Compilation De Dion-Bouton

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar chef de gare » 05 11 2008 à 13:16

Au fait les amateurs Belges...

Vous devez bien avoir quelques données supplémentaires sur les exemplaires de la SNCV ? Date de réforme, transformation ?

Il paraît que l'AR 6 existe encore ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar potpotpetitrain » 05 11 2008 à 13:26

Salut chef de Gare
Moi j'ai photographié au musée de Thuin en septembre AR 06 es ce de cela que tu parles???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar potpotpetitrain » 05 11 2008 à 13:30

excuse moi chef de Gare j'ai peur d'avoir fait une erreur ce serai AR 86
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar chef de gare » 05 11 2008 à 14:08

J'ai fini par trouver la photo !

C'est la caisse de l'AR 6 qui semble subsister dans un tunnel de Liège.

Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar SteamyStef » 05 11 2008 à 14:57

Salut Chef de gare,

Effectivement, c'est bien la caisse de cet autorail. Le chassis n'est malheureusement plus disponible. Je sais qu'il y avait un projet pour reconstituer ce véhicule mais je ne sais pas trop ou cela en est.

Pour ce qui concerne les De Dion Belge, je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans le fil traitant des autorails sur ce même forum.

Je regarderai dans ma doc si je peux trouver plus mais je crois que l'essentiel s'y trouvait.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Zébu » 05 11 2008 à 18:42

L'AR 6, vu la photo, c'était pas un Saurer ?
Je sais que des Saurer ont roulé du côté de Bouillon, Bertrix et Pussemange.
D'abord avec un essieu à l'avant, essieu remplacé par un bogie par la suite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar compteur de rivets » 05 11 2008 à 23:06

Quelques photos des éléments de Dedion JM récupérés par l'AAPA: D9

http://www.petit-anjou.org/_fr/ddbmm.htm
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Messagepar Tyrphon » 06 11 2008 à 11:18

Zébu a écrit:L'AR 6, vu la photo, c'était pas un Saurer ?
Je sais que des Saurer ont roulé du côté de Bouillon, Bertrix et Pussemange.
D'abord avec un essieu à l'avant, essieu remplacé par un bogie par la suite.


Non, c'est bien un de Dion, série AR 5 à 10:

Image
source MTVS
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar chef de gare » 06 11 2008 à 20:30

Bon heureusement métrique28 a de la doc chez lui sur le plat pays. C'est désespérant...

http://demophile1.free.fr/listingDDBv6-11-2008.doc
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar malletslm » 06 11 2008 à 21:09

Ces "fragments" de De Dion retrouvés ça-et-là, c'est peu certes, mais c'est tout de même étonnant ! :shock:


La caisse de l'AR Belge n'est pas si mal conservée que ça... quand aux pièces retrouvées par l'AAPA, quelle peut être leur provenance ? éléments "sauvés" par les ferrailleurs en vue d'une éventuelle revente comme pièces de rechange ? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar ostibapa » 06 11 2008 à 23:44

Bonsoir,

La sauvegarde de ces pièces par l'AAPA est effectivement assez ahurissante quand on pense en plus que les réseaux du côté de Lunéville ont fermé en pleine guerre en 1942. Quand on sait en plus que De Dion Bouton faisait un usage intensif de l’alu et que ce matériau était alors fort recherché, on se demande comment ces pièces ont pu échapper à l’occupant.
Certains lecteurs de Nancy pourraient peut être mener une petite enquête aux archives départementales… ?

Sinon, nous pensons qu’il y’ a eu à une époque une utilisation routière.
Un des deux moteurs est plus probablement originaire d’un camion ou bus : orientation de la sortie d’échappement, position des pédales et levier de vitesse correspondant à un poste de conduite à gauche. Le moteur d’autorail servant alors de réserve de pièces.
Pour la remorque, nous soupçonnons une transformation en remorque de camion : maintien des ressorts de suspension à une seule extrémité, rajout de deux traverses en UPN à l’autre coté (support d’une crapaudine d’attelage au tracteur ?), sur cette même extrémité, découpe de tous les éléments dépassant sous le châssis (dont la traverse « centrale » en col de cygne) et, enfin, nombreuses traces de soudure montrant la mise en place d’un plancher métallique.

Mais alors pourquoi avoir gardé tous les essieux ferroviaires, difficilement réutilisables en usage routier.

Très surprenant aussi, il y’a tout un lot de petites pièces : siège du conducteur, banquettes d’assise pour les voyageurs, charnières et serrures de portes, mains montoires, globe en verre d’un plafonnier d’éclairage. Quel était l’intérêt de les conserver ?

L’AAPA n’ayant pas acheté en direct ce matériel, le mystère risque malheureusement de persister.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Messagepar malletslm » 07 11 2008 à 11:43

ostibapa a écrit:Bonsoir,

La sauvegarde de ces pièces par l'AAPA est effectivement assez ahurissante quand on pense en plus que les réseaux du côté de Lunéville ont fermé en pleine guerre en 1942. Quand on sait en plus que De Dion Bouton faisait un usage intensif de l’alu et que ce matériau était alors fort recherché, on se demande comment ces pièces ont pu échapper à l’occupant.
Certains lecteurs de Nancy pourraient peut être mener une petite enquête aux archives départementales… ?

J'en prends bonne note #B5 bien que je ne promette rien à court terme: j'ai pas mal d'occupations dans les mois qui viennent (dont un déménagement... vers Metz, qui se précise !).

N'ayant aucune idée du temps que peuvent prendre ce genre de recherches (et surtout dans quelle direction chercher), je reviendrais probablement prendre quelques conseils le moment venu... H3

ostibapa a écrit:... Sinon, nous pensons qu’il y’ a eu à une époque une utilisation routière.
Un des deux moteurs est plus probablement originaire d’un camion ou bus : orientation de la sortie d’échappement, position des pédales et levier de vitesse correspondant à un poste de conduite à gauche. Le moteur d’autorail servant alors de réserve de pièces.
Pour la remorque, nous soupçonnons une transformation en remorque de camion : maintien des ressorts de suspension à une seule extrémité, rajout de deux traverses en UPN à l’autre coté (support d’une crapaudine d’attelage au tracteur ?), sur cette même extrémité, découpe de tous les éléments dépassant sous le châssis (dont la traverse « centrale » en col de cygne) et, enfin, nombreuses traces de soudure montrant la mise en place d’un plancher métallique.

Mais alors pourquoi avoir gardé tous les essieux ferroviaires, difficilement réutilisables en usage routier.

Merci beaucoup pour ces précisions: il me semble que vos observations "tiennent la route", c'est le cas de le dire ! #B6

ostibapa a écrit:... Très surprenant aussi, il y’a tout un lot de petites pièces : siège du conducteur, banquettes d’assise pour les voyageurs, charnières et serrures de portes, mains montoires, globe en verre d’un plafonnier d’éclairage. Quel était l’intérêt de les conserver ?

L’AAPA n’ayant pas acheté en direct ce matériel, le mystère risque malheureusement de persister.

OS

Tout ça me rappelle beaucoup ce que nous racontait mon père, qui avait observé le dépeçage des tramways de l'UCPMI (ligne d'Hagondange à Maizières-Les-Metz, en Moselle) après la fin du réseau au milieu des années 60: outre le démontage des équipements électriques (moteurs et "controllers", probablement pour y prélever les métaux "précieux", cuivre ou autres...) il avait constaté avec stupéfaction la récupération sur les épaves d'une foule d'autres babioles, allant jusqu'au tri méthodique de... boulons et d'écrous ! :shock: :shock: :shock:
... et tout ça se passait au beau milieu des "trente glorieuses" ! :D3

Avec le recul, je pense que le principe du "Jette pas ça, ça peut servir..." était encore solidement ancré dans la génération qui avait connu les pénuries de la seconde guerre mondiale: c'est encore plus vrai pour les DeDion du LBB, dont le découpage (en l'absence de plus amples informations) semble remonter aux années 40... à preuve, l'improbable réutilisation d'un châssis comme remorque routière. :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar ostibapa » 07 11 2008 à 22:13

Bonsoir

malletslm a écrit:N'ayant aucune idée du temps que peuvent prendre ce genre de recherches (et surtout dans quelle direction chercher), je reviendrais probablement prendre quelques conseils le moment venu... H3


Je ne suis pas spécialiste, loin de là, sur le fonctionnement des archives mais il faut a priori chercher du coté des dépôts fait par le service des Ponts et Chaussées (qui sont en général classés dans la série S). Et éventuellement dans les délibérations du conseil général.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Messagepar Brisso 32 » 08 11 2008 à 01:13

Salut

Il y a un vrai spécialiste de la chose à Nancy et qui a sans doute du temps pour ça et l'a peut-être même déjà fait : André Artur.

Piste à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar chef de gare » 08 11 2008 à 23:07

Vu l'époque de la liquidation il risque d'y avoir confusion entreles séries S et W.

Et le sieur ARTUR c'est plutôt du côté Charente qu'il faut le titiller. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités