Bonjour ! Comme la fin des vacances se profile à l'horizon, voici un petit "up" sur les activités de cet été...
Storm a écrit:Et puis alors, même si c'est une Suisse pur jus, une fête de la vapeur sur ton réseau et puis Zou, c'est justifié

Y'a bien des portugaises sur les CP ou une Allemande sur les VFV.... Et puis merde, fait toi plaisir

J'ai longuement médité cette très saine réflexion que Storm m'avait faite il y a déjà quelques mois...

Hors, il se trouve que, dans les réserves de mon train touristique imaginaire, il y a depuis longtemps une petite Mallet – à voie normale celle là – qui eut lors de son acquisition une influence importante sur la construction de mon réseau puisqu'elle suscita, carrément, la création de la section à voies imbriquées... Dès lors, la rencontre de deux machines articulées VN et VM – qui de surcroît reproduisent des locomotives issues du même constructeur – se devait d'être dignement célébrée !
Donc, comme une bonne idée n'est jamais perdue et histoire de m'amuser un peu avec un petit logiciel de traitement de texte (ce qui représente le maximum de mes compétences informatiques...), avant les vacaces je m'étais amusé à rêver à ça :
"Belle affiche" comme on dit, non ?

La rencontre de DEUX locomotives Mallet sur mon réseau, ça méritait bien une "fête de la vapeur" !
Bon, je sais, c'est pas très sympa d'annoncer une fête après qu'elle soit terminée, mais de toutes façon, si on observe bien le reportage photographique qui va suivre, il n'est pas du tout certain que cet évènement ait vraiment eu lieu pendant l'été 2008 (voyez un peu les voitures en stationnement sur les photos !) : Je serais plutôt tenté de situer les faits dans les années 70...
Toujours est-il qu'un beau matin, c'était l'affluence des grands jours

en gare d'Entraygues...
... pour assister à l'arrivée du premier train à vapeur de la journée, précédé de l'autorail n°213 (qui allait tomber en rade peu après, dans la grande tradition des grands jours pleins d'imprévus où la fiction rejoint la réalité !

) , c'est pourquoi il brillera par son absence dans la suite du programme :
Le premier des deux convois "historiques" de la journée était donc celui
à voie normale, composé d'une 020-020T type BBII (Maffei 1898) des anciens chemins de fer Bavarois, accompagnée de deux voitures d'époque.
On aura bien sûr reconnu le modèle Roco, que j'ai acquis immédiatement lors de sa sortie en 1991 : j'étais déjà passé au "tout voie étroite" à cette époque, mais la tentation de posséder une Mallet au 1:87 était trop forte !!!

:

:

:
Le seul "défaut", bien connu, de cette Mallet Roco est que son châssis n'est pas articulé... je m'en accommode bien volontiers, eu égard au prix très raisonnable de cette belle petite machine, et aussi parce que ma voie normale est tracée selon une courbe très ample, sur laquelle la "rigidité" du train avant ne choque pas trop...
Faute d'évitement sur la voie normale, le convoi circulait en navette, terminant son parcours à l'extrémité de la place :
Ici, la 020-020T était alors dételée et faisait une pause face au vieux lavoir, sous le regard des admirateurs

...
... pendant que sa rame était prise en charge par le fourgon automoteur électrique pour faire le trajet inverse, jusqu'au terminus opposé...
...où la Mallet la rejoignait "haut le pied" pour la navette suivante !
(à suivre : la voie métrique !)