ABH-1

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

ABH-1

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 07:26

Bonjour à tous

Je suis en train de travailler sur la caisse ABH d'Apocopa version 1 (petites fenêtres en bout,caisse longue) livrée au CP en 1936
Les photos n'étant pas nombreuses même dans le "MTVS" ou "Autorail de France" en auriez-vous de cette version ? Soit en livrée usine (couleurs ?) soit en livrée CP .

D'avance merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 18 10 2008 à 08:41

Salut à Ô grand fantôme de PME.... :H1
J'ai trouvé de très belles vues de cet autorail ainsi que différents dessins dans le livre " Le siècle du train des Pignes"
Des vues d'intérieures sont aussi présentes...
D'après le texte la couleur d'origine est chamois et crème couleur appliquée en usine et qui reprends les teintes de l'ancien matériel des TAM
Si tu n'as pas ce bouquin je veux bien faire des scans...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 18 10 2008 à 08:55

Bon pour commencer j'ai trouvé ça dans le "Siècle du Train des Pignes"
Aux usines Renault en Janvier 1935 (collection Pierre Barry)

[center]Image
[/center]

Je ferai des scans de la suite ce soir... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 08:58

Merci Ôh grand Russell je veux bien ne possédant pas ce bouquin, le plus difficile a voir sur ces autorails, étant la partie basse de la traverse avant, les hauteur des marche pieds sous les portes et notamment sous les louvoyantes , et les échappements beaucoup de dessins en élévation confondant les échappement et les carénages anti-fumée .

Le fantôme te salue bien :H1 il ya des fois ou je me demande si le train n'attaque pas le cerveau ! :D2
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 09:01

Russell a écrit:Bon pour commencer j'ai trouvé ça dans le "Siècle du Train des Pignes"
Aux usines Renault en Janvier 1935 (collection Pierre Barry)

[center]Image
[/center]

Je ferai des scans de la suite ce soir... #B5


Merci

Est-tu sûr que la livrée sortie d'usine était chamois et crème ?

Renault aimant beaucoup les teintes contrastée (rouge et crème) pour les photos "officielles"
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 3DMetrique » 18 10 2008 à 11:03

Une photo couleur de l'ABH en brun, dit brun "Jeancard" du nom de la famille Jeancard qui possédait entre autres les chemins de fer du Morbihan et des Charentes ainsi que celui de l'Ain. Cette famille est entrée au conseil d'administration à la création des CP, mais lors de l'achat des ABH, les CP étaient sous séquestre depuis 1933 et il serait étonnant que les administrateurs aient encore eu voie au chapitre !
La photo est la couv du CFRU consacré aux CP (photo L. Carenco)

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar SavoieHOe » 18 10 2008 à 15:51

Photo prise au mois d'Aout à Lingostière. Si ça peut t'aider JP!

Image

Bon, c'est une blague...pas drôle :E8

Sinon j'ai fais plein d'autres photos des CP, faudra que je fasse un sujet, ce jour là j'étais :C1 :C1 :C1 ...Pas content de mon voyage sur les CP.

A plus.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 19:50

Merci Cyril sympa le brun ca change un peu #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 18 10 2008 à 19:57

Si tu veux, j'ai un pot #B5 Comme je ne pense pas le finir un jour.... H3 Je préfère la livrée bleu/perle pour les CP
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 130HSP » 18 10 2008 à 20:35

Original l'échappement :D3 :C4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Russell » 18 10 2008 à 21:37

Beyer-Garrat a écrit:
Russell a écrit:Bon pour commencer j'ai trouvé ça dans le "Siècle du Train des Pignes"
Aux usines Renault en Janvier 1935 (collection Pierre Barry)

[center]Image
[/center]

Je ferai des scans de la suite ce soir... #B5


Merci

Est-tu sûr que la livrée sortie d'usine était chamois et crème ?
Renault aimant beaucoup les teintes contrastée (rouge et crème) pour les photos "officielles"


Je ne suis sûr de rien, je retranscris juste ce qu'il y a d'écrit sur le bouquin de José Banaudo qui l'un des grands historiens spécialistes des CP... :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 22:46

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 18 10 2008 à 23:38

Bon, il est temps de mettre mon grain de sel. Je confirme la livrée Crème + brun des ABH (longs ou courts) des CP. Mais cette livrée a aussi revêtu semble-t-il les 3 premières remorques Billard livrées neuves par le constructeur.
Un ABH dans cette livrée se voyait encore en gare de Niçe CP dans les années 70. J'ai beaucoup de photos de ces engins, toutes en diapositives hélas. :F4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2008 à 10:45

Toi qui connait bien les CP Abran lors de la photo de réception des 6 premiers ABH en gare de Nice fin 1936 quel en était la livrée ? brune ?(elle apparait bien sombre pour du bleu ciel.)

Pour la petite histoire aucuns des ABH ne semblent identiques (feux ,vitres dégivrantes ,radiateur) déjà a l'époque Renault avait sa propre interprétation du cahier des charges et des plans ? une longue tradition de bricolage......................... :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 19 10 2008 à 12:27

La livrée était Brune. Il y a même eu un engin ou deux équipés de gazogène, mais c'était une (ou deux) unité de la ligne du Central Var, version courte (une baie en moins) pendant la guerre. Les 3 premières unités des remorques R 210 Billard portaient aussi cette livrée brune, mais attention, c'était un type particulier sans compartiment bagages et avec porte d'accés au centre de la caisse.
En partie Frontale, les bas de caisse sont arrondis et ajourés. La caisse est en Aluminium d'où abscence de corrosion et gain de poids.
#B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 142 invités