En ce qui concerne le tour, peu de choses à en dire : il vient directement du commerce. 350 mm entre pointes, réglage électronique de la vitesse, verniers digitaux (quel confort ! )...
Pour la fraiseuse, c'est du "Low Cost" amélioré. Une perceuse à quatre sous, une table croisée encore moins chère.
Comme j'ai la chance d'avoir un ami équipé de machines outils, les jeux ont été rattrapés ce qui fait que j'ai une précision quasiment aussi bonne que les fraiseuses d'amateur. Elle a bien sûr moins de rigidité, et surtout je ne dispose que d'une course de 100 sur 150 mm, ce qui convient pour de petites pièces.
L'étau a été rectifié, les graduations refaites pour avoir des 1/10e de mm, et non des centièmes de pouces :
Un dispositif de réglage micrométrique très simple de la hauteur de travail est installé :
Des vis de pression empêchent le jeu du fourreau de broche :
Je suis très satisfait des résultats obtenus pour l'investissement financier consenti. Ca permet d'obtenir un travail incomparablement plus précis que ce qu'on peut espérer à la main. Par exemple, un tender Roco fraisé pour y loger un décodeur :
Voilà.
Jipe