Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Zébu a écrit:L'AR 6, vu la photo, c'était pas un Saurer ?
Je sais que des Saurer ont roulé du côté de Bouillon, Bertrix et Pussemange.
D'abord avec un essieu à l'avant, essieu remplacé par un bogie par la suite.
ostibapa a écrit:Bonsoir,
La sauvegarde de ces pièces par l'AAPA est effectivement assez ahurissante quand on pense en plus que les réseaux du côté de Lunéville ont fermé en pleine guerre en 1942. Quand on sait en plus que De Dion Bouton faisait un usage intensif de l’alu et que ce matériau était alors fort recherché, on se demande comment ces pièces ont pu échapper à l’occupant.
Certains lecteurs de Nancy pourraient peut être mener une petite enquête aux archives départementales… ?
ostibapa a écrit:... Sinon, nous pensons qu’il y’ a eu à une époque une utilisation routière.
Un des deux moteurs est plus probablement originaire d’un camion ou bus : orientation de la sortie d’échappement, position des pédales et levier de vitesse correspondant à un poste de conduite à gauche. Le moteur d’autorail servant alors de réserve de pièces.
Pour la remorque, nous soupçonnons une transformation en remorque de camion : maintien des ressorts de suspension à une seule extrémité, rajout de deux traverses en UPN à l’autre coté (support d’une crapaudine d’attelage au tracteur ?), sur cette même extrémité, découpe de tous les éléments dépassant sous le châssis (dont la traverse « centrale » en col de cygne) et, enfin, nombreuses traces de soudure montrant la mise en place d’un plancher métallique.
Mais alors pourquoi avoir gardé tous les essieux ferroviaires, difficilement réutilisables en usage routier.
ostibapa a écrit:... Très surprenant aussi, il y’a tout un lot de petites pièces : siège du conducteur, banquettes d’assise pour les voyageurs, charnières et serrures de portes, mains montoires, globe en verre d’un plafonnier d’éclairage. Quel était l’intérêt de les conserver ?
L’AAPA n’ayant pas acheté en direct ce matériel, le mystère risque malheureusement de persister.
OS
malletslm a écrit:N'ayant aucune idée du temps que peuvent prendre ce genre de recherches (et surtout dans quelle direction chercher), je reviendrais probablement prendre quelques conseils le moment venu...![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités