XTrkCad: mode d'emploi

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

XTrkCad: mode d'emploi

Messagepar SteamyStef » 08 09 2008 à 15:22

Salut à tous,

Comme je suis occupé à le décrire ailleurs, je le post en même temps ici, cela peut toujours servir:

Bien,

De temps à autre, je post un plan ou extrait de plan réalisé avec ce logiciel, le seul que j'utilise. J'aimerais vous en proposer un petit aperçu. Il n'a pas la prétention de remplacer les grands du marché mais pour celui qui n'a pas beaucoup de sous ou qui veut s'essayer avent de se lancer dans un investissement, il peut être un bon premier choix.

Bon, pour commencer, le logiciel est en Anglais et donc vous me direz, je connais pas l'anglais et je ne saurai pas... Comme souvent, il n'est pas toujours nécessaire de connaitre l'anglais pour pouvoir utiliser un programme. Le principal c'est que les fonctions courantes soient facilement accessibles, via une icône par exemple. Après, il y a moyen d'avoir une aide, ici par exemple.
Le logiciel est disponible via cette page: XTrkCad ou plus spécifiquement via la page de Download SourceForge.

Après download et installation, une première exécution vous permet de spécifier les dimensions de votre table, il s'agit d'une première initialisation qui sera modifiable par la suite. L'écran se subdivise en trois parties: la zone de dessin, les divers menus et icônes, et enfin une petite fenêtre dans laquelle apparait un rectangle noir.

Après avoir récupéré le logiciel (prendre le fichier xtc402.exe pour windows), l'installation se fait de manière assez classique en lançant l'exe sur votre machine. Il vous sera demandé d'introduire les codes d'enregistrement:
Name: Open Registration
Key: 248890010702

Comme écrit :D

Ensuite, une fois lancé, le programme devrait afficher une fenêtre de ce style:
Image

Bien reprenons les divers éléments les uns après les autres:
Les menus
Image

File, ou fichier: reprend les principales commandes pour ouvrir, sauvegarder, imprimer etc. Nous y reviendrons plus tard
Edit, ou Edition: Reprend les options de undo/redo, copier/coller, sélection, etc
View, ou Visualisation: Permet les zooms, de redessiner, de gérer la grille
Add, ou Addition: Propose les options pour ajouter des voies de divers types
Change, ou Changement: Propose une série d'options permettant d'altérer les voies présentes (nous y reviendrons en détails)
Draw, ou Dessiner: Permet de dessiner divers détails sur votre plan, dans le genre des lignes, du texte, des bâtiments
Manage, ou Gestion: Diverses options offrant des fonctionnalités intéressantes mais nous y reviendrons
Options, ou Options: Permet d'accéder à divers sous menus pour régler le comportement du programme
Macro, ou Macro: Si cela vous dit de faire des tuto animés
Window et Help: les classiques.

Des icônes
Image

Il s'agit de raccourcis bien commodes aux diverses options des menus précédents. Je me contenterai d'expliquer ces icônes et quelques options de menus à connaitre.

Les voies
Image

En fonction de ce que vous aurez choisi comme échelle, écartement, etc les divers éléments de voies pré-dessinés seront repris dans cette liste. Liste que l'on peut déplacer via les flèches aux deux extrémités.

La zone reprenant votre table de réseau dans ses dimensions maximum se présente comme suite:
Image

Sachez que seule une partie peut être visible en fonction d'une facteur de zoom que vous aurez sélectionnez. Ce zoom peut se régler via des icônes spécifiques, des options du menu 'View' ou via la petite fenêtre 'Map' que voici:
Image

En sélectionnant la zone noir, on peut la déplacer pour voir d'autres parties du plan de voies.

Prochain post, quelques réglages et premier dessin.

Stef

NB: Ce petit tutoriel est disponible sur quelques forum et j'aimerais qu'il n'apparaisse pas ailleurs sans m'en avoir informé #B2
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Messagepar SteamyStef » 09 09 2008 à 11:59

Voila, nous avons le programme installé sur le PC, l'interface est devant nous, quelques réglages s'imposent avant de réaliser notre premier plan.

Via le menu 'Options':
Image

Nous allons commencer par définir notre table pour le réseau, son échelle et l'écartement. Pour cela, il faut choisir l'option 'Layout' qui nous dirigera vers l'écran suivant:
Image
Les deux premiers champs permettent de définir la taille de la surface rectangulaire qui contiendra la table (Attention, les dimensions peuvent être en 'Imperial', si c'est le cas, donnez des valeurs bidons en attendant d'avoir modifié les préférences, et revenir ensuite ici pour fixer les bonnes valeurs). Cette surface pourra être modifiée par après avec les risques inévitables dus à ces modifications (réseau trop grand par rapport à la surface). Ensuite, on peut donner un nom au réseau, ici j'ai placé 'Premier plan de réseau'. Un deuxième champs est disponible pour les gourmands. Enfin les deux derniers champs permettent de sélectionner l'échelle du réseau (ici, HO (1/87.1)) et l'écartement des voies modèles, sachant que nous ne faisons pas tous de la voie normale (pour ma part, c'est de la voie de 600, soit 14mm en O).

Nous verrons qu'il est parfaitement possible de compléter les possibilités sur ces champs. On peut valider les valeurs définies (bouton 'OK') et revenir à l'écran principale.

Nous allons ensuite définir quelques préférences avant d'attaquer le dessin du réseau. Toujours via le menu 'Options', on sélectionne l'option 'Preferences' pour avoir l'écran suivant:
Image

Je ne vais pas expliquer toutes les options en détails, certaines sont moins importantes à ce stade et pourront faire l'objet d'explications plus tard.
Units: Sélectionnez le choix 'Metric' (il pourrait être nécessaire de revenir aux options du 'Layout' pour modifier la taille de notre réseau). Ce choix n'est à faire qu'une seule fois, il restera valide pour toutes utilisations futures.
Length Format: Permet de définir le format des longueur lors de l'affichage. Pour ma part, j'ai opté pour un chiffre après la virgule.
Angles: Selon vos préférences mais Polar ma parait bien
Minimum Track Length: La dimension minimum d'un élément de voie, a priori, je n'ai rien changé
Connection Distance: Il s'agit de la distance minimum entre deux extrémités de voie pour considérer celles-ci comme connectées, laissez la valeur par défaut
Connection Angle: Idem que précédent mais d'un point de vue angulaire entre les deux axes de voie
Drag Distance et Drag Timeout: servent à régler la sensibilité de la souris, laissez les valeurs présentes pour l'instant
Auto Pan: Si vous déplacez un objet vers le bord de l'écran, il y aura un déplacement automatique de ce côté. Pour ma part, je l'ai annulé mais c'est affaire de gout.
List Labels: A vous de voir ce qui est intéressant, il s'agit du label qui sera affiché en regard des éléments de voie
Minimum Track Radius: Le rayon minimum autorisé sur votre réseau. Cela n'empêche pas d'aller en dessous mais cela affiche l'élément de voie dans une autre couleur, utile
Maximum Track Grade: idem mais en terme de pente
Train Update Delay: Le temps de rafraichissement lorsque vous ferez tourner la simulation. Valeur à garder.

Bien, on peut s'en tenir à cela pour l'instant. Revenons à notre écran de design, la liste des éléments de voie est normalement adaptées à l'échelle choisie. La plupart des voies des grands constructeurs sont présentes mais il en manque certainement. Commençons par un simple ovale avec un petit évitement:
Pour nous faciliter la vie, nous allons activer la grille et l'effet de magnétisme sur celle-ci. Première étape, nous devons définir la densité de la grille et permettre son affichage. Via le menu 'View -> Change Grid' vous pouvez accéder à l'écran spécifique que voici:
Image
L'usage de cet écran est assez complexe et sera expliqué plus tard pour des usages plus spécifiques. Pour l'instant, vous pouvez reprendre les valeurs telles que définies dans le snapshot et confirmer avec le bouton 'OK'.

Dans le coin supérieur gauche de l'écran, vous avez deux icônes qui vont nous permettre de gérer l'effet de magnétisme et l'affichage:
Image

Cliquez sur les deux boutons liés au 'grid', la grille (il faudra être un peu patient, le temps que le programme termine sa config) et celui à sa gauche avec la flèche noir. ceci va permettre d'afficher ou non la grille (réglable via les options) et provoquer l'attraction magnétique lors du placement d'éléments de voie ou autres.
Ensuite, vous sélectionnez le bouton se trouvant à droite de celui gérant la grille, une petite voie droite inclinée. Ceci va nous permettre déplacer un éléments de voie droit de dimension libre, ce qui est confirmé par le petit texte en bas d'écran:
Image

Sur la feuille de dessin, désormais quadrillée, cliquez gauche à l'endroit voulu (des repères rouge dans les règles entourant l'écran peuvent vous aider) en maintenant le bouton enfoncé et déplacez votre pointeur, idem en bas de l'écran, un texte en anglais vous demande de placer le second point tout en affichant la longueur de la voie et son angle:
Image

Une voie de longueur variable va suivre votre pointeur. Arrangez-vous pour la placer horizontalement et assez longue. Ceci va nous permettre de placer les courbes correctement.

les courbes: Avec le pointeur, sélectionnez un élément de voie courbe dans la liste proposée, par exemple un 30°:
Image

Ensuite, placez votre pointeur à une des extrémités de la voie droite et faites un click gauche pour placer votre premier élément courbe. Vous constaterez les points suivants:
- l'élément courbe reste attaché à vos click gauche, où que vous les fassiez
- un click gauche maintenu et déplacez le long de la voie existante vous permet de choisir la place ad hoc
- si le curseur est au dessus ou en dessous, l'élément courbe va changer d'orientation

Placez vous à l'extrémité gauche de la voie existante, légèrement au dessus et faites un ckick gauche pour placer votre voie courbe. Ensuite confirmez sa place avec la touche 'Return'. La couleur passe normalement de bleu à noir. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir une courbe de 180°. Vous remarquerez que, désormais, les éléments de voie suivent la même orientation. Pour en changer, on peut appuyer sur 'Shift' tout en clickant gauche. Après avoir placez vos 6 éléments courbes, vous devriez avoir ceci à l'écran (notez l'état de la fenêtre 'Map'):
Image

Nous allons maintenant, placez un aiguillage simple pour débuter l'évitement. Dans la liste de voie, sélectionnez un aiguillage:
Image

Placez votre pointeur à l'extrémité de la voie courbe et faites un click gauche pour le pré-placer. Selon le point de référence actif, votre aiguillage risque fort d'être mal positionné, comme pour la voie courbe, vous pouvez changer ce point de référence avec la combinaison 'Shift' et 'click gauche' ainsi qu'en positionnant votre pointeur le plus près possible de l'extrémité. Au final, vous devez arriver à ceci:
Image

Vous pouvez refaire les même opérations à l'autre extrémité histoire d'avoir la seconde courbe et le second aiguillage. Nous allons ensuite fermer notre petit évitement histoire d'avoir un réseau complet. Première option, vous prenez le temps d'assembler vos deux voies avec des éléments standards mais cela risque fort d'être fastidieux, seconde option, nous allons utiliser les outils disponibles.

Dans la liste des icônes, choisissez celle qui permet de 'joindre' deux voies:
Image

Il s'agit d'un outil puissant mais qui pourra nécessiter une certaine préparation, c'est ce que nous allons voir. Pour rappel, il y a toujours ce petit texte anglais qui peut aider:
Image

Bien commençons par le plus simple, la voie droite reliant les deux aiguillages. Placez votre pointeur sur une des deux aiguilles, sur son extrémité en alignement. Un click gauche fait apparaitre un gros point rouge. Si vous vous êtes trompez, la touche 'escape' est votre salut :D . Il faudra ensuite re sélectionner l'outil et reprendre les opérations. Voici ce que cela doit donner:
Image

Ensuite, placez votre pointeur sur l'autre extrémité, la seconde aiguille et sa voie en alignement, et clickez pour terminer l'opération. Bien, il nous reste la voie déviée. On peut procéder de la même manière mais...
Soit vous n'aurez aucun effet si ce n'est le gros point rouge,
Soit vous aurez une voie reliant bien les deux aiguilles mais qui ne comportera pas de section droite en son centre.

Première chose, au moment de terminer l'opération, maintenez votre click et déplacez votre pointeur, vous constaterez que le rayon de courbure placez au centre va varier en rayon (voir la zone texte en bas) et même se transformer en boucle et que dans certains cas, la voie sera dessinée en rouge (voir à nouveau le texte en bas qui donne des explications sur le problème). Dans ce dernier cas, lorsque vous relacherez le bouton, vous retrouverez le point rouge. Il faut refaire l'opération ou annulez (touche 'escape'). Si le fait de ne pas avoir d'alignement au centre ne vous dérange pas, zou, le premier réseau est terminé. Sinon, il faut scinder cette opération en deux en préparant le travail.

Cette préparation va consister à placer une voie droite parallèle à celle existante et à une certaine distance. Nous utiliserons pour cela l'outil suivant:
Image

Une fois sélectionnez, dans la zone texte en bas, vous avez la possibilité de définir la distance entre les deux voies, disons 6,4cm:
Image

Ensuite, vous clickez sur la voie en alignement joignant les deux aiguilles, en maintenant. Le déplacement vers le bas ou vers le haut permet de positionner la nouvelle voie. Relâchez le click, vous venez de placer votre seconde voie de l'évitement. Il suffit ensuite de joindre les deux extrémités aux aiguilles pour finaliser le petit réseau. A noter que, de nouveau, selon la place ou vous relâcherez votre second click, la voie générée peut être, soit rouge et donc ne rien faire (voir le texte en bas), soit être bonne mais de rayon de courbure en deçà de votre config (voir le texte en bas durant l'opération pour connaitre la valeur du rayon généré). Il faut donc bien observer les valeurs apparaissant en bas dans la zone texte pour valider avec le bon rayon.
Image

Premier petit réseau complet. Prochaine étape, nous ajouterons un petit faisceau de voies.

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Messagepar pelican » 09 09 2008 à 12:44

on suit sagement !!! :A6

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Messagepar Zébu » 09 09 2008 à 13:03

Mais arrête de ronfler !
Tu empêches les autres de suivre !

Zébu, au premier banc !
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Messagepar Zébu » 09 09 2008 à 13:08

Steamy, je sais que c'est parfois utile. Ou tu l'expliqueras ultérieurement.
Peut-on commencer directement par placer une voie en oblique au lieu de la mettre verticalement ou horizontalement ?
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Messagepar SteamyStef » 09 09 2008 à 14:08

Bien, je vois qu'il y a un intérêt :D

Tu places les voies comme tu le veux, même sans utiliser la grille. J'ai préféré partir avec des trucs simples pour ne pas être obligé d'entrer dans les détails de fonctions, certes très utiles, mais moins simples à apréhender.

Stef :D2
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Messagepar SteamyStef » 09 09 2008 à 16:13

Ayant un peu de temps à meubler, autant avancer :D

Petite précisions importante: l'écartement entre les deux voies parallèles de notre gare doit être défini à 6,4cm pour la suite.

Donc comme préciser lors de mon post précédent, nous allons 'altérer' notre réseau pour y adjoindre quelques voies en impasse et en profiter pour compléter les options utiles.
Pour commencer, nous allons vérifier que, par défaut, c'est bien l'outil de sélection qui est utilisé et non l'outil de description. Cela facilitera la suite. Ensuite, nous vérifierons les commandes que nous désirons voir permanentes et non 'one shot' (explication le moment venu :D

L'outil sélection via le menu 'Command Options' (menu Options puis Command):
Image

Draw Moving Tracks: 3 options lors du déplacement de voies; Normal, l'affichage montre les deux traits de rails ou Simple, seul l'axe est affiché ou End-Points, seules les points de références sont affichés. C'est selon votre PC, moi j'ai opté pour Normal
Turntable Angle: l'angle accepté entre deux voies adjacentes, ne rien changer pour l'instant
Default Command: Describe ou Select, pour l'instant, vérifiez que l'option 'Select' est cochée
Max Coupling Speed: Pour quand nous ferons mumuse
Right Click: c'est le menu qui sera affiché via un right click dans la fenêtre d'édition. Pour ma part, j'ai opté pour Command List

Les commandes qui resteront actives après usage:
Par défaut, l'outil 'Select' est automatiquement activé par le programme. C'est donc lui qui sera pris en compte lorsque vous annulerez une action en cours via la touche 'Escape' (ESC ou Echap). Mais on peut demander également que certaines commandes restent actives une fois qu'elles ont accompli leur rôle. Par exemple, la commande permettant de joindre deux voies sera désactivée une fois que vous aurez réalisé l'opération. Mais cela peut parfois être embêtant, d'où les options 'Sticky Command':
Image

A vous de configurer cette partie, le snapshot vous donne ma sélection actuelle. A l'usage, certaine s'avère plutôt embêtantes à conserver actives mais c'est affaire de gout. Mon conseil, reprenez cette configuration et par après adaptez là si besoin.

Revenons en au réseau en cours de réalisation:
J'ai un peu modifié le réseau pour inverser l'évitement, histoire d'avoir de la place et également pour vous permettre de faire un exercice de plus avant cette suite :drunken: (Pour rappel, l'entre axe doit être fixé à 6,4cm)

Bien, il s'agit donc de rajouter deux ou trois voies à notre petite boucle. Mais avant cela, nous allons nous concentrer sur le plan de notre petite gare en 'zoomant' sur cette partie. Trois icône vous permettent de choisir le bon taux de zoom: Zoom in, Zoom out et Change drawing scale. Ces icônes se situent tout à gauche de l'écran:
Image

A vous de les essayer! Le 'Change drawing scale' vous permet de définir le facteur de zoom parmi une liste. Nous constaterons beaucoup plus tard que ce facteur peut influencer certains outils, un bug?? je sais pas trop, cela pourrait être volontaire.
Image

Si en zoomant, vous perdez votre plan, utilisez la fenêtre 'Map' pour replacer la zone affichée (en noir sur cette écran) sur la bonne zone.
Image

Maintenant, vous allez vérifier que l'outil de sélection est bien actif, avant de sélectionner quelques éléments de voie qui n'auront plus d'utilité:
Image

Nous sélectionnerons les voies qui on été générées lors du 'join' de gauche (par exemple) puis vous les supprimerez (touche 'Del' ou l'icone 'Delete Object'. A noter que le programme vous matérialise la rupture de continuité dans la voie via des petites croix rouges, les voies sélectionnées étant également rouges. Si vous constatez des croix rouges au milieu d'une section que vous pensiez continue, c'est que de petits morceaux de voies avaient été insérés à ce niveau. Vous pouvez les sélectionnez en faisant une 'box' autour de la zone (click gauche maintenu et déplacement du pointeur):
Image

Pour être certain que l'opération suivante se passe sans soucis, nous allons rallonger la voie d'évitement vers la gauche au moyen de l'outil 'Modify or extend a track':
Image

Au final, vous devez obtenir ceci:
Image

Vous pouvez ensuite sélectionner un aiguillage 'à gauche' et le placer à cheval entre la voie d'évitement et l'extrémité libre de l'aiguillage en place. Si vous avez bien mis 6,4cm entre les deux voies parallèles, l'aiguillage va se raccorder de lui même aux deux extrémités. Les trois phases en une vues: le placement de l'aiguillage en cours, l'aiguillage placé (on constate que le morceau de voie inutile à été supprimé mais il peut rester un petit bout si vous avez trop rallongé la voie. Select puis Del), l'aiguille sélectionnée montre les deux croix matérialisant son raccordement au reste du réseau:
Image

Pour compléter le faisceau, il reste à ajouter deux voies parallèles espacées de 8 cm par exemple, puis à les joindre à l'aiguillage. Avant de placer le dernier aiguillage, positionnez vos deux voies parallèles à 8cm puis, avec l'outil d'extension, prolongé les deux voies comme suite
Image

Vous constatez que j'ai également prolongé l'extrémité libre de l'aiguillage. C'est possible pour tous les éléments de voies et cela suit les caractéristiques de celui-ci. Donc une courbe se prolongée par une courbe de même rayon. Ceci permettra, lors du placement de l'aiguillage, de le voir se 'coller' aux deux extrémités sans laisser de morceaux en dehors. Faites l'essai en positionnant l'aiguillage sur une des deux voies et en le déplaçant le long de l'axe lentement, vous verrez qu'a un moment, il semble rester coller à sa place idéal. A ce stade, si vous valider avec le 'Return', les deux voies seront automatiquement réduites au stricte nécessaire.

Toutes les autres opérations nécessaires sont décrites plus tôt. Au final, voila ce que l'on peut obtenir:
Image

Prochaine étape, quelques icônes expliquées par l'exemple.

Stef
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Messagepar Galloping Goose » 09 09 2008 à 17:17

Super, Stef E2 E2 E2
je suis avec interêt ce "cours magistral", car j'ai chargé ce logiciel depuis pas mal de temps, et hormis des trucs "simplissimes"que j'arrive à faire , je suis frusté car je pense qu'il y a plein de possiblités, et que je ne peux pas en profiter pleinement :?
Donc, j'écoute, et je note.....
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Messagepar La Mouette » 09 09 2008 à 17:49

Tout pareil pour moi, je suis bouche ouverte au premier rang.
En plus je voudrais boucler le dossier technique de mon reseau fixe au plus tot afin d'entamer les negociations avec les "autorités de tutelle" :C3 sans tarder donc ce fil tombe à point ! #B6
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Messagepar Storm » 09 09 2008 à 19:45

J'ai été le télécharger n'ayant plus ma version de Railly depuis le crash du PC :oops: visiblement, ça marche #B6 Mais il ne m'a pas demandé les numéros de licence comme tu l'indiques au démarage... Normal :D3
Image


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Messagepar SteamyStef » 09 09 2008 à 20:36

Bien bien,

La classe se forme, j'espère ne pas décevoir.
Si vous rencontrez des problèmes, je suis intéressé par les détails, histoire de compléter.

Pour Storm, si tu as récupéré la dernière version, c'est bien possible. Pour ma part, j'avais installé la version initiale, configurée et utilisée. Lors de la mise à disposition de la dernière version, je n'ai pas désinstallé l'autre et comme je n'ai pas du réintroduire de code, on peut en déduire qu'ils ont été supprimés.
Peux tu vérifier les infos présentes dans la fenêtre 'About' (Help -> About). moi j'ai la mention 'Registered to open registration'.

Merci

Stef
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Messagepar Storm » 09 09 2008 à 21:49

Rien de tout ça mais visiblement, je peux sauvegarder :D3
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Messagepar Galloping Goose » 09 09 2008 à 22:51

j'ai pour ma part la version 4.0.2 et , effectivement, je ne me rappelle pas avoir rentré de clé d'enregistrement, alors que je l'avais fait sur la version précédente, et oui, on peut enregistrer avec cette version.
Bernard.

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Messagepar SteamyStef » 10 09 2008 à 11:18

Je poursuis avec des explications sur diverses icônes et leurs utilisations. Mais avant, nous allons terminer le survol des options sans entrer trop de le détail.

Nous avons visualiser les options: Layout, Preferences et Sticky, il est donc utile de survoler les Options de Display. Voici l'écran correspondant:
Image

Draw Tunnel: ou comment seront représentées les voies en tunnel: cachées, pointillés ou normal
Draw EndPts: Comme je l'ai déjà précisé, les éléments de voie possèdent des 'End Point' indiquant où on peut connecter d'autres éléments. Cette option permet de les visualiser aux niveaux des jonctions: jamais, aiguillage ou tous.
Label Enable: Permet de définir pour quels éléments les labels seront affichés. A régler selon les besoins.
Label Font Size: La taille de font pour les textes affichés (label, description, etc.) mais pas vos propre textes insérés avec l'outil.
Label Scale: L'échelle du zoom à partir de laquelle ils seront affichés. Il est clair qu'en vue globale, les afficher tous risque de rendre le dessin illisible
Layout Labels: Permet de spécifier laquel des trois options doit être affichée pour les aiguillage et les structures.
Color Layer: Si vous cochez une case, les éléments associés seront dessinés dans la couleur du layer où ils se trouvent (voies ou autres)
Two Rail Scale: L'échelle de zoom à partir de laquelle les deux fils de rails seront visualisés
Dran Ties: Définit comment seront affichées les traverses dès que le zoom est moitié de celui de 'Two Rail Scale'
Min Grid Spacing: La distance en pixels entre deux lignes de la grille à partir de laquelle elle ne seront plus affichées. Le réglage de la grille et de sa densité sera décrit plus tard.
Balloon Help: Pour ceux qui aiment avoir des petites fenêtres d'aides dynamiques
Hot Bar Labels: Permet de définir s'il faut afficher soit le numéro de catalogue ou le label sous les éléments de voies proposés dans la partie supérieure de l'écran.
Map Scale: Définit l'échelle de Zoom de la fenêtre 'Map'
Live Map: La Map est active ou non. Cela va surtout dépendre de votre PC et de sa puissance
Car Labels: Là, c'est pour quand nous feront mumuse
Trains On Hiden Track: on voit le train dans les voies cachées ou pas, lors des simu

Vous pouvez prendre les valeurs présente sur le snapshot comme base de réglage et ensuite l'adapter :)

Revenons en aux icônes et à leurs utilisations. Je ne vais pas tout expliquer, simplement parce que toutes ne sont pas forcément utiles ou simplement similaire à d'autres. Ceci dit:
Image Déjà vues, elles permettent de régler le niveau de zoom sur votre plan.
Image Undo et Redo que l'on peut aussi remplacer par les classiques 'Ctrl Z' et 'Ctrl R'
Image Celle là fera l'objet d'explications plus complètes mais rapidement, elle donne accès aux réglages des raccords paraboliques
Image Affichage de la grille du magnétisme et activation du magnétisme. La densité de la grille se règle via le menu 'View -> Change Grid' que nous verrons plus tard
Image Ici commence les explications :D. Dans l'ordre:
1- Dessiner un élément de voie droit de longueur libre
2- Dessiner un élément de voie courbe selon plusieurs critères,
Image

-- Ces deux premières icônes sont plus à utiliser pour placer des morceaux de voies qui serviront ensuite de guide pour les outils 'Extend' et 'Join'

3- Dessiner un cercle complet de rayon à définir et selon divers critères,
Image
4- Placer une voie parallèle, on peut définir l'entraxe et le placement va dépendre de la position du pointeur. La longueur de la voie étant celle de l'originale
5- Permet de sélectionner l'élément de voie à partir d'une liste avec la possibilité de choisir le point de référence actif pour le placement.
6- Permet de dessiner dynamiquement un aiguillage mais c'est pas simple et peu standard, préférez plutôt l'outil spécifique que nous verrons plus tard
7- Permet de choisir dans une liste la structure à placer sur votre réseau. Par exemple: un arbre, une maison ou un objet que vous aurez réalisé vous même
8- Permet de définir et placer une spirale via l'écran suivant:
Image

-- Elevation Difference: permet de donner le différence de hauteur entre l'entrée et la sortie
-- Radius: ou rayon de courbure de la spirale
-- Turns: nombre de tours à placer
-- Angular Separation: La séparation angulaire entre les deux sorties
-- Grade: ou pente
-- Vertical Separation: l'écart entre deux tours recalculé à partir des autres infos
NB: L'utilisation est assez complexe car modifier un paramètre peut influer sur les autres. Pour ma part, je me contente de définir le rayon et un nombre de tours à 1. Ensuite, je viens y connecter les voies d'entrée et de sortie avec l'outil 'Join', ceci parce que je ne fais que des esquisses. Mais l'outil est suffisamment puissant que pour s'y fier dans l'élaboration de plans de réalisation. Ceci dit, sur un plan où on ne spécifie aucunes informations de hauteur... :|

9- Permet de placer une plaque tournante dont on pourra fixer le diamètre. Si vous avez une plaque tournante d'un constructeur spécifique, autant essayer de la retrouver dans la liste des éléments de voie, soit de la définir comme nouvel élément (voir plus tard), car ici, on pourra placer les sorties où l'on veut sans restrictions! Pour ce faire, on utilise soit un élément de voie prédéfini, soit on utilise l'outil d'extension ou celui de 'Join'.

Voila pour cette première partie sur les icônes.

La suite au prochain post

NB: Ce petit tutoriel est disponible sur quelques forum et j'aimerais qu'il n'apparaisse pas ailleurs sans m'en avoir informé #B2
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Messagepar SteamyStef » 10 09 2008 à 19:26

Storm a écrit:J'ai été le télécharger n'ayant plus ma version de Railly depuis le crash du PC :oops: visiblement, ça marche #B6 Mais il ne m'a pas demandé les numéros de licence comme tu l'indiques au démarage... Normal :D3


Après un peu de recherche, 'File -> Register' et ensuite utiliser les infos: 'Open Registration" et "248890010702"

Voila

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