Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Tyrphon » 22 10 2008 à 22:25

J'ai une photo récente de ce BV, mais je pars dans la Creuse pour une quinzaine et je vais devoir laisser un peu mon cher nord. Je m'y remettrai un de ces jours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Messagepar YVES » 26 10 2008 à 21:26

En quittant Saint-Quentin, le Cambraisis longe le canal et passe par Omissy, une joile petite gare au début du XXs.

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Et puis au début du XXIème s., toutes traces de B.V. semblaient disparues. La rengaine picarde, "Mais enfin, Monsieur, il y a eu la grande guerre, puis la seconde... Tout a été détruit. Et puis, c'était il y a si longtemps, tout a changé aujourd'hui !".
Jusqu'à cette aprés-midi, observez bien. #B6

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Même angle de prise de vue, même dimention du batiment, même toiture avec sa cheminée, même fénêtre sur le pignon : c'est bien la gare d'Omissy. Les portes ont juste été bouché, leur trace reste vsible sur la photo ; les briques sont recouvertes d'un crépis grossier, mais c'est bien elle !
Descendez la rue des fossés, vers le canal, vous tomberez sur une espéce de placette, c'est l'ancienne emprise des voies, le BV s'est transformé en 1 siècle, mais si vous regadez sur votre droite, vous retrouverez la plateforme de voie à la sortie de la gare.

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Et puis, si vous quittez le village, à 200 m du BV, avant de traverser le canal, vous passez sur un passage supérieur qui autrefois enjambait la plateforme du Cambrésis.

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Quand aux trois "traverses reliques", c'est bien du métrique !!!

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Maintenant, nous sommes sur la bonne voie, direction Lesdins.
:D :D :D
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Messagepar YVES » 27 10 2008 à 23:53

En arrivant par la route à Lesdins, vous commencez par vous perdre ! En 1950, le voyageur tombait sur la gare, à coté du canal, dés son arrivée. Vous, vous arrivez dans le centre du village... Jusqu'à ce que vous compreniez qu'une déviation routière a été construite, alors vous retrouvez votre chemin.

Une fois sur place, une longue bordure en béton longe la route. Un ancien quai ? Pas si sur ...
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La gare est devenue une verdoyante propriété, avec de beaux arbres (qui compliquent le cadrage C7 ).
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A la sortie de la gare, le chemin est l'ancienne plateforme des voies. Elle longeait le canal. J'imagine volontier sur la gauche une voie de débord qui permettait autrefois les transbordements avec les péniches.
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Plus loin, la platefrome de voie existe toujours, c'est un joli chemin creux et ombragé. le canal est immédiatement à droite. A partir de Lesdins, à pieds, à cheval, en VTT, vous pouvez suivre entiérement l'ancienne voie du Cambrésis jusque Le Catelet-Gouy. C'est aujourd'hui un sentier de grande randonnée.
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Aprés Lesdins, les chauffeurs du cambrésis devaient faire du gaz. Une longue rampe attendait le tortillard.
:D :D :D
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Messagepar YVES » 28 10 2008 à 14:59

La plateforme de voie se rapproche de Le Tronquoy, à gauche les champs, à droite le canal.
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Ici, l’échappement des locomotives devait bien souffler. C’est une rampe continue depuis Lesdins. La déclivité se mesure mieux lorsque l’on va voir la tranchée du canal, qui passe en souterrain entre Le Tronquoy et Lehaucourt.
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N.B. : un peu plus loin, le canal franchit le touage de Riqueval.
http://scaramouche.free.fr/aujourdhui/R ... queval.htm

La voie passe donc au-dessus du canal, et un kilomètre plus loin arrive sur le plateau du seuil du Cambrésis. L’Escaut s’écoule vers la Mer du Nord, c’est le pays des C’hti, avec ses gros bourgs textiles désindustrialisés comme Villers-Outréaux, au Sud la Somme se dirige vers la Manche, c’est la Picardie et ses petits villages.

Arrivée au Tronquoy, la ligne dessert une halte, près d’un hameau avec 2 ou 3 grosses fermes, puis traverse la D718, et suit la pente douce des courbes de niveau vers Levergies.
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:D :D :D
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Messagepar pelican » 28 10 2008 à 15:33

super génial, ces photos !! E2 E2 encore !!! #B6 #B6
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Messagepar YVES » 28 10 2008 à 21:04

Merci Pélican. #B6
J'ai l'impression que tous les PME sont attentifs ! Espérent-ils des "villebon-points" ? :A7
:D :D :D
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cambrésis

Messagepar boston » 28 10 2008 à 22:10

Merci pour cette recherche archéologique et férroviaire!!!! et bravo #B6
Have a good one....
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Messagepar YVES » 29 10 2008 à 11:15

Etape suivante...

L’arrivée à Levergies réserve une agréable surprise.
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Plus de 50 ans après la fermeture de la ligne, la gare a conservé son architecture caractéristique du Cambrésis, un corps central en briques, flanqué d’une aile à 2 portes.
Les propriétaires ont juste ajouté un garage (sur la gauche), facile de le faire disparaître grâce au cadrage.

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Le « p’tit coin » et la tour du chateau d'eau ont résisté au temps.
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Au sortir de la gare, la plateforme serpente dans les champs (suivez la rangée d'arbres) vers Joncourt en contournant une petite colline.

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:D :D :D
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Messagepar YVES » 29 10 2008 à 11:35

Jouez au train avec l’IGN :
LA GARE DE LEVERGIES SUR LE GEOPORTAIL

Cliquez :
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole

Entrez dans la case recherche « Levergies » puis cliquez.
Une fois la photo aérienne affichée, regardez vers l’Ouest, à l’entrée du village, vous devez voir la route (n’hésitez pas à faire un peu « glisser » l’image avec le curseur).Si vous trouvez la route, vous avez en visuel l’ancienne plateforme de voie du Cambrésis, un « trait » qui coupe en nord-sud la photo au niveau de cette route, juste à l'entrée Ouest du village. Zoomer jusque l’échelle Rue-Maison. La gare, c’est la toiture en tuile (orange), à côté du grand bâtiment en tôle de la coopérative agricole. Comparez le site avec la première photo du message précédent.

Les anciennes emprises du Cambrésis sont modestes, en tassant légèrement, elles devraient pouvoir tenir sur un module FDEM.

Maintenant, si vous voulez, vous pouvez jouer au train.Remontez vers le Nord à la sortie du village, vous retrouvez la plateforme de voie du Cambrésis (dernière photo du message précédent).Il est facile de suivre la voie sur les photos aériennes de l’IGN jusque Joncourt, Estrées (la plateforme de voie coupe une grande route rectiligne, puis amorce une courbe), Nauroy et Bellicourt. Si vous êtes perdu, imprimez la carte de Tyrphon, elle vous aidera bien.

Maintenant, vous pouvez faire encore mieux, chargez la version 3D du Géoportail et suivez le petit train de La Mure à travers les Alpes. Spectaculaire !!!

Amusez-vous bien, c’est pas des « bêtises », juste le Cambrésis !

N.B. : avec le Géoportail, il est recommandé d'avoir une bonne connexion et un navigateur à jour pour plus de fluidité.
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Messagepar Fred de St Amand » 29 10 2008 à 14:00

YVES a écrit:Merci Pélican. #B6
J'ai l'impression que tous les PME sont attentifs ! Espérent-ils des "villebon-points" ? :A7
:D :D :D


C'est quoi un "villebon-point"? ça se boit ?D4

superbe fil, supers photos, bravos et merci E2
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Messagepar YVES » 30 10 2008 à 00:16

Un cimetière du Commonwealth fait face un blockhaus allemand de la ligne Hindenburg, bienvenu à Joncourt en suivant le sentier de grande randonnée qui emprunte la voie du Cambrésis. Il contourne le village par le Sud et l'Ouest, puis arrive à la gare.
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Joncourt, c’est le village des chiens de garde, des chasseurs soupçonneux… Spotter prend garde à toi ! Photographie la gare et file… :E6
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A Estrées, grâce à PS36bis et sa photo, le train s’apprête à traverser la petite halte. Il suffit de fermer les yeux et de rêver un peu.
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Comme au sortir, d’un long sommeil d’un siècle, le paysage est le même, et pourtant s’est transformé. Plus de trains, la vieille chaussée Brunehaut est devenue une route rectiligne fort fréquentée.Les arbres ont poussé, contrastant avec la rase campagne du début du XXè siècle. La petite halte n’est plus qu’une façade, transformée par des agrandissements successifs sur les côtés et à l’arrière.

:D :D :D
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Messagepar YVES » 31 10 2008 à 00:36

Aujourd’hui Nauroy est la gare la plus kitch de l’ancien Cambrésis : une peinture rose pimpante et à la place des voies, un joli jardin où il ne manque que quelques nains cheminots.
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Mais, la plaque de la rue existe toujours !
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A Bellicourt, le propriétaire semble content d’habiter l’ancienne gare.
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Et à part les voies disparues, la gare de Bellicourt n’a pas trop changé. Simplement, elle qui était construite au bout du village, vers Le Catelet, est aujourd’hui presque englobée dans une zone pavillonnaire.
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Image

A l’opposé, une vingtaine de mètres de pavés descend vers une estacade bétonnée. Sa hauteur serait juste la bonne pour charger des tombereaux, en betteraves par exemple... Y-avait-il une voie à quai à cet endroit ?
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Prochaine étape, terminus en gare de Gouy-Le Catelet.
:D :D :D
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Messagepar pelican » 31 10 2008 à 10:18

encore un tout grand merci pour ce reportage !!! H3 E2
la suite ... la suite ... la cuite ... heu .. la suite ... E3
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Messagepar YVES » 31 10 2008 à 13:04

Fred de St Amand a écrit:C'est quoi un "villebon-point"? ça se boit ?D4


Aprés Fred de St Amand, Pélican !!! La lecture de PME donne soif...
- C'est quoi un "villebon-point"? ça se boit ?
Eventuellement, si l'on se croise dans les allées du Salon de Villebon. :wink:

Je suis en mesure de poursuivre ce fil de discussion, avec des cartes postales anciennes sur la ligne Le Catelet-Guise. Dites-moi si cela vous interesse, aprés "l'arrêt en gare du Catelet".
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Messagepar potpotpetitrain » 31 10 2008 à 15:24

Oui oui le Catelet Guise m'intéresse
Merci merci #B6 #B6
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