Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 07 10 2008 à 22:54

quelle belle collection de photos !!! un tout grand merci : c'est génial ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 11 10 2008 à 20:33

- Un grand merci à BOB pour ses photos.

- Mr Tyrphon :
Je connais effectivement les photos mentionnées, en particulier celle avec le tramway. Par contre, je n'ai jamais rien vu sur le dépot de Rocourt. Toutefois, comme je suis Saint-Quentinois, je suis à ta disposition, par exemple si tu as besoin de photos, contacte-moi par MP. Mais j'ai bien peur qu'il ne reste plus grand chose de visible ! A tout hasard, 2 pistes possibles : 1) les archives municipales 2) le fond local de la bibliothèque de Saint-Quentin.
Sebaincourt aura-t'il bientôt une extension ? Vers Rocourt ?...

J'espère que ce fil de discussion se poursuivra car j'aimerais en savoir plus sur cette ligne métrique au départ de saint-Quentin.

Cordialement.
:D :D :D
YVES

Messagepar Tyrphon » 11 10 2008 à 20:47

Bonjour, compatriote. J'ai quitté St Q. à 17 ans (j'en ai 64) mais j'y ai toujours de la famille proche et j'y vai régulièrement.

Il ne reste plus rien du dépot de Rocourt. J'en avais fait quelques photos en 1970, mais pas assez pour un modéliste, et j'avais totalement oublié le BV...

Maintenant il y a des constructions à la place du BV, une promenade à la place de la voie... Si on connait, on repère l'emplacement du dépôt.

Je précise que toutes ces installations étaient à voie normale et que le Cambrésis les longeait seulement. Mais avec un peu de license modéliste, je mettrais bien le dépôt - et son pont transbordeur (!) - à 3 ou 4 files de rails.

J'ai un correspondant (M. Leroy, historien de St-Q) qui va peut-être m'envoyer quelques photos inédites.

Si ça vous intéresse, je vous passerai ma doc, quand j'aurai le temps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 11 10 2008 à 21:17

Allez, piqué au vif, je me lance sur la ligne St-Quentin-Caudry.

D'abord, un extrait d'une carte qui me vient de mon grand-père:
Image

Puis un petit détail redessiné par moi (en pointillés, la partie du CFC pas reconstruite àprés 14-18)
Image
De Rocourt à la gare de la Compagnie du Nord, la voie du CFC était commune avec celle à voie normale de St-Q - Velu et St-Q - Ham.

A suivre si j'ai le temps...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 12 10 2008 à 10:01

Je suis vraiment interessé !
Cette voie métrique est la grande oubliée du chemin fer dans l'Aisne et à Saint-Quentin. Son souvenir a été gommé par le Vélu et les lignes de la RTA. Là, il y a des archives et des photos, je me souviens d'une exposition (il y a longtemps...). Mais, c'est de la voie normale...
Par contre, le tracé sur la carte reste en partie visible vu du ciel. On remarque toujours la grande courbe, partant des voies du Vélu vers le Nord de la ville et des segments du tracé de la plateforme de voie, sans doute aujourd'hui des chemins agricoles.
MR Tyrphon, savez-vous si des gares ont été conservé sur cet itinéraire ? Dans ce cas, je me porte volontaire pour faire un peu d'archéologie ferroviaire et illustrer ce message de quelques clichés.
Cordialement. :D :D :D
YVES

Messagepar pelican » 12 10 2008 à 10:45

vive l'archéologie ferroviaire ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 12 10 2008 à 11:24

A st-Quentin, tout a disparu, mais j'ai suivi la ligne St-Quentin - Caudry vers 2000 - 2001. La ligne est devenue un GR, au moins jusqu'à Le Catelet-Gouy. Presque tous les BV, ainsi que certaines annexes et bases de châteaux d'eau, étaient en place. Je vais progressivement mettre mes photos sur mon site en suivant la ligne depuis St-Quentin, et je les publierai ici en même temps.

Pour l'ancien tracé autour de St-Q, le tronçon allant du faubourg St-Martin à la rue de Cambrai était un chemin piétonnier dans mon enfance, mais il est devenu une voie rapide. La gare St-Jean, qui existait encore en 1970, a été rasée à cette occasion. Le tronçon allant de la rue de Cambrai à la rue du Câteau existe toujours sous forme d'un chemin partiellement goudronné désigné "Chemin dit du Cambrésis" (il y a un panneau).
La gare de la rue du Câteau (dite "St-Quentin Cambrésis", car c'était le terminus voyageurs jusqu'en 1936 et pendant la guerre) a disparu dans les annèes 60 à la constuction de le ZUP près du cimetière. Au delà du cimetière le pont passant au_dessus de la rue en pente dont j'ai oublié le nom a longtemps subsisté. Je n'ai pas trouvé trace de la gare du Moulin Brulé ni de celle d'Omissy. La première gare que j'ai retrouvée est celle de Lesdins... La suite avec des photos.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 12 10 2008 à 11:50

Bonjour à tous
Quand vous parlez de Catillon ou se situe ce patelin???Ce n'est quand mêne pas Catillon-sur-Sambre??? :D3 :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar YVES » 12 10 2008 à 16:54

Non, PotPotPetit train ! Va voir la carte de Tyrphon plus haut.

Merci pour ces précisions, Tyrphon. Je te suis en tous points pour ce qui concerne Saint-Quentin et ses environs et si je ne me tompe pas la gare du cateau était relièé au centre ville, puis à la gare Nord, par le tramway urbain. J'attends avec impatience tes clichés-archives, un précieux témoignage ! Lorque j'aurai un peu plus de temps, j'irai faire un tour sur le sentier de grande randonné, avec un appareil photo !

YVES

Messagepar Tyrphon » 12 10 2008 à 22:22

Pour potpot, je m'étais trompé. Il s'agissait du Catelet-Gouy et non de Catillon. Celà dit, il existait un Catillon sur le réseau du Cambrésis, terminus de la ligne Ouest-est Cambrai-Caudry-Le Cateau-Catillon (il semblait y avoir beaucoup de petits châteaux dans cette région!)

Tu as raison, Yves, la gare de la rue de Cateau était juste à côté du terminus nord de la ligne de tram n°1 cimetière-Faubourg d'Isle. Aprés la guerre 14-18, les trains de voyageurs n'allaient pas plus loin que cette gare (la plus importante du CFC à St-Q). Les voyageurs pouvaient emprunter le tram pour rejoindre le centre ou la gare du Nord.

Commençons maintenant notre voyage depuis cette gare du Nord, en empruntant le tronc commun voie métrique- voie normale jusqu'à Rocourt.
Les photos datent de 1995. La voie métrique avait disparu depuis environ 80 ans, mais la voie normale était encore en place pour peu de temps jusqu'au PN de la route de Paris, juste à l'entrée de la gare de Rocourt.

D'abord, le début de la ligne avec la fin de la caténaire SNCF:
Image

Après avoir traversé les marais de la Somme, la voie emprunte le pont sur le canal à proximité du vieux port:
Image

La voie prise depuis l'ex-passage à niveau de la route de Paris, qui a déjà été supprimé.
Image

La prochaine fois, nous passerons de l'autre côté du PN, dans la gare de Rocourt.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 12 10 2008 à 22:45

J'ai cherché Catillon je me suis creusé la tête
Sur les 3 photos de ce soir je pense que c'est la ligne qui part sur la droite aprés la gare en direction de Paris
Je suis allé a St Quentin il y a bien plus de 40 ans pour des raisons musicales :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 12 10 2008 à 23:21

Tu parles de "tronc commun", c'était en 3 files de rail?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 13 10 2008 à 06:49

potpotpetitrain a écrit:J'ai cherché Catillon je me suis creusé la tête
Sur les 3 photos de ce soir je pense que c'est la ligne qui part sur la droite aprés la gare en direction de Paris
Je suis allé a St Quentin il y a bien plus de 40 ans pour des raisons musicales :? :?

Catillon est à 8km à l'est du Cateau. Rien à voir donc avec ma ligne.
Il s'agit bien de la ligne dont tu parles. Un court tronçon doit subsister (tiroir de manoeuvres?).

Pour Storm, je ne sais pas si c'était à 3 ou 4 files de rails. Aucune photo n'existe à ma connaissance.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 13 10 2008 à 07:35

Bon, nous sommes en 1995 et nous regardons de l'autre côté du PN ce qui reste de la gare de Rocourt:
Image
Pliutôt triste. J'aurais bien aimé piquer le panneau...

Mais voici le même site avant la guerre 14:
Image
A gauche, la voie normale, à droite la voie métrique. les voies devaient s'être désimbriquées entre le pont du canal et le PN.

Autre CP (tirée des Petits Trains de Jadis)
Image
On voit au fond à droite sur le flanc du talus ce qui semble être la rampe de la voie métrique.

Et voici un plan des lieux, tiré d'un document de la Cie Velu-St Quentin de 1928, révisé 1955, dont M. Leroy m'a donné une copie. J'ai ajouté en rouge le tracé présumé de la voie métrique.
Image
Je pense que la voie métrique ne faisait que passer, sans appareil de voie.

Je posséde quelques photos du dépôt de Rocourt, mais comme elles sont hors sujet, je ne les publie pas dans ce fil.

A suivre...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 13 10 2008 à 20:59

Mister Tyrphon, Chapeau ! E2
Le plan est vraiment trés interessant, je n'imaginais pas l'ampleur des installations, au vu de la friche ferroviaire au début des années 90... Il y avait même un pont transbordeur !
Personnellement, je pense que les photos du dépot ne sont absolument pas hors-sujet !!! J'aimerais beaucoup les voir ! #B6
Lecteurs, vous n'imaginez pas... Tyrphon vous dévoile un passé ferroviaire disparu, des photos 100% archéologie ferroviaire. :D

Cartes anciennes (pensez à cliquez en bas sur suite)
- La route de Paris et la gare de Rocourt :
http://scaramouche.free.fr/ruedeparis.htm
- Le tramway :
http://scaramouche.free.fr/tramways.htm
- La gare Nord :
http://scaramouche.free.fr/gare.htm

Un peu d'histoire sur :
http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/ ... bresis.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_Chemins_de_fer_du_Cambrésis

YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!