Question qui revient souvent

Lors de la période 'héroïque' de la vapeur, au moment ou les seules moyens de communication se résumaient au télégraphe, les opérateurs devaient communiquer entre eux selon des codes précis. Le code 'télégraphique' désignant une locomotive (à vapeur à l'époque) était alors 'HL', un train 'HK', de voyageurs 'HKV' et de marchandise 'HKM'. Il en était pareil pour les gares des grands réseaux. Chacune avait son code, généralement de 3 lettres, que l'on peut encore voir aux abords des gares le long des lignes.
La première lettre devait référencer la compagnie d'origine:
F pour ce qui correspondait alors à la SNCB
G pour les petites compagnies privées
L pour la compagnie du Luxembourg
M pour le Grand Central Belge
N pour la compagnie du Nord Belge (la dernière indépendante)
R pour les cantons de l'Est, de langue Allemande, dits aussi canton rédimés
Pour les gares, voir ici
Stef
PS: A noter qu'aujourd'hui, on parle HLE pour electrique, HLD pour diesel, HLR pour les locomotive de manoeuvre
rePS: Faudrait que j'enregistre cela quelque part
