CF de Vis-en-Artois en Oe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar JM » 03 08 2008 à 22:24

Bonsoir,

en vue de l'exposition de Châtellerault les 20 et 21 septembre prochains, j'ai décidé de remettre à niveau mon réseau betteravier de Vis-en-Artois : la scène se situe désormais fin septembre 1959. Les arbres et la végétation commencent à jaunir et même à rougir...

Image
Sa première sortie date de septembre 1997. Cà nous rajeunit pas !!!

Pour les amateurs, il y a toute une série de photos sur mon site : www.jackymolinaro.com

Jacky
JM
 

Messagepar pelican » 04 08 2008 à 08:03

superbe réseau, et superbes photos !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar potpotpetitrain » 04 08 2008 à 08:25

Bonjour à tous
je ne savais pas qu'il y a eu un réseau béttravier à Vis-en-Artois. J'y suis souvent passé en venant de Cambrai pour aller à La Targette commune de Neuville St Vast ou j'avais de la famille.J'aimerai si possible avoir des précisions Merci d'avance :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar JM » 04 08 2008 à 21:08

Bonsoir,

merci pour vos messages.

Oui, à Vis-en-Artois il y avait un grand réseau d'une centaine de km qui rayonnait tout autour. Le dépôt du matériel et l'atelier se trouvaient d'ailleurs à Vis. Il devrait encore être visible actuellement (je n'y suis pas allé depuis des lustres) : il est devenu une coopérative agricole...

Il y a des détails sur mon site et toute l'histoire et les photos dans le fameux magazine Voie Etroite de 1991 n°122 à 125 disponibles (si non épuisés) auprès de l'APPEVA. Quelques documents intéressants sont publiés dans l'ouvrage de mon ami Eric Fresné "70 ans de chemins de fer betteraviers en France" aux éditions LRPresse.

Jacky
JM
 

Messagepar ffayolle » 05 08 2008 à 15:38

Superbe reconfiguration des lieux !!!
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 999
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Messagepar JM » 06 08 2008 à 18:55

Merci Fabrice,

en fait çà faisait quelques années que je me disais que le décor avait pris un coup de vieux ; notamment depuis l'avénement du fameux zeechium et des produits GPP de Guy.

Cette fois mes arbres ne ressemblent plus à des brosses à ch... (censuré).

Jacky
JM
 

Messagepar JM » 10 08 2008 à 22:41

Bonsoir,

voici ma dernière réalisation sur base de 030T Bachmann HO profondément modifiée : la 230T Baldwin presque terminée : il faut que je lui trouve des plaques en photogravure pour le numéro "753"...

Cette machine sera la vedette de mon réseau à l'expo de Châtellerault : sa première apparition en public...

Image

A suivre...
JM
 

Messagepar SteamyStef » 10 08 2008 à 23:19

Houlaaaa, superbe travail!
Elle est vraiment très bien réussie cette machine!
Très beau rendu, vivement de la voir en vrai!

E2 E2 E2

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar lemurien » 11 08 2008 à 17:06

Magnifique patine #B6 #B6 #A8 #A8 :C4 :C4 :C4 :E9 H5 , quant à la transformation:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 2001
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Messagepar pelican » 11 08 2008 à 18:44

superbe effectivement !!!
E2
de quelle machine tu es parti ??? :D3
030T bachmann, je ne vois pas ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JM » 11 08 2008 à 20:23

Bonsoir,

merci pour vos commentaires. :oops:

J'ai utilisé cette machine comme base :

Image

Elle n'est pas des plus jolie en HO mais c'est un super chassis pour le Oe.

Jacky
JM
 

Messagepar T75D » 12 08 2008 à 09:48

Bonjour à tous

Superbe réalisation!!!! E2 E2 E2

Message en MP
Jean Claude
Echelle 0 et 0e
T75D
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 06 2008 à 08:53
Localisation: Puy de Dôme

Messagepar Storm » 12 08 2008 à 15:56

Est-ce que le "switcher" 0-6-0 avec tender séparé qui sert de base à l'alco (en 009 mais il doit exister en HO aussi :D3 ) ne peut pas être une bonne base?
Si jamais tu as des plans de la machine Jackie, je suis preneur #B5 De même, si tu as des photo "en cours de montage" pour voir comment tu t'y es pris et tes techniques de travail, e te gènes surtout pas :D2 H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar potpotpetitrain » 12 08 2008 à 17:19

je suis allé dans un magasin spécialise hier aprés midi.La locomotive pennsylvania en photo la plus haut en ho combien vaut-elle??? a peu prés???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar JM » 12 08 2008 à 20:02

Storm a écrit:Est-ce que le "switcher" 0-6-0 avec tender séparé qui sert de base à l'alco (en 009 mais il doit exister en HO aussi :D3 ) ne peut pas être une bonne base?
Si jamais tu as des plans de la machine Jackie, je suis preneur #B5 De même, si tu as des photo "en cours de montage" pour voir comment tu t'y es pris et tes techniques de travail, e te gènes surtout pas :D2 H3


Bonsoir Storm,
Le switcher existe en HO également mais il correspond moins bien au châssis de la baldwin et il fonctionne moins bien. Avantage, il est certainement moins cher que la saddle tank. Mais tu peux aussi l'utiliser ; pourquoi pas... on fait avec ce qu'on a... Le châssis du switcher a été utilisé par Raymond Duton pour fabriquer son diesel type Vis-en-Artois (voir Voie Libre n°48 ).

Pour les plans de la machine, je te renvoie vers le magnifique livre d'Eric Fresné (bourré d'infos, de photos et de plans) : en restant objectif, même si je connais bien Eric, je trouve ce livre "obligatoire" pour qui fait de la voie étroite française. Le plan de la Baldwin est bien-sûr dans le livre : en version Vis-en-Artois mais aussi en version d'origine.

Quant à la construction, je vais peut-être écrire un article pour Voie Libre à ce sujet...

Le livre d'Eric Fresné ici :
http://www.lrpresse.fr/lr/product_info. ... ts_id=3771

J'espère avoir répondu à tes attentes.
JM
 

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités