Pour potpot, je m'étais trompé. Il s'agissait du Catelet-Gouy et non de Catillon. Celà dit, il existait un Catillon sur le réseau du Cambrésis, terminus de la ligne Ouest-est Cambrai-Caudry-Le Cateau-Catillon (il semblait y avoir beaucoup de petits châteaux dans cette région!)
Tu as raison, Yves, la gare de la rue de Cateau était juste à côté du terminus nord de la ligne de tram n°1 cimetière-Faubourg d'Isle. Aprés la guerre 14-18, les trains de voyageurs n'allaient pas plus loin que cette gare (la plus importante du CFC à St-Q). Les voyageurs pouvaient emprunter le tram pour rejoindre le centre ou la gare du Nord.
Commençons maintenant notre voyage depuis cette gare du Nord, en empruntant le tronc commun voie métrique- voie normale jusqu'à Rocourt.
Les photos datent de 1995. La voie métrique avait disparu depuis environ 80 ans, mais la voie normale était encore en place pour peu de temps jusqu'au PN de la route de Paris, juste à l'entrée de la gare de Rocourt.
D'abord, le début de la ligne avec la fin de la caténaire SNCF:
Après avoir traversé les marais de la Somme, la voie emprunte le pont sur le canal à proximité du vieux port:
La voie prise depuis l'ex-passage à niveau de la route de Paris, qui a déjà été supprimé.
La prochaine fois, nous passerons de l'autre côté du PN, dans la gare de Rocourt.