevoir les flancs de bogies qui seront complétés avec des traverses avant et arrière ainsi que les accessoires idoines (chasse-pierre,sablières)

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Messagepar Storm » 12 11 2008 à 21:18

Pas de soucis de collage sur le plastique du bogie JP :D3
Sinon, content de voir que tu les as retrouvés, ça me fera ça de moins à faire C7 #B1 :H1
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Messagepar scoot » 12 11 2008 à 22:42

Si tu veux, tu peux en faire d'autres :D , juste pour pas perdre la main #B2 C7
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Messagepar Storm » 12 11 2008 à 22:47

Tu n'en as pas eu un jeu toi aussi par hasard :E1 Je pensais vous en avoir fait un à chacun pour les derniers 232 commandés chez Max :D3
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Messagepar scoot » 12 11 2008 à 23:07

que nenni :? , pas ca en magasin :shock:
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Messagepar Storm » 12 11 2008 à 23:09

étonant ça... :H2 Bon, la prochaine fois que je fais de la résine, je t'en sors un jeu #B5
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Messagepar scoot » 12 11 2008 à 23:47

#B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2008 à 00:51

Storm a écrit:Pas de soucis de collage sur le plastique du bogie JP :D3
Sinon, content de voir que tu les as retrouvés, ça me fera ça de moins à faire C7 #B1 :H1


Non pas de soucis par sécurité j'ai gratté le bossage sur le bogie ainsi que la CP avant collage .

Les deux traverses en forme U sont en laiton collé sur les flancs intérieur du bogie.

Si tu refait des moulages je suis preneur #B6

le châssis reprendra en gros la forme de celui de Max soit en laiton ou en tôle d'acier je ne sais pas encore tout dépend si je le pose par dessus ou par le dessous du pivot (dans ce cas prendre en compte la hauteur des flancs de bogie)
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Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2008 à 00:25

Voilà le bogie moteur est terminé !



Maintenant au bogie porteur #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2008 à 08:53

Bogie porteur

Fournitures :2 bandes de laiton (récup de kit),2 essieux, 4 pin-points bearing, des chutes de rails Ho et les flancs de bogies

Portez à réflexion 1 heure et c'est fait ! C7

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Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2008 à 08:59

Première étape

il faut creuser les deux flancs de bogie avec un foret pour recvoir les pin-point bearing (les cuvettes en laiton dans lesquelles les extrémités des axes d'essieux vont venir se loger)ici des Romford de 2mm de diamètre et 2 mm de profondeur.

J'ovalise le trou de façon a pouvoir régler en hauteur les flancs qui n'auront pas de fonction "mécanique" comme nous le verront plus loin

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Messagepar pelican » 16 11 2008 à 10:23

:H2 :H2 :H2
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Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2008 à 11:30

C7

Les deux bandes de laiton sont percées a 2mm a l'entraxe adéquat et plié a 90° a la longueur identique a celle du bogie moteur(dans notre cas)la largeur est laissé libre

Les coupelles sont enfichés par l'intérieur et collées a la cyano (démontage possible),les essieux sont mis en place et les deux-demi châssis rapidement pointés en soudure a la largeur exacte en les maintenant entre le pouce et l'index



Les soudures et pliages sont ensuite confortées ,l'excédent de laiton sur la largeur limé .

Deux morceaux de rails sont soudés pour d'une part renforcé le bogie et d'autre part permettre de coller un petit lest en plomb entre leurs profils.



Voila le bogie porteur est presque terminé reste le pivot ,coût quelque centimes d'euros, temps passé 1 heure .

Comme Thyrphon avec les cardans du A150D2 Mougel je me demande ce qui est bloquant dans cette réalisation D1
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Messagepar Galloping Goose » 16 11 2008 à 12:24

Salut J.P,

je comprends mieux ton principe de bogie porteur qui pourra s'adapter à un...ABH, par exemple :mrgreen: . Petite question supplémentaire, qu'elle est la dimension de ton profilé laiton pour cette réalisation?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
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Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2008 à 12:41

Bonjour Bernard :F5

Pour les dimensions du profilé longueur égale a celle de ta future réalisation dans le cas du X donné par les flancs de bogie + les sablières (les deux étant identiques) la hauteur doit être obligatoirement inférieure a celle des reproductions des flancs des bogies réels pour ne pas se voir et ne pas gêner la rotation par une hauteur excessive.

Taille longueur 47mm ,largeur 16.5 mm ,hauteur profilé 5 mm hauteur totale du rail au sommet du pivot 11 mm, entraxe essieux 29 mm,largeur pivot 6mm

Le profilé est du 4/10 ,le pivot du 8/10.
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